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talbot (joby) - path-of-miracles 2006@@

talbot (joby) - path-of-miracles 2006@@
(taille reelle)
Joby TALBOT - path of miracles (2006)

Path of Miracles, composé par Joby Talbot (né le 25 août 1971), a été écrit en 2005 à la suite d'une commande du groupe de chambre vocale Tenebrae. Path of Miracles est un voyage, car les quatre titres de mouvements (Roncevaux, Burgos, León et Santiago) sont les quatre etapes principales le long du Camino de Santiago, l’un des plus imposants itinéraires de pèlerinage de la tradition catholique romaine. Utilisant des sélections des textes médiévaux Codex Calixtinus, Miragres de Santiago et la liturgie catholique romaine, Path of Miracles intègre des styles musicaux allant du peuple Bunun taïwanais à l'hymne du pèlerin Dum Pater Familias, et est chanté en grec, latin, espagnol, basque , Anglais et allemand Robert Dickinson est le librettiste
Path of Miracles est dédié à la mémoire du père de Talbot, Vincent Talbot (1916-2005) [7].

Roncevaux
Le mouvement d'ouverture, Roncevaux, commence Path of Miracles à un point de départ géographiquement populaire pour le pèlerinage. Alors que la chorale commence un glissando mystérieux (appelé Pasiputput, du peuple Bunun) [8], le voyage est ancré dans la direction de la scène, appelant les ténors et les contrebasses de l’extérieur à rejoindre la chorale principale. L'aura est ouverte et accablante alors que de multiples langues et des groupes de sons de mi majeur et mi mineur remplissent l'air, pour enfin jouir d'un accord fortissimo mi mineur avec «cloches», joué par les crotales. [9] Talbot utilise abondamment les ostinatos tout au long de la composition, imitant la longue marche endurée par les pèlerins. Talbot emploie également des tonalités conflictuelles, encapsulant la douleur endurée physiquement ainsi que la contemplation mentale intense que nécessite un pèlerinage. Tandis que les basses produisent des sons de pédale, une lente transformation rythmique se développe en un moteur puissant qui, avec des rythmes de plus en plus courts et de plus en plus syncopés, propulse la musique en avant. [9] Au total, Rocesvalles rejoue la vie et le martyre de saint Jacques et raconte comment son corps s'est retrouvé au repos à Santiago.

Burgos
Burgos est résumée par les lignes finales: Ora pro nobis, Jacobe / A finibus terrae ad te clamavi (Priez pour nous, O Jacob / De la fin de la terre, je vous pleure) [10] Citation directe du psaume 61, Burgos est une prière. Réfléchissant sur la maladie, la mort et d'autres tests de foi, ce mouvement est écrit pour le pénitent à mesure que la réalité du pèlerinage s'installe. [9] Commençant dans un cadre choral homophonique, au fur et à mesure que le mouvement progresse, les voix gagnent en indépendance, deviennent polyphoniques et englobent l'impressionnante église et les cloches de Burgos.

León
Les voix de la chorale angélique annoncent León, le dernier poste restant avant Santiago, contrastant avec les prières implorantes évoquées à Burgos. Les Ostinatos, comme les mouvements précédents, constituent la toile de fond utilisée par Talbot pour définir ses mélodies, à la manière d'un psaume dans le chant grégorien [9]. Les harmonies sont plus harmonieuses et même les textes reflètent un amour plein d’espoir et d’aspiration: Beate, qui habite à Domo tua, Domine; Dans saecula saeculorum laudabant te (Heureux ceux qui habitent dans ta maison: ils te loueront encore [Psaume 84: 4]). [11] En mouvement diatonique et progressif, la simplicité de la mélodie est un chant, un chant d’émerveillement pour les grâces des dons de Dieu.

Santiago
Rappelant la mélodie de Roncevaux, le chant d'ouverture de Santiago est une voix solitaire rappelant les paysages et les difficultés du voyage à ce jour. [8] Un soliste parle, en anglais, du paysage et de la route qui mène à Santiago, tandis que le chœur de soutien entame la pulsion rythmique rencontrée pour la première fois à Roncesvalles. Talbot emploie des harmonies planantes à la Debussy, créant une ambiguïté tonale, tandis que la mélodie basse est utilisée comme moteur rythmique qui propulse le mouvement dans la joyeuse section suivante (par exemple, Figure 4, m.1, accord majeur avec ajout, conduisant à une dominante). Accord mineur en mi-Mi E, m 2 G-MM7 au 7ème si mineur / majeur majeur, répétitions successives de la séquence) [9]. L’esprit et la joie de la fin du voyage tumultueux sur le plan physique et spirituel, Dickinson utilise le langage liturgique du latin pour formuler ses commentaires sur la vie du saint, la chorale chantant une prière à Saint-Jacques de la Reine:


O beate Jacobe
Virtus nostra vere
Nobis hostes remove
Tuos ac tuere
Ac devotos adibe
Nos tibi placere.

Jacobo propicio
Veniam speramus
et quas ex obsequio
Merito debemus
Patri tam eximio
Dignes laudes demus.