arpoma.com (art actualite histoire lieux)
HARING (Keith), tree of life 1985
PURCELL, fairy queen, prelude
Nous croyons regarder la nature et câest la nature qui nous regarde
Christian CHARRIERE - Le maître dââme
Keith HARING - tree of life 1984
"Le titre evoque des êtres s'agitant dans l' arbre qui font penser à notre humanité, nombreuse, agitée, animée, gaie ou turbulente. Un monde coloré et bien vivant. Vision optimiste de la vie. (Gilles Castelnau)
Keith Haring est un jeune artiste américain au dessin vigoureux et expressif, dont toute la volonté, toute la passion, tout lâengagement sâest focalisé dans la lutte contre toutes les forces mauvaises oppressant, aliénant lâhomme. Son art est populaire dans la mesure où on se sent immédiatement interpellé par un message clair et saisissant et violent, dans un humour décapant dont chacun saisit sans peine la vérité de lâhumanisme.
Illustration musicale: PURCELL (Henry), fairy queen, acte 5, 41. Prelude
Lâensemble constitue ainsi un spectacle festif et éclatant, bien que dénué de vraisemblance narrative. Toutefois, la composante musicale de Purcell est dâune exquise délicatesse et dâune inépuisable inventivité. Elle a pour fonction de peindre la nature et son univers onirique et allégorique, à travers des personnages grotesques et des figures surnaturelles évoquant la Nuit, le Secret, le Mystère, le Sommeil et les quatre saisons, mais aussi de rendre compte, sous forme parodique, de lâéventail des sentiments amoureux. Ce genre typiquement anglais du semi opéra était extrêmement populaire à lâépoque de Purcell. Il faudra attendre lâarrivée à Londres de Haendel vingt ans plus tard pour que lâopéra soit intégralement chanté.