Utagawa HIROSHIGE - le jardin de Kameido | Utagawa HIROSHIGE - le jardin de Kameido (E) ... |
Utagawa HIROSHIGE - Horikiri Iris Garden, from the series One Hundred Famous Views of EdoHorikiri Iris Garden (Horikiri no hanashÅbu), from the series One Hundred Famous Views of Edo (Meisho Edo hyakkei) 1857 (Ansei 4), intercalary 5th month, published by Uoya Eikichi | Utagawa HIROSHIGE - Horikiri Iris Garden, from the series One Hundred Famous Views of Edo (E) Horikiri Iris Garden (Horikiri no hanashÅbu), from the series One Hundred Famous Views of Edo (Meisho Edo hyakkei) 1857 (Ansei 4), intercalary 5th month, published by Uoya Eikichi ... |
Utagawa HIROSHIGE - New Fuji, Meguro, from the series One Hundred Famous Views of EdoWoodblock print (nishiki-e); ink and color on paper Artist Information (Artist #1) Utagawa Hiroshige I, Japanese, 1797-1858 Period, era, dynasty, reign Edo period | Utagawa HIROSHIGE - New Fuji, Meguro, from the series One Hundred Famous Views of Edo (E) Woodblock print (nishiki-e); ink and color on paper Artist Information (Artist #1) Utagawa Hiroshige I, Japanese, 1797-1858 Period, era, dynasty, reign Edo period ... |
Utagawa HIROSHIGE - Riverbank at Sukiya in Edo, from the series Thirty-six Views of Mount FujiWoodblock print (nishiki-e); ink and color on paper Artist Information (Artist #1) Utagawa Hiroshige I, Japanese, 1797-1858 Period, era, dynasty, reign Edo period | Utagawa HIROSHIGE - Riverbank at Sukiya in Edo, from the series Thirty-six Views of Mount Fuji (E) Woodblock print (nishiki-e); ink and color on paper Artist Information (Artist #1) Utagawa Hiroshige I, Japanese, 1797-1858 Period, era, dynasty, reign Edo period ... |
Utagawa HIROSHIGE - vent du sud sur le Fuji un clair matin | Utagawa HIROSHIGE - vent du sud sur le Fuji un clair matin (E) ... |
Utagawa HIROSHIGE - stations sur la route de Tokaido | Utagawa HIROSHIGE - stations sur la route de Tokaido (E) ... |
Utagawa HIROSHIGE - paysage d'hiver | Utagawa HIROSHIGE - paysage d'hiver (E) ... |
Utagawa HIROSHIGE - Utagawa Kuniyoshi | Utagawa HIROSHIGE - Utagawa Kuniyoshi (E) ... |
Utagawa HIROSHIGE - pluie de printemps | Utagawa HIROSHIGE - pluie de printemps (E) ... |
Utagawa HIROSHIGE - la boite verte | Utagawa HIROSHIGE - la boite verte (E) ... |
Utagawa HIROSHIGE - Okazakihttp://www.metmuseum.org/art/collection/search/36960 | Utagawa HIROSHIGE - Okazaki (E) http://www.metmuseum.org/art/collection/search/36960 ... |
Utagawa HIROSHIGE - Utagawa Kunisada | Utagawa HIROSHIGE - Utagawa Kunisada (E) ... |
Utagawa HIROSHIGE - paysage | Utagawa HIROSHIGE - paysage (E) ... |
Utagawa HIROSHIGE - Atake sous une soudaine averseIl est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e et, en particulier, de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé avant le déclin de la xylographie au Japon. Utagawa Hiroshige (né en 1797 à Edo, mort le 12 octobre 1858 à Edo) est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Il se distingue par des séries d'estampes sur le mont Fuji et sur Edo (actuel Tōkyō), dessinant de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant sa transformation à l'ère Meiji (1868-1912). Ses séries les plus connues, les Cent vues d'Edo, Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō et surtout Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō, rivalisent en notoriété avec la célèbre série de Hokusai, les Trente-six Vues du mont Fuji (dont fait partie ce qui est sans doute l'estampe japonaise la plus connue, La Grande Vague de Kanagawa). Le style d'Hiroshige est cependant bien différent de celui d'Hokusai. Hiroshige se fait l'humble interprète de la nature, qui, à l'aide des moyens frustes de la gravure sur bois, sait exprimer comme à travers « une fenêtre enchantée » les délicates transparences de l'atmosphère au fil des saisons, dans des paysages où l'homme est toujours présent. La composition de ses œuvres est saisissante, caractérisée par une maîtrise subtile des couleurs franches — avec une dominante du vert et du bleu. Son sens du premier plan sera repris plus tard par Degas, et l'on retrouvera en photographie. | Utagawa HIROSHIGE - Atake sous une soudaine averse (E) Il est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e et, en particulier, de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet in&eac ... |
Utagawa HIROSHIGE - homme traversant un pont à cheval | Utagawa HIROSHIGE - homme traversant un pont à cheval (E) ... |
Utagawa HIROSHIGE - Bokashi | Utagawa HIROSHIGE - Bokashi (E) ... |