arpoma  dimanche 24 novembre 2024 - 23h29 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / escher
@

Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972) - auto-portrait


Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en deux ou trois dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. L'œuvre de Maurits Cornelis Escher a séduit de nombreux mathématiciens auxquels il se défendait d'appartenir. Maurits Cornelis Escher (17 juin 1898 - 27 mars 1972) est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos, qui représentent des constructions impossibles, l'exploration de l'infini, et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.
Escher est né à Leeuwarden, aux Pays-Bas en 1898, cadet de l'ingénieur hydraulique G. A. Escher. En 1903, la famille déménagea à Arnhem (Pays-Bas). Plus tôt, en 1919, Escher intégra l'École d'architecture et des arts décoratifs de Haarlem *; il étudia brièvement l'architecture, mais se dirigea vers les arts décoratifs, étudiant sous la direction de Samuel Jesserun de Mesquita, un artiste avec qui il garda le contact jusqu'à ce qu'il soit tué avec sa famille par les nazis en 1944.
Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972) - auto-portrait (E)
Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en deux ou trois dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. L'œuvre de Maurits Cornelis ...

@

@

lien infini (ESCHER 1956)


Deux spirales s’unissent et forment le visage d’une femme à gauche et d’un homme à droite. Comme un lien infini, leurs fronts s’entrelacent, formant une double unité. L’espace est suggéré par les sphères qui flottent au premier plan, à l’intérieur des images creuses et derrière elles.
Escher associe perfection d'exécution et imagination. Il abuse de nos sens visuels, joue avec notre raison, invente de nouvelles représentations spatiales et de nouveaux mondes qui n'existent que par le dessin. Car "dessiner, c'est tricher !"
peinture, , lithographie (26,34),
lien infini (ESCHER 1956) (E)
Deux spirales s’unissent et forment le visage d’une femme à gauche et d’un homme à droite. Comme un lien infini, leurs fronts s’entrelacent, formant une double unité. L’espace est sugg&eacu ...

@

@

dessiner (ESCHER)


dessiner (ESCHER) (E)
...

@

Maurits Cornelis ESCHER - dessiner


Ses dessins et gravures représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.
Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en deux ou trois dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation.
L'œuvre de M. C. Escher a séduit de nombreux mathématiciens à la communauté desquels il se défendait d'appartenir. Il aimait dire à ses admirateurs : « Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête ! ».
Maurits Cornelis Escher, né à Leeuwarden le 17 juin 1898 et mort à Laren le 27 mars 1972, généralement nommé M. C. Escher, est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et manières noires parfois inspirées des mathématiques. Au cours de sa vie, il a réalisé 448 lithographies et xylographies, et plus de 2 000 dessins et esquisses. Il a également illustré des livres, des tapisseries, des timbres et des œuvres murales.
Maurits Cornelis ESCHER - dessiner (E)
Ses dessins et gravures représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.
Son &oelig ...

@