arpoma  jeudi 28 novembre 2024 - 17h18 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / klimt
@

Gustav KLIMT - Rosebushes Under The Trees


Gustav KLIMT - Rosebushes Under The Trees (E)
...

@

Gustav KLIMT - der küss


Il s'agit ici du thème de l'étreinte amoureuse. Un couple est enlacé sur un parterre de fleurs à l'image d'une prairie, et est enveloppé dans un ample vêtement doré. De cet ensemble émergent les têtes et les mains qui constituent l'expression la plus forte de l'intimité dans cette peinture. La femme agenouillée se donne à son compagnon les yeux fermés et se laisse aller à la passion de l'amour. Cette peinture évoque un monde d'harmonie où le couple est isolé dans la sublimation du sentiment amoureux, ignorant du monde réel et évoluant ensemble dans une même impression de puissance amoureuse. Klimt assimilait le plaisir sexuel à la joie artistique et lui donnait une dimension spirituelle. Il était aussi particulièrement attaché à la représentation d'une beauté idéale.
Par sa conception moderne de l'art, Klimt s'inscrit dans le mouvement de la Sécession Viennoise dont il est le premier Président et qui veut s'éloigner des règles esthétiques et techniques de l'Académie en recherchant une autre expressivité. Il s'inspire du symbolisme de même que des estampes japonaises. Le rôle de l'art doit connaître une nouvelle définition dans la société et cette recherche s'exprime ici avec le Baiser.

Der Kuss. 1907-1908. Oil on canvas. 180 x 180 cm. Osterreichische Galerie Belvedere, Vienna
Gustav KLIMT - der küss (E)
Il s'agit ici du thème de l'étreinte amoureuse. Un couple est enlacé sur un parterre de fleurs à l'image d'une prairie, et est enveloppé dans un ample vêtement doré. De cet ensemble éme ...

@

Gustav KLIMT - l'espoir II


Gustav KLIMT - l'espoir II (E)
...

@

Gustav KLIMT - les trois âges de la femme


Gustav KLIMT - les trois âges de la femme (E)
...

@

Gustav KLIMT - serpent de mer II


Gustav KLIMT - serpent de mer II (E)
...

@

Gustave KLIMT - allegorie de la sculpture


Gustave KLIMT - allegorie de la sculpture (E)
...

@

Gustave KLIMT - fish blood


Gustave KLIMT - fish blood (E)
...

@

Gustave KLIMT - amies


Gustave KLIMT - amies (E)
...

@

Gustave KLIMT - fulfilment


Gustave KLIMT - fulfilment (E)
...

@

Gustave KLIMT - la frise Beethoven - les pouvoirs hostiles (deatail)


En 1901, la sécession viennoise cherche, pour sa quatorzième exposition, à montrer l’interaction entre architecture, peinture, sculpture et musique, dans le but de créer une œuvre d'art totale. L'architecte Josef Hoffmann dirige le projet et réalise un monument en mémoire de Beethoven, dans lequel seront exposées les autres œuvres.
La frise Beethoven est présentée pour la première fois par Gustav Klimt en 1902 : lors de la quatorzième exposition de la Sécession, consacrée à la musique de Beethoven, Klimt expose une fresque murale de 34,14 mètres de long sur 2,15 mètres de haut en sept panneaux représentant la Neuvième Symphonie, destinée à illustrer un décor pour l'architecte Josef Hoffmann chargé de réaliser un monument en mémoire du musicien. Cette œuvre est approuvée par Gustav Mahler lui-même : pour lui, elle représente l'aspiration au bonheur de l'humanité souffrante, qui cherche son apaisement dans les arts. Dans son esprit, Klimt réalise une œuvre d'art totale, en réunissant la peinture avec la musique et l'architecture (de par l'utilisation de l'espace, les trois murs, la frise en hauteur, et le bâtiment de la Sécession). Cette œuvre fait de nouveau l'objet de critiques violentes au nom de la morale. Un collectionneur, que la Sécession a laissé entrer dans le palais, s'exclame « Hideux ! ». Mais elle est appréciée par Auguste Rodin qu'il rencontre en 1902.
La frise Beethoven de Gustav Klimt de 1902 est conservée au palais de la Sécession de Vienne.
Gustave KLIMT - la frise Beethoven - les pouvoirs hostiles (deatail) (E)
En 1901, la sécession viennoise cherche, pour sa quatorzième exposition, à montrer l’interaction entre architecture, peinture, sculpture et musique, dans le but de créer une œuvre d'art totale. L'arch ...

@

Gustav KLIMT - la vierge


Gustav KLIMT - la vierge (E)
...

@

Gustave KLIMT - l'arbre de vie


Gustave KLIMT - l'arbre de vie (E)
...

@

Gustave KLIMT - serpents d'eau


Gustave KLIMT - serpents d'eau (E)
...

@

Gustave KLIMT - serpents d'eau II


Gustave KLIMT - serpents d'eau II (E)
...

@

Gustave KLIMT - la vie et la mort (detail)


Gustave KLIMT - la vie et la mort (detail) (E)
...

@

Gustave KLIMT - mere et ses enfants


Gustave KLIMT - mere et ses enfants (E)
...

@

Gustave KLIMT - Judith et la tête d'Holopherne


Gustave KLIMT - Judith et la tête d'Holopherne (E)
...