arpoma.com (art actualite histoire lieux)
MANET (Edouard), au bar des folies bergeres
orgue de barbarie, a Veronica
Le dernier rayon du soleil demande à ce qu'on le réveille
avant que la ville ne bascule
de l'autre côté du crépuscule.
Philippe GUERRY - Blog 'au petit commerce'
Edouard MANET - bar aux folies bergeres
Lâatmosphère mondaine et exaltée du célèbre cabaret, qui attire le Tout-Paris de la Belle Ãpoque, contraste ici avec le regard perdu de la serveuse du bar. la perspective nâest pas réaliste ! Lâhomme est bien trop proche de Suzon la serveuse par rapport à la vue dâensemble du tableau : et si cette apparente « erreur » évoquait en fait de façon détournée le thème de la prostitution ? En nous mettant à la place du client face à Suzon, un sentiment de malaise nous saisit⦠Manet a réussi son pari, et nous voilà pris dans ce tableau fascinant.
Illustration musicale Aan De Amsterdamse - Draalorgei de Veronica
L'orgue de Barbarie de Veronica est un orgue de rue néerlandais construit entre 1938 et 1953 à l'usine d'orgue Bursens à Hoboken . Pendant la guerre, la construction a été temporairement interrompue. Dries Neleman a acheté l'orgue en 1953 et l'a achevé. La façade a été construite à partir des restes d'un ancien orgue de Mortier .
En 1959, l'orgue a joué dans la rue à La Haye pendant six mois . Puis l'orgue a joué dans les villes de Breda et de Tilburg dans les années 1960 ..