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MEMLING (Hans), anges musiciens
ALLEGRI (Gregorio), Miserere
Ce n'est pas tant le chant qui est sacré, c'est le lien qu'il crée entre les êtres
Philippe BARRAQUE
Hans MEMLING - anges musiciens 1494
Le Retable de Santa MarÃa la Real de Nájera ou Le Christ entouré dâanges chantant la gloire de l'Ãternel est considéré comme un travail à l'avant-garde de l'art décoratif de la Renaissance. Le Christ est entouré de seize anges qui chantent et jouent de la musique. Leurs instruments sont représentatifs de ceux du xve siècle. Le réalisme avec lequel les instruments sont représentés a permis à des fabricants d'en produire des répliques, sur la base de ce tableau.
Illustration musicale: Gregorio ALLEGRI - Miserere 1638
Le Miserere d'Allegri est une polyphonie de type Renaissance basée sur une psalmodie grégorienne. L'Åuvre a été composée (vers 1638 ou 1639) par Gregorio Allegri, compositeur, prêtre, maître de chÅur et chantre-choriste dans le chÅur de la chapelle Sixtine au Vatican. L'Åuvre était chantée à la chapelle Sixtine lors des matines du mercredi et vendredi de la Semaine sainte, et uniquement en ce lieu et à cette occasion. La technique vocale des choristes perdant progressivement en éclat avec le temps, et leur capacité à improviser de savants contrepoints s'étiolant, les ornements disparurent et à la fin du 18e siècle il ne restait plus, des ornements, que les plus aigus : ceux qui étaient réservés aux castrats et qui étaient appris par cÅur par deux sopranos.