arpoma.com (art actualite histoire lieux)
CARPACCIO (Vittore), retour des ambassadeurs
BACH, cantate Bwv 144, choeur
On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire
Marie CURIE
Vittore CARPACCIO - le retour des ambassadeurs
Pour traiter la vie de sainte Ursule, Carpaccio sâest inspiré de La légende dorée de Jacques de Voragine. Le culte de cette princesse martyrisée avec 10 000 de ses dames de compagnie par Attila était alors très fort au 15ème siècle. La troisième toile du cycle présente Le retour des ambassadeurs en Angleterre. Ces derniers rapportent au roi dâAngleterre les conditions fixées par Ursule. La scène prend place sous un dais architectural autour duquel se presse une foule immense. Les effets de foule sont une spécialité de Carpaccio et lui permettent de mettre en place les nombreux costumes quâil aime peindre. Encore une fois le paysage et lâarchitecture renvoient directement à Venise.
Avec ce cycle, Carpaccio signe lâun des plus grands chefs dâÅuvre de la fin du Quattrocento et ouvre par son sens de la narration la voie aux artistes du 16ème siècle.
Illustratin musicale: BACH - cantate Bwv 144 - choeur
Bach composa la très courte citation de la Bible du chÅur d'ouverture comme une fugue en forme de motet avec les instruments jouant colla parte, attirant ainsi l'attention sur le texte. La phrase « Gehe hin » (va-t'en) est d'abord présentée dans la partie lente du thème, puis comme un contre-sujet répété deux fois et quatre fois plus vite qu'auparavant.