La cathédrale Saint-Dimitri, à Vladimir, parfois appelée aussi cathédrale de Dmitri ou de Dimitri ou de Saint-Demetrios ), est une cathédrale de l'église orthodoxe russe, située à Vladimir. Elle fait partie de la liste des édifices de Vladimir et Souzdal, qui sont classés par l'UNESCO patrimoine mondial de l'humanité.
Cette cathédrale est construite pour la cour princière, à l'initiative de Vsevolod III, connu aussi sous le nom de "Vsevolod le grand nid", qui rend la ville de Vladimir très prospère. Elle est consacrée en l'honneur du Saint martyr Démétrios de Thessalonique.
La cathédrale est construite sur quatre pilastres, à trois nefs dominées par une coupole. Elle forme un ensemble massif et homogène. Mais sa dimension réduite lui permet de conserver une belle légèreté.
Elle est réputée pour la beauté de ses bas-reliefs. Ceux-ci se composent d'environ six cent sujets différents, représentants des saints, des créatures mythiques ou réelles. Lors de la restauration qui eut lieu au xix-e siècle, plusieurs anciens bas-reliefs sont remplacés par de nouveaux, mais la plupart sont restés originaux. Selon l'historienne d'art, M.S. Gladkaya, cette restauration a été réalisée parfaitement à l'identique. À l'intérieur de la cathédrale sont conservés quelques fragments de fresques du xii-e siècle et, parmi ceux-ci, des éléments de la composition du jugement dernier. La figure centrale des trois pignons est le Roi David. Le psalmiste donne la clé de la compréhension de la symbolique de la décoration des pignons : « tout ce qui vit est aimé par le Seigneur ».
L'église n'est pas très grande mais elle était conçue comme simple lieu de culte pour la famille princière.