arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
lundi 25 novembre 2024 - 04h23rech / rep
(0 sur 11)   (liste)
























@Grunewald_Self_Portrait
(taille reelle) (grd ecran)

L'œuvre de Grünewald, exclusivement religieuse tant dans ce qui a survécu que dans ce qui est attesté par des témoignages, appartient à l'époque de transition entre le gothique tardif et la Renaissance, et est marquée par un mysticisme qui touche parfois à l'hallucination. On y a décelé un symbolisme issu tout droit des visions de sainte Brigitte de Suède, alors très lues. La richesse en scènes étranges, pleines de détails à peine compréhensibles et transcendées par une technique éblouissante tant au niveau du fini chromatique que du rendu des volumes, des reliefs et des surfaces, s'accompagne d'une gestion très libre et parfaitement déconcertante des perspectives et des rapports de grandeur qui en augmentent l'effet.
Matthias Grünewald (de son vrai nom probablement Mathis Gothart Nithart), né probablement à Wurtzbourg, en Bavière, v. 1475–1480 et mort à Halle, en Saxe-Anhalt, en 1528, était un peintre et ingénieur hydraulique allemand de la Renaissance, contemporain d'Albrecht Dürer.
Au xxie siècle, les experts attribuent avec certitude à Matthias Grünewald dix œuvres dont plusieurs polyptyques et 35 dessins, répartis dans des collections européennes et américaines. Son œuvre la plus célèbre est le Retable d'Issenheim, pièce maîtresse des collections du Musée d'Unterlinden de Colmar.
Mais Grünewald est surtout célèbre pour ses visions poignantes de la souffrance du Christ, avant tout ses crucifixions, au nombre de quatre - Bâle, Washington DC, Colmar et Karlsruhe –, auxquelles sa Dérision du Christ (Munich) et son Portement de croix (Karlsruhe) ne le cèdent que très peu en termes d'emphase et de violence crue.