Domenico FETTISon pinceau est léger, sa peinture lumineuse et cela évoque un univers poétique qui s’inspire d’une vision née d’une imagination à la fois inquiète et romantique. Domenico Fetti (né à Rome en 1589 et mort en 1624 à Venise) est un peintre italien baroque du début du xviie siècle appartenant à l'école vénitienne. Fetti fut, à Rome, l’élève de Ludovico Cigoli de 1604 à 1613. De 1613 à 1620-1621, il travailla à la cour de Mantoue sous la protection du cardinal, futur duc Ferdinando Gonzaga. C’est là qu’il sera influencé par un ensemble de styles et de peintres. Il développera, grâce à cela, un style de peinture très original. Suite à un grave incident avec un noble Mantouan, il déménagera pour Venise en 1621. Là, il travaillera avec Bernardo Strozzi et Jan Lys. Il y fut influencé par Le Caravage et changea de style pour se rapprocher de l’art vénitien, qu’il affectionna. Ses peintures deviennent plus colorées, plus imagées. Il se consacrera à la réalisation d’œuvres à thème religieux, ainsi que des toiles de petit format, les paraboles qui feront sa renommée. Cette nouvelle façon de peindre semble être influencée par Rubens ; il améliora toujours ce nouveau style, jusqu’à sa mort vers 1624 et grâce à cela, sera classé comme membre de l’école vénitienne alors qu’il n’y a passé que deux ans. Œuvres Le retour du fils prodigue (Gemäldegalerie de Dresde) Multiplication des pains, Cathédrale San Pietro,Mantoue; La Brebis perdue, Dresde; Fille endormie (v.1615), musée des beaux-arts, Budapest; Sainte Marie-Madeleine pénitente (1615), musée des beaux-arts, Boston; Parabole de la drachme perdue (1618-1622), Musée Alte Meister, Dresde; La Paille et la poutre (v. 1619), Metropolitan Museum of Art, New York; La Mélancolie (v.1620), huile sur toile, 171 x 128 cm, musée du Louvre1, Paris (version fond nuage); La Mélancolie (v.1622), huile sur toile, 179 x 140 cm, Gallerie dell'Accademia, Venise; Archimède (1620), musée Alte Meister, Dresde; Portrait d’un homme tenant une partition (v. 1620), musée Paul Getty, Los Angeles; Parabole du bon Samaritain (v. 1623), Gallerie dell’Accademia, Venise; David (v.1620), 175 x 128 cm, Gallerie dell’Accademia, Venise; Héro et Léandre (v.1622-1623), huile sur bois, 42 x 96 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne. | Domenico FETTI (E) Son pinceau est léger, sa peinture lumineuse et cela évoque un univers poétique qui s’inspire d’une vision née d’une imagination à la fois inquiète et romantique. Domenico Fet ... |
Accademia - La Meditazione by Domenico Fetti 1618Accademia - La Meditazione by Domenico Fetti 1618 | Accademia - La Meditazione by Domenico Fetti 1618 (E) Accademia - La Meditazione by Domenico Fetti 1618 ... |
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Цифровая репродукция находится в интернет-музее Gallerix.ru | (E) Цифровая репродукция находится в интернет-музее Gallerix.ru ... |
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Domenico FETTI - deuilSon pinceau est léger, sa peinture lumineuse et cela évoque un univers poétique qui s’inspire d’une vision née d’une imagination à la fois inquiète et romantique. Cette nouvelle façon de peindre semble être influencée par Rubens. Domenico Fetti ou Domenico Feti (né à Rome en 1589 et mort en 1623 à Venise) est un peintre italien baroque du début du xviie siècle appartenant à l'école vénitienne. Fetti fut, à Rome, l’élève de Ludovico Cigoli de 1604 à 1613. De 1613 à 1620-1621, il travailla à la cour de Mantoue sous la protection du cardinal, futur duc Ferdinando Gonzaga. C’est là qu’il sera influencé par un ensemble de styles et de peintres, en particulier par Rubens et les Vénitiens du xvie siècle, qui figuraient dans les collections de son protecteur. Il développera, grâce à cela, un style de peinture très original. À Venise, il travaillera avec Bernardo Strozzi et Jan Lys. Il y fut influencé par Le Caravage et changea de style pour se rapprocher de l’art vénitien, qu’il affectionna. Ses peintures deviennent plus colorées, plus imagées. Il se consacrera à la réalisation d’œuvres à thème religieux, ainsi que des toiles de petit format qui feront sa renommée, telles que la série des Paraboles, aujourd'hui dispersées entre les galeries de Dresde et de Venise et les Histoires mythologiques conservées à Vienne. | Domenico FETTI - deuil (E) Son pinceau est léger, sa peinture lumineuse et cela évoque un univers poétique qui s’inspire d’une vision née d’une imagination à la fois inquiète et romantique. Cette nouvelle fa ... |
Domenico FETTI - jeune fille endormieSon pinceau est léger, sa peinture lumineuse et cela évoque un univers poétique qui s’inspire d’une vision née d’une imagination à la fois inquiète et romantique. Il se consacrera à la réalisation d’œuvres à thème religieux, ainsi que des toiles de petit format, les paraboles qui feront sa renommée. Cette nouvelle façon de peindre semble être influencée par Rubens ; il améliora toujours ce nouveau style, jusqu’à sa mort vers 1624 et grâce à cela, sera classé comme membre de l’école vénitienne alors qu’il n’y a passé que deux ans. | Domenico FETTI - jeune fille endormie (E) Son pinceau est léger, sa peinture lumineuse et cela évoque un univers poétique qui s’inspire d’une vision née d’une imagination à la fois inquiète et romantique. Il se consac ... |
Domenico FETTI - Marie-Madeleine repentieSon pinceau est léger, sa peinture lumineuse et cela évoque un univers poétique qui s’inspire d’une vision née d’une imagination à la fois inquiète et romantique. Il se consacrera à la réalisation d’œuvres à thème religieux, ainsi que des toiles de petit format, les paraboles qui feront sa renommée. Cette nouvelle façon de peindre semble être influencée par Rubens ; il améliora toujours ce nouveau style, jusqu’à sa mort vers 1624 et grâce à cela, sera classé comme membre de l’école vénitienne alors qu’il n’y a passé que deux ans. | Domenico FETTI - Marie-Madeleine repentie (E) Son pinceau est léger, sa peinture lumineuse et cela évoque un univers poétique qui s’inspire d’une vision née d’une imagination à la fois inquiète et romantique. Il se consac ... |