arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
dimanche 17 novembre 2024 - 14h21rech / rep
(118 sur 320)   (liste)
























BURNES-JONES (Edward), Hero - ARNE (Thomas), the morning (cantate), the glittring sun
(taille reelle) (grd ecran)



Le soleil scintillant commence à se lever
sur la colline et commence à peindre les cieux

Thomas ARNE

Edward BURNES-JONES - Hero
Dans la mythologie grecque Hero était une prêtresse d'Aphrodite à Sestos, sur les rives de l'Hellespont. Son amant, Leander, vivait à Abydos, une ville du côté opposé, asiatique, et la nuit traversait l'eau à la nage pour la rejoindre, guidée par une balise qu'elle allumait. Une nuit orageuse, il s'est noyé et Hero, désespérée, s'est jetée à la mer.
Edward Burne-Jones est considéré comme le peintre le plus important et le plus accompli du mouvement préraphaélite. Il n'avait aucune formation artistique académique formelle et a par conséquent développé sa propre approche très distinctive, en utilisant des modèles médiévaux comme modèle mais en les revigorant avec un look complètement frais et moderne. Ses sujets étaient tirés d'un large éventail de légendes, de mythes et d'histoires spirituelles; il admirait beaucoup les premiers peintres de la Renaissance italienne comme Botticelli, da Vinci et Michaelangelo, dont il s'inspira beaucoup du travail.

Illustration musicale: Thomas ARNE - the morning; the glittring sun
Thomas Arne sut, de son temps, acquérir une sérieuse renommée, qui lui permit de ne pas se faire totalement éclipser par Georg Friedrich Haendel ou d'autres compositeurs plus « importants ». Il avait un sens inné de la mélodie qui lui attirait de nombreux amateurs. Son style est assez caractéristique du « style galant » en vogue au milieu du xviiie siècle.
la musique monte lentement, comme des rayons de lumière émergeant à l'horizon. Chaque lever de soleil offre une opportunité de renouveau et de rédemption.(Greg Anderson et Elizabeth Joy Roe)