Eastman JOHNSON (1824-1906) - auto-portraitEastman Eastman Johnson (29 juillet 1824 - 5 avril 1906) était un peintre américain, co-fondateur du Metropolitan Museum of Art de New York. Il réalisa de nombreuses scènes de genre, des portraits de gens du peuple ou de personnalités américaines telles qu'Abraham Lincoln, Nathaniel Hawthorne, Ralph Waldo Emerson ou Henry Wadsworth Longfellow. | Eastman JOHNSON (1824-1906) - auto-portrait (E) Eastman Eastman Johnson (29 juillet 1824 - 5 avril 1906) était un peintre américain, co-fondateur du Metropolitan Museum of Art de New York. Il réalisa de nombreuses scènes de genre, des portraits de gens du peup ... |
Eastman JOHNSON - la vie des negres dans le sud | Eastman JOHNSON - la vie des negres dans le sud (E) ... |
(E) ... |
Eastman JOHNSON - A Ride for Freedom - The Fugitive SlavesPendant et même immédiatement après la Guerre Civile, très peu d'artistes américains ont entrepris des représentations directes du conflit catastrophique ou de l'expérience des Afro-Américains réduits en esclavage dont il a décidé le sort. Une des exceptions les plus remarquables est ce tableau du célèbre peintre de la scène du milieu du siècle, Eastman Johnson, qui prétend avoir basé le sujet sur un événement réel qu'il avait vu près du champ de bataille de Manassas, Virginie, le 2 mars 1862, quelques jours avant la forteresse confédérée a été cédée aux forces de l'Union. Dans cette composition puissamment simplifiée, une famille d'esclaves fugitifs charge la sécurité des lignes de l'Union dans la lumière terne de l'aube. L'absence de figures blanches dans ce sujet de libération le rend virtuellement unique dans l'art américain de l'époque - ces Afro-Américains sont les agents indépendants de leur propre liberté. Peut-être en raison de l'audace exceptionnelle du sujet, Johnson semble n'avoir jamais exposé ce travail. | Eastman JOHNSON - A Ride for Freedom - The Fugitive Slaves (E) Pendant et même immédiatement après la Guerre Civile, très peu d'artistes américains ont entrepris des représentations directes du conflit catastrophique ou de l'expérience des Afro-Amé ... |