Les Hittites sont un peuple ayant vécu dans l'Anatolie au IIe millénaire av. J.-C. Ils doivent leur nom à la région à partir de laquelle ils ont établi leur royaume principal, le Hatti, situé en Anatolie centrale autour de leur capitale, Hattusan 1. À partir de la seconde moitié du xviie siècle av. J.-C., les rois du Hatti construisent un des plus puissants royaumes du Moyen-Orient, dominant l'Anatolie jusqu'aux alentours de 1200 av. J.-C., et ils réussissent à partir du xive siècle av. J.-C. à faire passer la majeure partie de la Syrie sous leur coupe. Cela les a mis en rivalité avec d'autres royaumes puissants du Moyen-Orient : l'Égypte, le Mitanni et l'Assyrie.
L'histoire et la civilisation des Hittites ont été reconstitués par les chercheurs modernes à partir de la fin du xixe siècle grâce aux fouilles de sites anatoliens, en premier lieu BoÄŸazköy où se trouvent les ruines de Hattusa, où ont été mis au jour des milliers de tablettes cunéiformes documentant plusieurs aspects de la vie politique, religieuse et économique du royaume hittite. Ces sources ont été complétées par la fouille de nouveaux sites et les apports des sources des royaumes ayant été en contact avec les Hittites (Égypte, Assyrie, vassaux syriens comme Ugarit et Emar).
Les sources sur l'histoire hittite ont révélé le caractère composite de la civilisation de ce royaume. La dénomination de civilisation hittite est trompeuse dans la mesure où l'Anatolie du IIe millénaire av. J.-C. était une mosaïque ethnique et culturelle voyant la coexistence de plusieurs peuples : certains parlant des langues indo-européennes et apparentés comme les Hittites et les Louvites, d'autres sans liens avec eux comme les Hattis et les Hourrites. C'est de leur coexistence et des contacts qui se sont noués entre eux, mêlés aux influences venues de Syrie et de Mésopotamie, que s'est construite la civilisation hittite.