arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
lundi 25 novembre 2024 - 04h48rech / rep
(1 sur 5)   (liste)
























@eyck - vierge_chancelier_rolin_van_eyck
(taille reelle) (grd ecran)

Il s'agit d'une Conversation sacrée rassemblant personnages divins (Vierge et l'Enfant) et terrestres (donateur ou commanditaire) dans une même scène, où ils semblent bavarder entre eux en partageant un espace commun bien qu'étant non contemporains, ce que révèlent leurs habits respectifs
La Vierge du chancelier Rolin ou Vierge d'Autun est un tableau peint par le peintre primitif flamand Jan van Eyck pour Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. Il est conservé depuis 1805 au musée du Louvre.
Cette œuvre respecte les innovations introduites par les primitifs italiens à la pré-Renaissance en mêlant humanisation des personnages (le chancelier et la Vierge ont la même taille), l'introduction du paysage et ses éléments terrestres dans une œuvre sacrée, et la révélation picturale de la complexité architecturale par une perspective cohérente (colonnes, sculptures, bâtiments au loin…).
Enfin, il n'est pas vain de revenir sur l'allégorie suggérée par le paysage, et la stricte séparation entre d'un côté la cité des hommes, figuré par le pouvoir politique du Chancelier, et de l'autre la pureté ainsi que la grandeur de la cité de Dieu, vers laquelle ceux-ci doivent tendre. L'on peut y voir en ce sens une volonté du peintre d'amoindrir en une certaine façon le prestige de son commanditaire, puisqu'il est manifeste que la cité des hommes qu'il représente jamais n'atteindra la cité de Dieu, et que dès lors il se doit de tendre toujours vers cet archétype.