arpoma.com (art actualite histoire lieux)
MALIAVINE (filipp), deux danseuses en rouge
RACHMANINOV, scherzo pour orchestre
Comment montrer, sans les trahir, les choses simples, dessinnées entre le crepuscule et le ciel ?
René CHAR
Filipp Andreevitch MALIAVINE - deux danseuses en rouge
Un tableau de Philippe Maliavine, câest un instant dans lââme russe, dans le rouge de lââme, dans la passion qui explose au milieu des fêtes enfiévrées, sublimant le grenat de sentiments exacerbés. Les femmes sont là , entre elles. Elles rient déjà de la bêtise des hommes qui sont là à attendre. Les filles sont là , toutes là , devant nous, franches. Elles ne détournent pas la tête, ni ne baissent le regard. Pas de temps à perdre ! Elles ont mis le rouge, du rouge avant tout. Tout ce soir captera la lumière et les yeux. Il nây en aura que pour elles. Loin le travail du jour et des champs. Loin le froid de cet hiver qui jamais ne finit. Ce soir, elles le savent, ce sera le bon soir.
Elles connaissent le manière dâattirer les hommes. (Jacky Lavauzelle)
Philippe Maliavine est un peintre russe créateur d'une série intitulée « floraison de femmes russes » dans le style «Art nouveau» tres coloré
Illustr musicale: RACHMANINOV - scherzo pour orchestre
Le Scherzo en ré mineur est la première composition pour orchestre de Sergei Rachmaninov , composée alors qu'il était étudiant auConservatoire de Moscou . Le manuscrit est daté du 5-21 février 1888, alors que Rachmaninov n'avait que 14 ans. Une main inconnue a changé cette date en 1887. Le modèle du travail est le Scherzo de Felix Mendelssohn est la musique de scène pour Shakespeare 's de Songe d' une nuit .