Giorgio Barbarelli dit GIORGIONE (1477-1510) - auto-portrait en DavidGiorgio Barbarelli ou Zorzi da Vedelago ou da Castelfranco, dit Giorgione (Vedelago ou Castelfranco Veneto 1477 - Venise 1510) est le premier grand peintre vénitien du Cinquecento italien. Giorgione est connu pour la qualité romantique de son travail, et pour le fait que très peu de peintures (autour de six) soient reconnues comme étant de sa main. Il ne signait pas ses œuvres. Sa peinture marque cependant un départ dans l'art vénitien, avec ses saints curieusement introvertis et ses modulations sensibles de couleur comme un voile unifiant la peinture. Ceci est peint avec de minuscules taches de couleur, technique que Giorgione a introduite dans la peinture à l'huile, dérivée des techniques d'illumination de manuscrits. Celles-ci ont donné aux œuvres de Giorgione la lueur « magique » de la lumière pour laquelle elles étaient célèbres. | Giorgio Barbarelli dit GIORGIONE (1477-1510) - auto-portrait en David (E) Giorgio Barbarelli ou Zorzi da Vedelago ou da Castelfranco, dit Giorgione (Vedelago ou Castelfranco Veneto 1477 - Venise 1510) est le premier grand peintre vénitien du Cinquecento italien. Giorgione est connu pour la qualité ... |
GIORGIONE - Judith avec la tête d'Holophernes | GIORGIONE - Judith avec la tête d'Holophernes (E) ... |
GIORGIONE - adoration des bergersGiorgione (Italian, 1477/1478 - 1510 ), The Adoration of the Shepherds, 1505/1510, oil on panel, Samuel H. Kress Collection National Gallery of Art Washington, DC | GIORGIONE - adoration des bergers (E) Giorgione (Italian, 1477/1478 - 1510 ), The Adoration of the Shepherds, 1505/1510, oil on panel, Samuel H. Kress Collection National Gallery of Art Washington, DC ... |
GIORGIONE - Madonne sur le trône entre St Francois et St Libéral | GIORGIONE - Madonne sur le trône entre St Francois et St Libéral (E) ... |
Giorgio Barbarelli dit GIORGIONEGiorgio Barbarelli ou Zorzi da Vedelago ou da Castelfranco, dit Giorgione est le premier grand peintre vénitien du Cinquecento italien. Il n'a donc vécu que 32 ans. Il était cependant l'un des peintres les plus célèbres à Venise, de son vivant. La plupart de ses tableaux ont été commandés par les premiers collectionneurs et le contexte intellectuel de ces personnalités cultivées, aujourd'hui mal connu, nous rend ces tableaux bien mystérieux. Giorgione a aussi innové dans sa pratique de peintre, ce qui lui a permis de modifier son tableau au moment même où il peignait. Le dessin y était donc moins contraignant. Cette pratique s'est, rapidement, communiquée à tous les peintres vénitiens et bien au-delà jusqu'à aujourd'hui : car elle ouvre la création à une plus grande spontanéité et à une plus grande recherche en termes de peinture. On ignore tout de son patronyme : Giorgio, en vénitien Zorzo ou Zorzi, de Castelfranco Veneto, lieu de naissance. Sa maison natale a été transformée en musée, où l'une des rares œuvres qui lui est attribuée avec certitude est exposée : la « Frise des arts libéraux et mécaniques ». On dit que le surnom de Giorgione (Giorgione ou Zorzon signifient grand Georges) lui fut donné par Giorgio Vasari « pour son allure et sa grandeur d’âme ». Les œuvres qui lui sont attribuées le sont bien rarement avec un consensus général et le catalogue raisonné établi en 1996 par Jaynie Anderson se limite à 24 tableaux à l'huile sur bois ou sur toile et 2 dessins, l'un à l'encre brune et au lavis, l'autre à la sanguine. | Giorgio Barbarelli dit GIORGIONE (E) Giorgio Barbarelli ou Zorzi da Vedelago ou da Castelfranco, dit Giorgione est le premier grand peintre vénitien du Cinquecento italien. Il n'a donc vécu que 32 ans. Il était cependant l'un des peintres les plus cé ... |
GIORGIONE - les trois philosophesGiorgione a innové dans sa pratique de peintre, ce qui lui a permis de modifier son tableau au moment même où il peignait. Le dessin y était donc moins contraignant. Cette pratique s'est, rapidement, communiquée à tous les peintres vénitiens et bien au-delà jusqu'à aujourd'hui : car elle ouvre la création à une plus grande spontanéité et à une plus grande recherche en termes de peinture. Giorgio Barbarelli ou Zorzi da Vedelago ou da Castelfranco, dit Giorgione (Vedelago ou Castelfranco Veneto 1477 - Venise 1510) est le premier grand peintre vénitien du Cinquecento italien. Il n'a vécu que 32 ans. Il était cependant l'un des peintres les plus célèbres à Venise, de son vivant. La plupart de ses tableaux ont été commandés par les premiers collectionneurs et le contexte intellectuel de ces personnalités cultivées, aujourd'hui mal connu, nous rend ces tableaux bien mystérieux. | GIORGIONE - les trois philosophes (E) Giorgione a innové dans sa pratique de peintre, ce qui lui a permis de modifier son tableau au moment même où il peignait. Le dessin y était donc moins contraignant. Cette pratique s'est, rapidement, communiqu&eac ... |
GIORGIONE - vierge à l'enfant dans un paysage | GIORGIONE - vierge à l'enfant dans un paysage (E) ... |
GIORGIONE - la tempestaGiorgione, La tempesta, Gallerie dell'Accademia, Venezia giorgione - Tempest. 1505. Oil on canvas. 82 x 73 cm. Gallerie dell Accademia, Venice, Italy | GIORGIONE - la tempesta (E) Giorgione, La tempesta, Gallerie dell'Accademia, Venezia giorgione - Tempest. 1505. Oil on canvas. 82 x 73 cm. Gallerie dell Accademia, Venice, Italy ... |
GIORGIONE - St George et le dragonGiorgione a innové dans sa pratique de peintre, ce qui lui a permis de modifier son tableau au moment même où il peignait. Le dessin y était donc moins contraignant. Cette pratique s'est, rapidement, communiquée à tous les peintres vénitiens et bien au-delà jusqu'à aujourd'hui : car elle ouvre la création à une plus grande spontanéité et à une plus grande recherche en termes de peinture. Giorgio Barbarelli ou Zorzi da Vedelago ou da Castelfranco, dit Giorgione (Vedelago ou Castelfranco Veneto 1477 - Venise 1510) est le premier grand peintre vénitien du Cinquecento italien. Il n'a vécu que 32 ans. Il était cependant l'un des peintres les plus célèbres à Venise, de son vivant. La plupart de ses tableaux ont été commandés par les premiers collectionneurs et le contexte intellectuel de ces personnalités cultivées, aujourd'hui mal connu, nous rend ces tableaux bien mystérieux. Giorgione, Il Tramonto (The Sunset) Oil on canvas, 73.3 x 91.4 cm The National Gallery, London Photo (c) The National Gallery, London | GIORGIONE - St George et le dragon (E) Giorgione a innové dans sa pratique de peintre, ce qui lui a permis de modifier son tableau au moment même où il peignait. Le dessin y était donc moins contraignant. Cette pratique s'est, rapidement, communiqu&eac ... |