arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 00h17 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / vinci
@

@

Leonard de VINCI - salvator mundi


Salvator Mundi de Léonard de Vinci (le « Sauveur du monde », en latin) est une peinture à l'huile sur bois de noyer, sur le thème du Christ rédempteur, peint probablement vers 1500 pour le roi de France Louis XII et son épouse la reine Anne de Bretagne, et attribué par les experts à Léonard de Vinci. Longtemps disparu et oublié, réapparu en 2005, restauré, et publié en 2011 lors d'une exposition à la National Gallery de Londres, il devient la peinture la plus chère du monde en 2017, lors de son acquisition pour 450,3 millions de dollars (382 millions €) par le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, lors d'une vente d'art aux enchères de Christie's à New York.

Le 6 décembre 2017, il est annoncé que le tableau sera exposé dans le tout nouveau musée du Louvre Abou Dabi.
Leonard de VINCI - salvator mundi (E)
Salvator Mundi de Léonard de Vinci (le « Sauveur du monde », en latin) est une peinture à l'huile sur bois de noyer, sur le thème du Christ rédempteur, peint probablement vers 1500 pour le roi de Fran ...

@

Leonard de VINCI - la cene


Leonard de VINCI - la cene (E)
...

@

Leonard de VINCI - la cene (haute définition)


Leonard de VINCI - la cene (haute définition) (E)
...

@

Leonard de VINCI - vierge à l'enfant avec Ste Anne


Leonard de VINCI - vierge à l'enfant avec Ste Anne (E)
...

@

@

Leonard de VINCI - Mona Lisa (la Joconde)


Leonard de VINCI - Mona Lisa (la Joconde) (E)
...

@

Leonard de VINCI - annonciation


vinci - Annunciation. 1472-1475. Tempera on wood. 98 x 217 cm. Uffizi Gallery, Florence, Italy.jpg
Leonard de VINCI - annonciation (E)
vinci - Annunciation. 1472-1475. Tempera on wood. 98 x 217 cm. Uffizi Gallery, Florence, Italy.jpg ...

@

Leonard de VINCI - profil de soldat


Leonard de VINCI - profil de soldat (E)
...

@

Leonard de VINCI - vierge à l'enfant (dessin)


Leonard de VINCI - vierge à l'enfant (dessin) (E)
...

@

Leonard de VINCI - la belle ferronnière


Leonard de VINCI - la belle ferronnière (E)
...

@

Giovanni Antonio BOLTRAFFIO (d'arpese un dessin de Leonard de VINCI - madonne Litta


La Madone Litta (Madonna Litta) (v. 1490) est un tableau représentant une Vierge à l'Enfant allaitant (Madonna del latte). Il est attribué à Giovanni Antonio Boltraffio, d’après un dessin préparatoire de Léonard de Vinci. Il est conservé dans les collections du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.
La Madone Litta est gravée dès le xvie siècle par Zoan de Andrea. Marcantonio Michiel parle en 1543 d’une Vierge allaitant de Léonard de Vinci qu’il aurait vue dans la collection Contarini, à Venise. Peut-être s’agit-il du tableau de Saint-Pétersbourg ou de La Madone de Laroque, tableau récemment découvert dans le sud de la France (1998). On peut suivre avec certitude l’histoire de la Madone Litta à partir de 1784, quand le prince Alberico Belgioioso d'Este l’achète à Giuseppe Rho. En 1813, à la mort du prince, elle entre dans les collections de la famille Litta (d’où elle tire son nom) à Milan. En 1865, le duc Antonio Litta la vend au tsar Alexandre II. À cette occasion, elle est transposée sur toile, ce qui a altéré son état2.
Giovanni Antonio BOLTRAFFIO (d'arpese un dessin de Leonard de VINCI - madonne Litta (E)
La Madone Litta (Madonna Litta) (v. 1490) est un tableau représentant une Vierge à l'Enfant allaitant (Madonna del latte). Il est attribué à Giovanni Antonio Boltraffio, d’après un dessin prép ...

@

Leonard de VINCI - la madone aux fuseaux


La Madone aux fuseaux (ou La Madone au fuseau) est un tableau (aujourd'hui disparu) peint par Léonard de Vinci vers 1501. Il est connu aujourd'hui par différentes copies.

Dans une lettre à la marquise de Mantoue Isabelle d'Este, datée du 14 avril 1501, Fra Pietro da Novellara, vicaire général des Carmélites, fait état d'un tableau que Léonard de Vinci est en train de peindre pour Florimond Robertet, secrétaire et favori du roi Louis XII de France. Il s'agit d'« une Vierge assise, comme sur le point de dévider un fuseau tandis que l'Enfant pose le pied sur une corbeille de fuseaux et regarde attentivement les quatre branches du dévidoir en forme de croix.»2,3. Le tableau décrit dans cette lettre serait donc la version originale de la Madone aux fuseaux, de la main même de Léonard. Toutefois, nulle trace de corbeille sur les copies qui nous sont parvenues.

Parmi celles-ci, deux sont particulièrement remarquables :

La version de New York (collection particulière, ci-contre à droite). On en trouve la trace pour la première fois en 1809 lorsque Henri Petty-Fitzmaurice, troisième duc de Landsdown, en fait l'acquisition.
La version de la collection du duc de Buccleuch, conservée au Drumlanrig Castle, en Écosse. Volée en 2003, elle a depuis été retrouvée en 2007.
D’autres versions existent, entre autres, celle du Louvre (legs du baron Basile de Schlichting), celle du musée des beaux-arts de Dijon, de la collection Locker-Lampson (Londres), du prince Ruprecht de Bavière.
Leonard de VINCI - la madone aux fuseaux (E)
La Madone aux fuseaux (ou La Madone au fuseau) est un tableau (aujourd'hui disparu) peint par Léonard de Vinci vers 1501. Il est connu aujourd'hui par différentes copies.

Dans une lettre à la marquise de Mantou ...

@

Leonard de VINCI - la bataille de Anghiari


Leonard de VINCI - la bataille de Anghiari (E)
...

@

Leonard de VINCI - l'homme de Vitruve


Leonard de VINCI - l'homme de Vitruve (E)
...