arpoma.com (art actualite histoire lieux)
GAROFALO (Jack), Catherine Deneuve sur la plage de Pampelonne
DELERUE (Georges), la nuit americaine (musique du film)
Il vaut mieux partir d'un cliché que d'y finir
Alfred HITCHKOCK
Jack GAROFALO - Catherine Deneuve (affiche officielle du Festival de Cannes 2023)
Joyeuse, insolente et romanesque, une jeune femme aux longs cheveux blonds sourit, confiante, Ã son avenir.
Catherine Deneuve est içi photographiée sur la plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez, pour le tournage de La Chamade dâAlain Cavalier, adapté du roman de Françoise Sagan. Elle interprète Lucile qui mène une vie mondaine et superficielle, teintée de facilité et de goût du luxe. Son cÅur bat frénétiquement, précipitamment, passionnément. Comme celui de lâamour du cinéma que le Festival de Cannes célèbre chaque année.
Photographe à Paris Match depuis 1953,Jack Garofalo a photographié depuis Federico Fellini, Sophia Loren, Ernest Hemingway, Yul Brynner, Jacques Brel ou André Malraux, entre autres.
Illustration musicale: Georges DELERUE - la nuit americaine (musique du film de François Truffaut)
Partition emblématique de la collaboration fructueuse de Georges Delerue avec Francois Truffaut, le morceau "Grand Choral" puise son inspiration chez Vivaldi ou Lully. On pense à une musique baroque du 17e siècle, une musique de cour qui confère aux séquences de tournage qui constituent le film un caractère cérémoniel. Tandis que la trompette soliste qui intervient dans un second temps apporte sa voix désabusée. Le rêve du cinéma et son envers sont tous deux contenus dans la musique.