arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
jeudi 28 novembre 2024 - 09h12rech / rep
@img_10264

@img_10264
(taille reelle)
Domenico di NICCOLO dei Cori (1362-1453) - pavement de la Cathedrale de Sienne (1420)
De grand artistes siennois et non siennois participent à sa réalisation : Domenico di Niccolò dei Cori, Domenico di Bartolo, Matteo di Giovanni, Neroccio di Bartolomeo, il Pinturicchio, Domenico Beccafumi.
Le pavement intérieur du Duomo de Sienne constitue une œuvre particulière, située sur le sol de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de la ville de Sienne en Toscane. L'ensemble des différents panneaux du pavement n'est visible entièrement que peu de temps dans l'année, le reste du temps seuls certains le sont, et les autres protégés par recouvrement.
Le pavement, d'une surface de 3 000 m2, comporte 37 marqueteries de marbre, sur 56 panneaux représentant les Sibylles, les Vertus et des allégories de l'Ancien Testament. Il a nécessité le travail d'au moins quarante artistes entre les xive et xvie siècles. Certaines interventions ont même eu lieu au début du xxe siècle.
Les artistes des premiers panneaux ont utilisé la technique de la gravure dans le marbre noir de dessins en trous et en lignes remplis ensuite de bitume (niellage) ou de l'incrustation (marqueterie) de morceaux de minéraux de couleurs blanche, verte, rouge ou bleue.
Domenico di Niccolò, detto "dei cori" (Siena, 1362 – 1453 ante), è stato uno scultore italiano, appartenente alla scuola senese.