arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
jeudi 28 novembre 2024 - 17h17rech / rep
MON MARI UN ASSASSIN

MON MARI UN ASSASSIN
(taille reelle)
MON MARI UN ASSASSIN, Lancelot von Naso 2013, Veronica Ferres ()
Minette et Paul sont mariés et semblent mener une vie de famille heureuse. Cependant, lorsque Paul commence peu à peu à s'éloigner de sa femme, celle-ci décide de le filer et parvient à épier le rendez-vous galant qu'il a donné à Nora, sa nouvelle conquête, dans une chambre d'hôtel. L'épouse trahie garde pour elle ce dont elle a été témoin, même lorsqu'elle croise à l'opéra celle qui a les faveurs de son époux.

TELERAMA
S’attaquant à l’hypocrisie du couple sur fond d’adultère et de disparition, ce polar aux airs hitchcockiens tire des ficelles déjà vues, mais parvient à nous happer dans son jeu de faux-semblants. Il ne manque qu’un peu de nerf à la mise en scène.

C'est lorsqu’elle s’attaque à l’hypocrisie bourgeoise que la fiction d’outre-Rhin est la plus inventive. La preuve avec ce thriller qui mêle intrigue sentimentale et énigme policière, tout en décrivant le modèle du couple comme le bastion de tous les mensonges et de toutes les férocités. Minette découvre que Paul, son mari, la trompe avec la jeune Nora. Pour préserver leur ­famille, elle ne dit rien, espère que cette liaison ne durera pas. Après une violente altercation entre Paul et sa maîtresse, celle-ci disparaît. Paul renoue avec sa femme : tout semble rentrer dans l’ordre. Apparaît l’ex-compagnon de Nora, qui prend contact avec Minette et se dit convaincu que Paul l’a assassinée…

Les ficelles de ce téléfilm aux allures hitchcockiennes ont beau avoir été mille fois utilisées, on se laisse prendre au jeu. Qui ment, qui dit la vérité, dans cette partie de chasse où chacun veille cyniquement sur ses intérêts ? Dommage que la mise en scène, alourdie par un rythme un peu poussif, ne soit pas toujours à la hauteur.