arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
lundi 15 décembre 2025 - 23h40rech / rep
(0 sur 3)   (liste)
























DOWNTON ABBEY II une nouvelle ere, Simon Curtis 2022 (saga)@@
(taille reelle) (grd ecran)


La famille Crawley s'apprête à célébrer deux mariages à Downton Abbey dont celui de Tom Branson et sa fiancée Lucy, mais un réalisateur hollywoodien veut transformer la demeure en plateau de cinéma. Au même moment, ils apprennent que Lady Violet vient d'hériter d'une villa située dans le sud de la France. Elle enjoint alors les membres de sa famille à se rendre sur la Côte d'Azur en quête de son mystérieux passé.

TELERAMA
Deuxième prolongement au cinéma de la célèbre série de Julian Fellowes, cette suite fait des allers-retours entre l’Angleterre brûleuse des nobles demeures et le grand soleil de la Côte d’Azur.

Pour fondre tel un scone dans une tasse de Darjeeling devant ce deuxième long métrage dérivé de la série de Julian Fellowes, il faut avoir tissé depuis longtemps des liens indéfectibles avec la famille Crawley. D’emblée, le film joue sur cette complicité : grâce au remariage de Tom, voilà chaque couple photographié, chez les nobles comme chez les valets, histoire de récapituler en finesse, avant de nous lancer dans cette nouvelle ère… Et dans un jeu entre deux aires, puisque la famille va, le temps d’un été, se scinder entre deux maisons : le domaine que nous connaissons et une somptueuse villa sur la Riviera dont hérite Violet, la comtesse douairière.

Idée piquante de ce jeu de miroirs entre les deux côtés de la Manche : ce qui se trame sous le soleil de la Côte d’Azur n’a, en fait, rien de nouveau, et recèle un énième et savoureux questionnement sur la filiation et le titre de noblesse. En revanche, c’est dans le vert de l’Angleterre que le progrès s’installe, puisque Lady Mary accepte de louer Downton Abbey comme décor de tournage à un réalisateur de films muets. Le surgissement du cinéma au cœur de l’ancestrale demeure ouvrira le champ des possibles pour des personnages dont les frustrations couraient tout au long de la série. Surtout, le réalisateur en profite pour rendre le plus réjouissant des hommages à Chantons sous la pluie. D’où un parfait divertissement, où hier meurt avec le sourire, dans une saveur sucrée mais profonde de marmelade d’oranges amères.