Toi qui n'es qu'un homme, sache pourtant que cette vision concerne la fin des temps
Daniel, 8,17
ROUBLEV (Andrei), l archange Gabriel
Le peintre fait preuve d'une grande liberté artistique pour interpréter le spirituel et le sublime. L'ascétisme byzantin disparaît au profit d'une douceur très attirante. Les proportions allongées, la grâce, la finesse des traits presque hellénistiques annoncent l'icône de la Trinité. La sérénité et la clarté des formes, le dégradé des demi-tons rappellent la peinture antique dont Roublev a perçu le message par les canons de Byzance. Le visage de l'archange à la bouche fine, au nez droit, aux yeux allongés, reste sans contrastes d'ombres sur son fond doré. Ce fond est en harmonie absolue avec les bleus, les lilas, les roses. Dans ce visage, tout ce qui est trop humain, trop terrestre est écarté. Le spectateur pénètre ici dans une sphère où il n'y a ni peine ni joie, ni douleur, ni sourire.
Illustration musicale: Serge RACHMANINOV - liturgie St Jean Chrisostome - Gloire a Dieu
La Liturgie de saint Jean Chrysostome, op. 31, est, avec Les Vêpres op. 37, l'une des deux seules compositions religieuses de Sergueï Rachmaninov. Composée à l'été 1910, elle est créée le 25 novembre 1910. En 1878 se développe ce qu'on appellerait aujourd'hui une "contre-culture" musicale. Plusieurs auteurs et notemment Serge Rachmaninov collectent et diffusent les anciens chants traditionnels et develippent de nouveaux styles (nouvelles interprétations, nouvelles tournures modales, nouvelles harmonies, etc.).