arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
lundi 25 novembre 2024 - 05h28rech / rep
(0 sur 5)   (liste)
























@Ferdinand_Bol.Self-portrait
(taille reelle) (grd ecran)

Les œuvres de Ferdinand Bol appartiennent au style baroque. Il compte parmi les « vieux maîtres hollandais ».
À Amsterdam, après 1650, il rencontra beaucoup de succès en tant que portraitiste. Il réalisa entre autres des portraits de Michiel et Engel de Ruyter, Jacob Van Campen et David De Wildt. Ses meilleures œuvres datent de la période allant de 1650 à 1669. Le portrait d’Elisabeth Bas (Rijksmuseum, Amsterdam), témoigne d’une forte influence de Rembrandt, à ce point qu'il fut considéré jusqu'en 1911 comme étant une œuvre de ce dernier (et encore aujourd'hui, certains contestent la réattribution de ce tableau en faveur de Bol). On connaît de lui aussi quelques autoportraits.
Aux environs de 1645, il changea son style. Son œuvre devint plus pathétique, bien que l’influence de Rembandt demeure toujours visible, notamment dans l’application du clair-obscur et celle de la couleur (rose). La lumière et les accessoires utilisés font également penser à Rembrandt.
Ferdinand Bol (baptisé à Dordrecht, le 24 juin 1616 – enterré à Amsterdam, le 24 juillet 1680) est un peintre, graveur et dessinateur néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or, auteur de portraits et de tableaux sur des sujets bibliques. Il fut l'un des meilleurs élèves de Rembrandt.