Quentin METSYS (1466-1530) - auto-portraitCe qui caractérise la peinture de Metsys est la piété de ses œuvres, un héritage des écoles précédentes. Ce sentiment est renforcé par un réalisme qui parfois favorisait le grotesque Quentin Metsys (né en 1466 à Louvain, mort en 1530 à Anvers le 14 septembre) est un peintre flamand du mouvement artistique des primitifs flamands, fondateur de l'école d'Anvers. Son prénom et son nom sont orthographiés de plusieurs manières : Quinten ou Kwinten, Massys, Matsys ou encore Matsijs. Quentin Metsys peut être considéré comme le dernier grand peintre de l’école primitive flamande. Il eut comme maître Dirk Bouts et comme élève Joachim Patinir. | Quentin METSYS (1466-1530) - auto-portrait (E) Ce qui caractérise la peinture de Metsys est la piété de ses œuvres, un héritage des écoles précédentes. Ce sentiment est renforcé par un réalisme qui parfois favorisait l ... |
Quentin METSYS - le prêteur et sa femmeCette huile sur panneau, conservée au Musée du Louvre, à Paris, paraît au premier abord être une scène de genre. Elle se révèle en fait une représentation allégorique et moralisatrice (signes de vanité associés aux symboles chrétiens du memento mori tels que la bougie éteinte, la balance du Jugement dernier, dénonciation de l'avarice et exaltation de l'honnêteté) de la profession du prêteur d'argent voulant inciter les banquiers à une modération chrétienne, voire érasmienne, dans la pratique de leurs affaires, comme le montre clairement Quentin Metsys six ans plus tard dans un autre tableau aux personnages grotesques, intitulé Les Usuriers. Le Prêteur et sa femme, parfois aussi appelé Le Changeur et sa femme, Le Peseur d'or et sa femme ou encore Le Banquier et sa femme est un tableau du peintre flamand Quentin Metsys réalisé en 1514. Le tableau est daté et signé sur le rouleau de parchemin posé sur l'étagère supérieure, au-dessus du livre : « Quentin Metsys / Schilder 1514 ». | Quentin METSYS - le prêteur et sa femme (E) Cette huile sur panneau, conservée au Musée du Louvre, à Paris, paraît au premier abord être une scène de genre. Elle se révèle en fait une représentation allégorique et mo ... |