arpoma.com (art actualite histoire lieux)
KLIMT (Gustav), dame a l evantail
ADDINSELL (Richard), concerto de varsovie
L'art s'impose à l'esprit et c'est l'oeil qui le gratifie d'un destin
Kheira CHAKOR
Gustav KLIMT - dame à l'eventail
Une jeune femme vêtue d'une robe chinoise se tient devant nous, maquillée et les cheveux relevés. Nous assistons à une scène intime. La femme laisserait moins de peau exposée devant un inconnu. Sa robe a glissé de son épaule et sa poitrine nue est à peine cachée par un éventail chinois, motif central qui donne son titre au tableau.
Ce tableau est le dernier sur lequel Klimt a travaillé au cours de lâannée 1917. Dans ce tableau, contrairement à ses habitudes de peindre des dames de la société, Klimt a probablement peint un modèle inconnu. Son sujet est une variation sur l'un de ses thèmes favoris : la beauté viennoise.
Illustration musicale: Richard ADDINSELL - concerto de Varsovie
Le Concerto de Varsovie (Warsaw Concerto) pour piano et orchestre a été écrit pour le film de 1941 Dangerous Moonlight de Brian Desmond Hurst, traitant de la lutte des Polonais contre l'invasion nazie en 1939.
Le concerto est un exemple de musique à programme, représentant à la fois la lutte pour la liberté de Varsovie et la romance des principaux personnages du film. Le concerto est écrit à l'imitation du style de Serge Rachmaninoff. Il a lancé la mode des concertos de piano courts dans le style romantique, notamment pour les musiques de films.