arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
jeudi 28 novembre 2024 - 18h46rech / rep
(1 sur 5)   (liste)
























andrea-del-castagno-man
(taille reelle) (grd ecran)

Andrea del Castagno né Andrea di Bartolo di Bargilla (Castagno vers 1419 - Florence, 19 août 1457) est un peintre italien de la Renaissance qui, par ses forts et minutieux clair-obscurs a influencé l'école de Ferrare.
Proche de Masaccio par la puissance du modèle, il exécute entre 1440 et 1444 les fresques de la Crucifixion et les saints, dans le petit cloître de Santa Maria degli Angeli à Florence. Elles sont aujourd'hui conservées à l'Hôpital Santa Maria Nuova. Les effets de perspective et les figures y montre l'influence de Masaccio.
En 1442, il est à Venise où il exécute les fresques de la chapelle San Tarasio de l'Eglise San Zaccaria ; et plus tard à la basilique Saint-Marc avec une fresque de La Mort de la Vierge (1442-1443).
Revenu à Florence, en 1444, il dessine un vitrail de la Déposition de Croix pour la cathédrale.
Le 30 mai 1445, il devient membre de l'Arte dei Medici e Speziali et travaille pour les moines bénédictins. Il exécute pour eux de 1445 à 1450 les fresques du réfectoire de Sant'Apollonia représentant différents épisodes de la vie du Christ dont La Cène. Ces fresques s'y trouvent encore et constituent un de ses ensembles les plus lisibles parce que conservé dans son emplacement d'origine.
Des mêmes années est sa fresque de la Vierge à l'Enfant et des saints de la collection Contini Bonacossi (Uffizi).
De 1451 à 1453 il travaille dans la loggia de la Villa de Legnaia, un des quartiers de Florence, où il réalise les portraits de femmes et hommes illustres pour le gonfalonier Filippo Carducci.
Il poursuit également dans l'église Sant'Egidio, le travail interrompu en 1445 par Domenico Veneziano (mort en 1461) et Piero della Francesca, qui se composait d'un cycle sur la Vie de la Vierge hélas entièrement perdu2.
Andrea del Castagno aurait obtenu de Domenico Veneziano le secret de la peinture à l'huile. Toutefois, la légende selon laquelle Andrea del Castagno l'aurait assassiné, mentionnée par l'anonyme Gaddiano dans un manuscrit rédigé vers 1540, et que reprend Giorgio Vasari dans ses Vite3, est démentie par leurs dates de mort respectives : en effet, Andrea del Castagno est décédé en 1457 de la peste, soit quatre ans avant la mort de Domenico Veneziano en 1461.