LE BRIO Yvan Attal 2017, Camélia Jordana, Daniel Auteuil ()
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d'Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin. Encore faut-il qu'ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.
TELERAMA
Pour se racheter une conduite, un professeur tyrannique et provocateur forme une étudiante issue d’une banlieue à un prestigieux concours d’éloquence. Le film révèla le talent de Camélia Jordana, César du meilleur espoir féminin en 2017.
Un professeur de droit, connu pour ses provocations racistes, doit former une banlieusarde, choquée par son comportement, à un concours d’éloquence. Bonne surprise que cette comédie antipréjugés et pro-intégration, où l’action naît du verbe, entre une rhétorique vieille France et la verve des quartiers. Mis à part une dernière scène démonstrative, ce film prouve que bien parler aide à mieux s’entendre. Face à Camélia Jordana, définitivement actrice, Daniel Auteuil fait des étincelles.