" Unsquare Dance " est une pièce musicale écrite par le compositeur américain de jazz Dave Brubeck en 1961 et qui est sortie en single aux États-Unis la même année (et en 1962 au Royaume-Uni). La chanson, figurant sur l'album Time Further Out de Brubeck, culminait au 93ème rang du classement des caisses américaines le 16 décembre 1961 et atteignait le numéro 14 du classement des célibataires britanniques à l'été 1962.
la pièce est un exemple de l'exploration de signatures de temps de Brubeck. Selon Brubeck, il a été écrit lors d'un seul voyage de son domicile au studio d'enregistrement et a été enregistré le même jour. La chanson est basée sur une structure de blues , mais a également une sensation distincte de pays et d’occident , comme l’indique le titre (une danse carrée faisant partie intégrante de la culture occidentale des États-Unis). "Unsquare Dance" est animé par une forte figure de basse, les percussions étant fournies principalement par la jante de la caisse claire et les applaudissements des mains. Il combine les compteurs double et triple . [3]
"Unsquare Dance", dans 7/4 temps, est un défi pour les batteurs de pieds, les batteurs de doigts et les batteurs de mains. Faussement simple, il refuse d'être carré. Et le rire que vous entendez à la fin est la joie et la surprise de Joe Morello que nous ayons réussi à traverser le difficile dernier choeur.
Selon un professeur de musique, "Brubeck appelle cela" La danse non-carrée "et elle se termine par" La Turquie dans la paille "qui est aussi" carré "que vous pouvez obtenir!" [la citation nécessaire ] À la toute fin, juste après avoir référencé "Turkey in the Straw", la chanson cite le célèbre couplet musical connu dans certains cercles sous le nom de rasage et coupe de cheveux ... deux bits , la dernière note étant le septième temps dans la mesure.
Performance graphique
"Unsquare Dance" faisait initialement partie de l'album Time Further Out et est devenu un single à succès , culminant au n ° 74 sur le US Billboard Hot 100 [4] et au n ° 14 sur le palmarès du record de revendeur britannique.