arpoma  lundi 28 octobre 2024 - 18h20 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / dyce
@

William DYCE (1806-1864)


Membre de la Royal Academy en 1848, il continua d'y exposer régulièrement, mais il substitua à ses peintures d'inspiration nazaréenne, comme la Madone et l'Enfant, exposée en 1845 (coll. royales), ou la Rencontre de Jacob et de Rachel (Hambourg, Kunsthalle), exposée en 1853, des paysages très précis où la description se veut scientifique, comme la Baie de Pegwell, 1859-60, exposée en 1860 (Londres, Tate Gal.). Ces paysages méticuleux annoncent la façon de peindre précise et lente de W. Holman Hunt et de ses confrères préraphaélites (Titien se préparant à faire son premier essai en couleurs, 1857, City of Aberdeen Art Gallery), dont Dyce fut un des premiers soutiens dans le cercle artistique. L'Art Gallery d'Aberdeen conserve plusieurs tableaux et de nombreux dessins préparatoires de l'artiste.
William Dyce est un peintre écossais né à Aberdeen le 19 septembre 1806 et mort à Londres le 14 février 1864.
Il a été élu membre de la Royal Academy (RA) le 10 février 1848
William DYCE (1806-1864) (E)
Membre de la Royal Academy en 1848, il continua d'y exposer régulièrement, mais il substitua à ses peintures d'inspiration nazaréenne, comme la Madone et l'Enfant, exposée en 1845 (coll. royales), ou la Re ...

@

@

William DYCE - Francesca da Rimini


Francesca da Rimini ou Francesca da Polenta (vers 1255 - vers 1285) est une jeune Italienne dont les amours tragiques ont été immortalisés par Dante Alighieri dans la Divine Comédie.
D'une grande beauté, Francesca, fille de Guido da Polenta, un noble de Ravenne de la maison des Polenta, a vécu à la fin du xiiie siècle. Pour des raisons uniquement politiques, son père la maria en 1275 à Gianciotto Malatesta (ou Giovanni) (vers 1240 - 1304), de Rimini, un homme de valeur mais affligé d'un corps difforme (Il était couramment appelé Gianne lo sciancato - Gianciotto Le boiteux). Cette union, destinée vraisemblablement à sceller une alliance politique entre les deux familles, se fit par procuration. Le couple eut une fille, Concordia, et un fils, Francesco.

En 1283, l'un des frères de Gianciotto, Paolo Malatesta (v.1246-1248 - v.1285), rentre à Rimini après des affrontements contre les gibelins et retrouve Francesca avec laquelle il entretient une liaison. Lorsque Gianciotto découvre l’adultère, il tue, en les poignardant, sa femme et son frère, (selon la légende dans les bras l’un de l’autre alors qu’ils échangeaient un baiser, voire un premier baiser), probablement au château de Gradara entre 1283 et 1285. Toutefois, ce double homicide n’affecta guère les relations entre les deux familles (les archives ne font jamais état ni de l’adultère, ni du meurtre).
William DYCE - Francesca da Rimini (E)
Francesca da Rimini ou Francesca da Polenta (vers 1255 - vers 1285) est une jeune Italienne dont les amours tragiques ont été immortalisés par Dante Alighieri dans la Divine Comédie.
D'une grande beauté ...

@

William DYCE - la rencontre de Jacob et Rachel


Rachel est la première personne de sa famille que Jacob rencontre près d'un puits à son arrivée à Harran. Lorsque Jacob voit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, conduisant le troupeau de Laban, il s'approche, roule la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuve le troupeau.

Il pleure en embrassant Rachel. Jacob lui apprend qu'il est parent de son père, qu'il est fils de Rebecca, sa tante. Et elle court l'annoncer à son père. Dès que Laban entend parler de Jacob, fils de sa sœur, il court au-devant de lui, il l'embrasse et le fait venir dans sa maison. Jacob tombe amoureux de Rachel et veut l'épouser.

Après sept ans de travail chez Laban, ce dernier marie Jacob à Léa au lieu de Rachel. Sept jours plus tard, Jacob épouse enfin Rachel, en échange de la promesse de travailler sept autres années au service de son beau-père1. Rachel est stérile. Jalouse de la fécondité de sa sœur, elle demandera à Jacob de coucher avec sa servante Bilha, pour avoir des enfants de cette manière2.

Plus tard, elle lui donnera finalement deux fils : Joseph puis Benjamin, dont la naissance lui coûta la vie alors que la famille revient dans le pays de Canaan.

Rachel meurt sur le chemin du retour vers Bethléem. Le tombeau de Rachel, lieu saint du judaïsme, symbolise pour les Juifs la route que les Judéens prirent lors de l'exil de Babylone.
William DYCE - la rencontre de Jacob et Rachel (E)
Rachel est la première personne de sa famille que Jacob rencontre près d'un puits à son arrivée à Harran. Lorsque Jacob voit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, conduisant le troupeau d ...

@

William DYCE (1806-1864) - vierge et enfant


il est chargé, en 1844, à la place de William Etty, d'exécuter à fresque une partie de la décoration du palais de Westminster. Cette activité devait l'accaparer jusqu'à sa mort. Il donna également les cartons de la décoration murale de All Saints Church, Margaret St., à Londres, qu'il réalisa à fresque, mais il substitua à ses peintures d'inspiration nazaréenne, comme la Madone et l'Enfant, exposée en 1845 (coll. royales), ou la Rencontre de Jacob et de Rachel, des paysages très précis où la description se veut scientifique. Ces paysages méticuleux annoncent la façon de peindre précise et lente de W. Holman Hunt et de ses confrères préraphaélites
William DYCE (1806-1864) - vierge et enfant (E)
il est chargé, en 1844, à la place de William Etty, d'exécuter à fresque une partie de la décoration du palais de Westminster. Cette activité devait l'accaparer jusqu'à sa mort. Il donna &eac ...

@

William DYCE - la resignation de Neptune


Neptune eut pour femme Salacia, fille de Doris et de Nérée. Cette nymphe refusa d'abord d'épouser Neptune, et se cacha pour se soustraire à ses poursuites. Mais un dauphin, chargé des intérêts de Neptune, la trouva au pied du mont Atlas, la persuada d'accéder à la demande du dieu, et, pour sa récompense, l'animal fut placé parmi les astres. Elle eut de Neptune un fils appelé Triton et plusieurs nymphes marines : elle fut aussi, dit-on, la mère des Cyclopes.
William DYCE - la resignation de Neptune (E)
Neptune eut pour femme Salacia, fille de Doris et de Nérée. Cette nymphe refusa d'abord d'épouser Neptune, et se cacha pour se soustraire à ses poursuites. Mais un dauphin, chargé des intérêts ...