arpoma  dimanche 24 novembre 2024 - 23h27 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / girodet
@

Anne-Louis GIRODET (1767-1824) - auto-portrait


L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du xixe siècle. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques du peintre l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens, alors même que, par une forte volonté d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière, en harmonie avec l'air du temps de son époque, qui préfigure le romantisme.
Anne-Louis Girodet de Roucy, plus connu sous son nom d'artiste Girodet-Trioson, ou plus simplement Girodet, est un peintre français né à Montargis le 5 janvier 1767, mort à Paris le 9 décembre 1824.
À la peinture d'Histoire, il préfère une sorte de symbolisme éthéré, des scènes de genre, dramatisant à l'excès ses sujets, il excelle dans la pose et le travail de la lumière. Il a bousculé les codes de la sensualité et les a appliqué à des scènes religieuses.
Anne-Louis GIRODET (1767-1824) - auto-portrait (E)
L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du xixe siècle. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques du peintre l'inscrit dans la lignée ...

@

Anne-Louis GIRODET - la revolte du Caire


Anne-Louis GIRODET - la revolte du Caire (E)
...

@

Anne-Louis GIRODET - portrait d'une jeunesse


Bien qu'ayant commencé comme un fidèle disciple de son maître Jacques-Louis David, il s'efforce ensuite de développer un style personnel, jouant avec les effets de lumière. À la peinture d'Histoire, il préfère une sorte de symbolisme éthéré, des scènes de genre. Dramatisant à l'excès ses sujets, il excelle dans la pose et le travail de la lumière. Il bouscule les codes de la sensibilité en les transposant dans les scènes religieuses.
Il excelle dans la vérité des portraits, il sait révéler l'âme de ses personnages Sa peinture d'histoire s'arrange souvent avec les faits pour leur donner une dimension métaphysique ou esthétique. Peignant toujours dans le style néoclassique, ses tableaux plurent cependant aux Romantiques grâce aux sentiments exaltés qu'il y représentait.
Anne-Louis GIRODET - portrait d'une jeunesse (E)
Bien qu'ayant commencé comme un fidèle disciple de son maître Jacques-Louis David, il s'efforce ensuite de développer un style personnel, jouant avec les effets de lumière. À la peinture d'Histoire, ...

@

Anne-Louis GIRODET - Francois-René de Chateaubriand


Anne-Louis GIRODET - Francois-René de Chateaubriand (E)
...

@

Anne-Louis GIRODET - portrait de Melle Lange en temps que Danae


Minneapolis Institute of Art
Anne-Louis GIRODET - portrait de Melle Lange en temps que Danae (E)
Minneapolis Institute of Art ...

@

Anne-Louis GIRODET - l'inondation


Anne-Louis GIRODET - l'inondation (E)
...

@

Anne-Louis GIRODET - portrait de Melle Lange en temps que Danae


Minneapolis Institute of Art
Anne-Louis GIRODET - portrait de Melle Lange en temps que Danae (E)
Minneapolis Institute of Art ...

@

Anne-Louis GIRODET - portrait d'une jeunesse


Bien qu'ayant commencé comme un fidèle disciple de son maître Jacques-Louis David, il s'efforce ensuite de développer un style personnel, jouant avec les effets de lumière. À la peinture d'Histoire, il préfère une sorte de symbolisme éthéré, des scènes de genre. Dramatisant à l'excès ses sujets, il excelle dans la pose et le travail de la lumière. Il bouscule les codes de la sensibilité en les transposant dans les scènes religieuses.
Il excelle dans la vérité des portraits, il sait révéler l'âme de ses personnages Sa peinture d'histoire s'arrange souvent avec les faits pour leur donner une dimension métaphysique ou esthétique. Peignant toujours dans le style néoclassique, ses tableaux plurent cependant aux Romantiques grâce aux sentiments exaltés qu'il y représentait.
Anne-Louis GIRODET - portrait d'une jeunesse (E)
Bien qu'ayant commencé comme un fidèle disciple de son maître Jacques-Louis David, il s'efforce ensuite de développer un style personnel, jouant avec les effets de lumière. À la peinture d'Histoire, ...

@

Anne-Louis GIRODET - l'enterrement d'Atala


Anne-Louis GIRODET - l'enterrement d'Atala (E)
...

@

Anne-Louis GIRODET - portrait de Chateaubriant


Chateaubriand a commandé son portrait au peintre en 1808. Le tableau a été terminé en 1809, et exposé quelques mois plus tard au Salon de Paris avec pour titre Portrait d'homme méditant sur les ruines de Rome.
C'est un portrait devant un paysage : Chateaubriand est représenté dehors, dans la campagne italienne. Pourtant, l'artiste a peint ce portrait à Paris : c'est un décor reconstitué. Si l'artiste a choisi ce lieu, c'est donc que le paysage a un rôle symbolique. Il représente des ruines de la Rome antique : on aperçoit le Colisée. L'écrivain avait été envoyé en 1803 par Bonaparte pour faire partie de l'ambassade française à Rome : il y a vécu un an.
peinture, france, huile sur toile, St Malo
Anne-Louis GIRODET - portrait de Chateaubriant (E)
Chateaubriand a commandé son portrait au peintre en 1808. Le tableau a été terminé en 1809, et exposé quelques mois plus tard au Salon de Paris avec pour titre Portrait d'homme méditant sur les ruin ...

@

Anne-Louis GIRODET - apotheose des français morts pendant la guerre de la liberté


Anne-Louis GIRODET - apotheose des français morts pendant la guerre de la liberté (E)
...