En Écosse, deux filles se rencontrent, qui semblent complètement différentes au premier regard et identiques au second : Charlie et Louise. Mais quelle que soit la réticence initiale, les deux se rendent vite compte que cela ne peut pas être une coïncidence. Charlie et Louise sont jumeaux !
TELERAMA
Le film est adapté d'un best-seller de la littérature enfantine allemande, réalisé au siècle dernier. Destiné à des spectateurs préadolescents, il leur permettra de découvrir qu'il était possible de vivre, enfant, sans portable ni écran, dans un monde pas encore connecté. Et de s'imaginer plein d'aventures quand même. C'est donc plutôt comme un document d'archives que les 8-12 ans regarderont cette chronique assez bien menée.
Attention, tout de même : le rythme est loin d'être frénétique et les effets spéciaux sont inexistants — mieux vaut le savoir.
Quand deux petites blondinettes réunies dans une colonie de vacances se rendent compte qu'elles se ressemblent étrangement, elles commencent à enquêter sur leurs origines. A l'ancienne donc, avec du papier, un crayon et un téléphone filaire : un truc de dingue...
De belles images, des péripéties malignes, des actrices rigolotes, quelques scènes qui n'évitent pas les larmes : un cocktail classique, finalement. — Anne Dessuant