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Emmanuel LEVINAS - Ethique et Infini (essai philosophique) (1982)
Emmanuel LEVINAS - Ethique et Infini (essai philosophique) 1982 [EDIT] [SUPPR] *


Le statut même de l’humain implique la fraternité et l’idée du genre humain.
Totalité et infini (1961), Emmanuel Levinas, éd. Le Livre de Poche, 1990 (ISBN 2-253-05351-1), p. 236

Dans le vide absolu, qu'on peut imaginer, d'avant la création - il y a.
Ethique et infini, Emmanuel Levinas, éd. Le Livre de poche, 1982 (ISBN 978-2-253-03426-1), p. 38

La conscience de soi est en même temps la conscience du tout.
Ethique et infini, Emmanuel Levinas, éd. Le Livre de poche, 1982 (ISBN 978-2-253-03426-1), p. 69

Le terme de "transcendance" signifie précisément le fait qu'on ne peut penser Dieu et l'être ensemble. De même, dans la relation interpersonnelle, il ne s'agit pas de penser ensemble moi et l'autre, mais d'être en face. La véritable union ou le véritable ensemble n'est pas un ensemble de synthèse, mais un ensemble de face à face.
Ethique et infini, Emmanuel Levinas, éd. Le Livre de poche, 1982 (ISBN 978-2-253-03426-1), p. 72

La relation à l'Infini n'est pas un savoir, mais un Désir.
Ethique et infini, Emmanuel Levinas, éd. Le Livre de poche, 1982 (ISBN 978-2-253-03426-1), p. 86

Je pense le prophétisme comme un moment de la condition humaine elle-même. Assumer la responsabilité pour autrui est pour tout homme une manière de témoigner de la gloire de l'Infini, et d'être inspiré.
Ethique et infini, Emmanuel Levinas, éd. Le Livre de poche, 1982 (ISBN 978-2-253-03426-1), p. 111

Dans la sphère affective on comprend qu’un individu ressente envers les siens une responsabilité qui lui incombe personnellement « C’est ma mère, mon Frère, mon meilleur ami, c’est mon devoir que de les aider… » Mais Lévinas étend à tout homme le devoir de responsabilité que chacun admet envers ces proches.

Traditionnellement, dans les autres systèmes philosophiques, on définit la nature du sujet et du monde et on en déduit des règles de comportement. Chez Lévinas la morale est philosophie première. La morale n’est pas un contrôle que la raison exerce sur la sensibilité, c’est un événement de la sensibilité. La morale n’est pas de l’ordre d’un devoir-être, c’est un fait, un traumatisme (celui que produit la rencontre du visage d’autrui

Chez Lévinas rien ne précède l’éthique, elle est à l’origine même de la philosophie, de l’étonnement philosophique.