arpoma  dimanche 24 novembre 2024 - 23h52 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / fragonard
@

Jean Honoré FRAGONARD - libertinage


Selon les frères Goncourt, le XVIIIe siècle fut le siècle de la séduction et de l'intrigue amoureuse.
Ils firent de Jean Honoré Fragonard (1732-1806) le principal illustrateur, voire le principal agent, de ce postulat. L'inspiration amoureuse parcourt en effet l'œuvre protéiforme, souvent en écho avec les transformations et les préoccupations de son époque. Celle-ci accompagnera les derniers feux de la galanterie pour emprunter ensuite les voies diverses de la polissonnerie et du libertinage ou de l'amour sincère et moralisé.
La question de l'articulation délicate de la sensualité et du sentiment est centrale dans l'espace intellectuel, philosophique et littéraire au milieu du XVIIIe siècle, lorsque les Lumières se passionnent pour le sensualisme venu d'Angleterre.
Cette même question est centrale dans l'œuvre de Fragonard tout au long de sa carrière.


De vos fruits, Jeanne, amande, pèche ou fraise,
On sait la tendre et puissante saveur :
Ils sont de ceux gonflés de ta saveur
Qu'on presse, on croque, on suce, on boit, on baise.

Le jus Tendresse et puis le suc Amour
Tandis que l'âme avec l'âme roucoule,
Des fruits pressés, l'un jaillit, l'autre coule,
Et l'autre et l'un, dans ton soyeux séjour.

Tout est bon, tout se mange
Dans cette Jeanne étrange,
Et d'abord et toujours
La bouche à langue tendre
Où l'âme vient apprendre
Le goût de tes amours.

Paul Valery - in Corona et Coronilla
(poème à Jean Voilier)
Jean Honoré FRAGONARD - libertinage (E)
Selon les frères Goncourt, le XVIIIe siècle fut le siècle de la séduction et de l'intrigue amoureuse.
Ils firent de Jean Honoré Fragonard (1732-1806) le principal illustrateur, voire le principal agent ...

@

Jean-Honore FRAGONARD (1732-1806) - l'inspiration (auto-portrait)


À l'instar de François Boucher, Fragonard est considéré comme le peintre de la frivolité, du Rococo, bien qu'il ait peint dans de nombreux autres registres : grands paysages inspirés de peintres hollandais, peintures religieuses ou mythologiques, ou scène de bonheur familial notamment.
D'un trait virtuose, Fragonard savait montrer le tourbillonnement du monde par des gestes expressifs et gracieux ou des drapés pleins de vigueur. Fragonard est le dernier peintre d'une époque sur le déclin, ses scènes de genres seront bientôt rendues obsolètes par la dureté néo-classique de David, par la cruauté de la Révolution et celle de l'Empire.
les couples dans l'intimité, les belles qui s'épouillent, les endormies, tout ce petit monde de grâce et de sympathie est observé par un peintre qui nous rappelle que la jeunesse ne dure pas et que les moments de tendresse lascive sont fugaces et rares.
Jean-Honoré Nicolas Fragonard (né le 5 avril 1732 à Grasse et mort le 22 août 1806 à Paris) est un des principaux peintres français du xviiie siècle. Il fut peintre d'histoires, de genre et de paysages.
Jean-Honore FRAGONARD (1732-1806) - l'inspiration (auto-portrait) (E)
À l'instar de François Boucher, Fragonard est considéré comme le peintre de la frivolité, du Rococo, bien qu'il ait peint dans de nombreux autres registres : grands paysages inspirés de peintres hol ...

@

@

Jean-Honré FRAGONARD


Jean-Honré FRAGONARD (E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@

la liseuse (FRAGONARD 1776)


La technique utilisée est l'huile sur toile. Ses dimensions sont de 81,1 x 64,8 centimètres. Il est conservé au National Gallery of Art, à Washington. Il a été donné au musée par Mme Mellon Bruce, à la mémoire de son père, Andrew W. Mellon. Auparavant ce tableau avait appartenu au Docteur Tuffier.
la liseuse (FRAGONARD 1776) (E)
La technique utilisée est l'huile sur toile. Ses dimensions sont de 81,1 x 64,8 centimètres. Il est conservé au National Gallery of Art, à Washington. Il a été donné au musée par Mme M ...

