De 1000 à 1004, Leif Erikson et Thorvald Ericson atteignent Terre-Neuve et le Labrador dans l'actuel Canada. Ils en explorent sommairement les côtes dont ils feront un relevé succinct.
Début de l'exploration de la côte américaine jusqu'en Nouvelle-Angleterre par Thorwald et Thorstein, les frères de Leif Eriksson (fin en 1008).
Thorwald se rend au Vinland, puis remonte vers le Markland jusqu’au cap Kjalarnes (cap de la Quille, peut-être le cap Porcupine au Labrador) où il trouve la mort lors d’une attaque des indigènes.
Découverte possible de l’Amérique (Vinland) par Leif Erikson. Vers 986, un proche parent d’Erik le Rouge, Bjarni Herjólfsson, venu de Norvège pour rejoindre son père au Groenland, a été dérouté par les vents et a aperçu, à l’ouest, une terre nouvelle. Leif l’Heureux, fils d’Erik, monte une expédition pour explorer cette terre inconnue. Il atteint le Helluland (« terre des Pierres plates », sans doute la terre de Baffin), le Markland (« terre des Forêts », vraisemblablement le Labrador) puis le Vinland, où pousse la vigne (?) et le blé sauvage où il passe l’hiver puis retourne vers le Groenland. Plusieurs expéditions sont entreprises par la suite, dont celles de Thorwald, frère de Leif Erikson (1000-1003), de Thorfinn Karlsefni et de Freydi, fille d’Erik (1010). Au Vinland, les Vikings de Karlsefni rencontrent des indigènes, qu’ils appellent les Skræling et avec qui ils font d’abord des échanges (étoffes rouges et armes contre fourrures). Mais face à l’hostilité des indigènes, les Vikings doivent finalement se replier.
Les annales islandaises mentionnent pour 1121 que « l’évêque Eiríkr du Groenland s’en alla à la recherche du Vinland » et pour 1347 un voyage au Markland rapporté par l’équipage d’un bateau venu du Groenland.