arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
lundi 25 novembre 2024 - 03h51rech / rep
(0 sur 5)   (liste)
























@bijlert 0001@
(taille reelle) (grd ecran)

Jan Hermansz. Van Bijlert ou Van Bylert, Van Bylaert, ou encore, en italien, Giovanni Bilardo (Utrecht, 1597 ou 1598 – id., avant le 13 novembre 1671) est un peintre néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or qui compte parmi les peintres caravagesques d’Utrecht.
Van Bijlert fut l’un des peintres les plus importants de la ville d’Utrecht, et ses œuvres rencontrèrent un grand succès de son vivant. Selon Arnold Houbraken, il fut également demandé comme professeur ; il a formé en effet de nombreux élèves, parmi lesquels Bertram de Fouchier, Ludolf De Jongh, Johannes De Veer, Mattheus Wijtman et Abraham Willaerts.
On connaît de lui environ deux cents œuvres. Il est toutefois assez malaisé de retracer son évolution stylistique, étant donné que ses peintures de genre et ses tableaux « historiques » ne sont pas datés la plupart du temps. On peut cependant situer ses meilleures productions à la fin des années 1620 et dans les années 1630.
Il peignit surtout des scènes religieuses et mythologiques, des scènes de genre, mais il fut également portraitiste. Comme ce n’était apparemment pas un peintre de paysage, certains décors de ses toiles ont pu être exécutés par des peintres spécialisés dans ce genre, comme par exemple Herman Saftleven le Jeune, auquel on attribue le paysage de La Découverte de Moïse de Berlin.
Au début, Van Bijlert travailla à la manière du Caravage. On le compte parmi les représentants de l'École caravagesque d'Utrecht, bien que son œuvre soit jugée d'une moindre importance au sein de ce mouvement par rapport à celle des trois chefs de file que sont Gerrit Van Honthorst, Dirck Van Baburen et Hendrick Ter Brugghen. Comme Van Honthorst, il devait évoluer par la suite vers un style plus classique.