@

@

Jean-Honoré FRAGONARD - les baigneuses


Fragonard Jean-HonorÈ (1732-1806). Paris, musÈe du Louvre. MI1055.
Jean-Honoré FRAGONARD - les baigneuses (E)
Fragonard Jean-HonorÈ (1732-1806). Paris, musÈe du Louvre. MI1055. ...

@

@

@

@

@

@

@

@

@

@

@

@

@

Jean-Honoré FRAGONARD - éducation avant toutes choses


Jean-Honoré FRAGONARD - éducation avant toutes choses (E)
...

@

Jean Honoré FRAGONARD - le baiser volé


Les scènes de genre de Fragonard sont volontiers érotiques, mais même ces scènes effectivement frivoles peuvent être lues à un niveau différent, on peut y voir percer, souvent, une inquiétude, un sentiment de fin de fête parfois, ou encore une menace diffuse : les couples dans l'intimité, les belles qui s'épouillent, les endormies, tout ce petit monde de grâce et de sympathie est observé par un peintre qui nous rappelle que la jeunesse ne dure pas et que les moments de tendresse lascive sont fugaces et rares.
Fragonard est le dernier peintre d'une époque sur le déclin, ses scènes de genre seront bientôt rendues obsolètes par la rigueur néo-classique de David, par les évènements de la Révolution et ceux de l'Empire.

Le baiser volé, Fragonard Jean-Honoré (1732-1806).
Etats-Unis, New-York, The Metropolitan Museum of Art. 56.100.1.
Jean Honoré FRAGONARD - le baiser volé (E)
Les scènes de genre de Fragonard sont volontiers érotiques, mais même ces scènes effectivement frivoles peuvent être lues à un niveau différent, on peut y voir percer, souvent, une inquié ...

@

Jean-Honore FRAGONARD - l'envol simulé


Jean-Honore FRAGONARD - l'envol simulé (E)
...

@

Jean-Honoré FRAGONARD - la gimblette


Les gimblettes étaient de petites pâtisseries sèches en forme d’anneaux. Sur certaines version de ce tableau,la jeune fille tient d’une main une gimblette qu’elle tend au petit animal. Le rideau de lit, largement ouvert devant nous, rend invisible la jeune fille depuis la porte qu’on distingue sur la gauche. Cette porte indique la possibilité d’une effraction voyeuriste, l’effraction même que nous pratiquons en regardant cette scène intime. La queue du chien dissimule le sexe de la jeune fille. C’est la pliure rose sous son genou et l’ombre sous son mollet qui désignent, par un léger déplacement, le sexe interdit au regard.

Jeune fille faisant danser son chien sur son lit, dit à tort La Gimblette.
Jean-Honoré FRAGONARD - la gimblette (E)
Les gimblettes étaient de petites pâtisseries sèches en forme d’anneaux. Sur certaines version de ce tableau,la jeune fille tient d’une main une gimblette qu’elle tend au petit animal. Le rideau de lit, ...

@

@

@

@

Jean-Honoré FRAGONARD - le verrou


Le Verrou, aussi appelé Le Viol, est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1774 et 1778, selon les sources. Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable référence de la peinture du xviiie siècle. L'interprétation commune suggère que la scène représente deux amants enlacés dans une chambre à coucher, l'homme poussant le verrou de la porte.
La toile est conservée au musée du Louvre, au département des Peintures, dans la section consacrée à la peinture française du xviiie siècle, au deuxième étage de l'aile Sully. Elle y côtoie quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre picturaux de la même époque, selon un parcours organisé chronologiquement.
Cette peinture, véritable symbole de l'esprit libertin du xviiie siècle, reflète l'état d'esprit adopté par les peintres de l'époque, notamment celui de François Boucher, l'un des maîtres de Fragonard et grand représentant de la peinture rococo.

Tire le verrou, ouvre vite :
C'est ton jeune ami, c'est ton fiancé.
Un suaire étroit à peine m'abrite ;
J'ai quitté pour toi, ma chère petite,
Mon tombeau glacé.

Leconte de Lisle - Christine

Jean-Honoré FRAGONARD - le verrou (E)
Le Verrou, aussi appelé Le Viol, est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1774 et 1778, selon les sources. Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable ...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...