arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
jeudi 28 novembre 2024 - 21h31rech / rep
(4 sur 5)   (liste)
























spreckelsen-arche
(taille reelle) (grd ecran)

marquer l'axe historique par une œuvre architecturale monumentale. C'est le Président François Mitterrand qui concrétise finalement ce projet, sous le nom de projet Tête Défense.
L'EPAD lance donc en 1982 un concours international d'architecture. Ce concours réunit 424 projets anonymes venus du monde entier, dont quatre sont sélectionnés par l'EPAD et présentés au Président. C'est le projet de l'architecte danois Johann Otto von Spreckelsen et de l'ingénieur concepteur danois Erik Reitzel, qui proposaient de construire une grande arche, qui est sélectionné.

Johann Otto von Spreckelsen et Erik Reitzel conçoivent l'Arche de la Défense comme une version du xxe siècle de l'Arc de triomphe de l'Étoile : un monument consacré à l'humanité et aux idéaux humanitaires plutôt qu'aux victoires militaires.
L'Arche est un cube évidé en son centre de 112 m de long, 106,9 m de large, pour une hauteur de 110,9 m1. C'est une projection en trois dimensions d'un hypercube dont le vide intérieur permettrait d'abriter Notre-Dame de Paris.
La Grande Arche n'est pas exactement dans l'Axe historique de Paris, avec lequel elle fait un angle de 6,33°.
d'un point de vue symbolique : Johann Otto von Spreckelsen a en effet souhaité décaler la Grande Arche de 6° 33″ afin de mettre en valeur le volume du cube et recréer le décalage existant déjà entre la Cour Carrée du Louvre et la place de la Concorde.