arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
dimanche 01 décembre 2024 - 06h09rech / rep
2005-12-25 Lettre Encyclique Deus Caritas Est

2005-12-25 Lettre Encyclique Deus Caritas Est
(taille reelle)
Deus caritas est, la premiere encyclique de Benoit 16 -Eros et Agape: l'amour humain et l'amour divin reconciliés (2005)
.....
Si l’homme aspire à être seulement esprit et qu’il veut refuser la chair comme étant un héritage simplement animal, alors l’esprit et le corps perdent leur dignité. Et si, d’autre part, il renie l’esprit et considère donc la matière, le corps, comme la réalité exclusive, il perd également sa grandeur.
......
La lettre établit une distinction et un rapprochement entre l'amour éros et l'amour agapê . Le christianisme ne dévalorise pas le corps, comme Nietzsche l'a affirmé, il enseigne plutôt que corps et âme ne forment qu'une seule réalité.
L'eros est un amour ascendant et sensuel. L'agapê est un amour descendant et oblatif. En Occident, on a souvent opposé ces deux conceptions, en affirmant que l'une était grecque et l'autre chrétienne. En fait, la « fascination pour la grande promesse de bonheur » qui pousse vers l'eros devient par la suite une préoccupation pour le bonheur de l'autre dans l'agapê.
L'homme ne peut vivre uniquement en agapê, il doit aussi recevoir de l'eros. La théologie du corps affirme que l'amour est une réalité unique. Or, si on détache l'eros de l'agapê, on ne conserve qu'une forme réductrice de l'amour. La foi biblique ne veut pas construire un monde à part des réalités humaines, mais plutôt accepter l'homme tel qu'il est en proposant une relation d'amour avec Dieu.
Deus caritas est est la première encyclique du pape Benoît XVI. Elle est datée du 25 décembre 2005 mais a été rendue publique le 25 janvier 2006. Son titre latin signifie « Dieu est amour » et vient de la Première Lettre de saint Jean : « Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui » (1 Jn 4, 16)

...