LE FUGITIF, Andrew Davis 1993, Harrison Ford, Tommy Lee Jones (thriller)@@@ LE FUGITIF, Andrew Davis 1993, Harrison Ford, Tommy Lee Jones (thriller)@@@
LE FUGITIF, Andrew Davis 1993, Harrison Ford, Tommy Lee Jones (thriller)@@@ ()
Le chirurgien David Kimble mène une vie paisible jusqu'au jour où il retrouve son épouse avec le crâne fracassé et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit d'abord s'évader et reprendre l'enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses.
TELERAMA
Accusé à tort du meurtre de sa femme, un chirurgien s’évade pour mener son enquête. Harrison Ford est parfait en allégorie de la vertu traquée même si l’intrigue ne suit pas.
Un éminent chirurgien est accusé du meurtre de sa femme. Il jure avoir vu l'assassin. Le temps de clamer son innocence, il est condamné à mort. Il s'évade pour mener son enquête.
Le Fugitif colle à la série télévisée homonyme, légendaire course-poursuite en cent vingt épisodes. Souvenez-vous : en tête galopait l'insaisissable manchot, suivi du lénifiant docteur. Bon dernier, mais increvable, le flic de service, chargé d'arrêter tout le monde. Le réalisateur a compris la leçon : on cavale, les hélicos vrombissent, les moteurs rugissent. L'intrigue trébuche sur un bras artificiel, avant de se diluer dans un médicament pour le foie. C'est distrayant, presque toujours conventionnel. En allégorie de la vertu traquée, Harrison Ford est parfait, aux prises avec un Tommy Lee Jones survolté.
A Chicago, de retour à son domicile, Richard Kimble, éminent chirurgien, découvre sa femme mortellement blessée. Son assassin, un manchot, est encore sur place. Les deux hommes s'engagent dans une lutte acharnée mais le meurtrier parvient à prendre la fuite. Après une instruction expéditive, Kimble, que tout semble désigner comme étant l'assassin, est jugé et condamné à mort. Lors d'un transfert en fourgon, suite à une bagarre et un accident, il s'enfuit. Le marshall Samuel Gerard et son équipe le prennent en chasse et déploient d'importants moyens pour le retrouver. Kimble, lui, veut prouver son innoncence...