arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
dimanche 01 décembre 2024 - 12h04rech / rep
paul haeberlin

paul haeberlin
(taille reelle)
Paul (et Marc) HAEBERLIN (1923-2008) restaurant "l'Auberge de l'Ill" Illaueusern ()
Paul Haeberlin (1923-2008) et son fils et successeur Marc Haeberlin (né en 1954) sont des chefs cuisiniers français trois étoiles au guide Michelin depuis 1967, au restaurant gastronomique l'Auberge de l'Ill d'Illhaeusern en Alsace (à 15 km au nord de Colmar).
Avec Paul Bocuse, les Haeberlin détiennent les records d'ancienneté aux meilleures places dans les guides gastronomiques.
L'Auberge de l'Ill de Marc et Paul Haeberlin, 2 rue de Collonges-au-Mont-d'Or ( en hommage à Paul Bocuse) à Illhaeusern en Alsace.
En 1882, Frédéric Haeberlin, issu d'une famille de petits exploitants agricoles éleveurs, achète la modeste auberge de campagne l'Arbre Vert sur les rives de l'Ill à Illhaeusern, à proximité du vignoble et à vingt kilomètres au nord-est de Riquewihr (bien plus tard, la route des vins d'Alsace a désigné une route passant à proximité de l'auberge).
Il épouse Frédérique Reist dont il a deux enfants, Frédéric (dit Fritz) en 1888 et Henriette. Frédérique, aux fourneaux, prépare une cuisine familiale traditionnelle, « du terroir », simple et goûteuse. L'Auberge est fournie en poissons par les pêcheurs locaux, qui amarrent leurs barques plates à deux pas des cuisines (la matelote au riesling et les fritures sont restée célèbres) ; on y travaille le gibier en période de chasse. Selon la tradition alsacienne, Frédérique décline les tartes aux fruits selon l'époque.
Une clientèle de notables, dont la famille Peugeot et le célèbre dessinateur colmarien Hansi, devient familière des lieux.