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DELACROIX, liberte guidant le peuple
BEETHOVEN, fantaisie chorale
Sur les images dorées, sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois, jâécris ton nom ...
Paul ELUARD - Liberté
Eugene DELACROIX - la liberté guidant le peuple
Le personnage central féminin attire tous les regards. Elle est ici tant une idée qu'une personne réelle, à mi-chemin entre le tangible et l'idée. Curieusement, cette figure allégorique se mêle aux hommes et participe directement aux combats. Elle rassemble le peuple, les faubourgs et la bourgeoisie déclassée dans un même lyrisme révolutionnaire, portée par la construction pyramidale. Pilier et piédestal, le peuple, dont la misère est sublimée par l'action héroïque, y est représenté comme un élément actif de la révolution. Cette lecture des événements de 1830 a, d'ailleurs, indisposé le premier public bourgeois, qui reprocha à la Liberté et aux protagonistes leur « saleté ».
Par son aspect allégorique et sa portée politique, l'Åuvre été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie.
illustr musicale: L.V. BEETHOVEN - fantaisie chorale op80
Pour conclure la soirée d'un concert mémorable de plusieurs de ses oeuvres, Beethoven désirait « un finale brillante » qui devait unir dans une même Åuvre les différentes composantes musicales mises en valeur au cours de la soirée : le piano, le chÅur et lâorchestre. La Fantaisie op.80, écrite quelques jours auparavant seulement, joue ce rôle. Beethoven fit appel au poète Christoph Kuffner pour établir le texte, dâaprès ses indications. Le thème développé â celui de la fraternité universelle par la rencontre des arts â ressemble beaucoup à celui de lâ« Ode à la Joie » La liberté formelle du genre de la fantaisie a permis à Beethoven de réunir dans une Åuvre de courte durée lâaspect intimiste de la musique pour piano et la musique de chambre, et le côté expansif de la musique symphonique avec chÅur.