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Eugene DELACROIX (1798-1863) - auto-portrait


Eugène Delacroix est considéré comme l’homme qui aura su dépasser la formation classique pour renouveler la peinture. Eugène Delacroix réalise nombre de tableaux sur le thème religieux, bien qu'il se déclare parfois athée. Sur tous les terrains de son époque, il reste le symbole le plus éclatant de la peinture romantique.
Par ailleurs, grâce à un voyage en Afrique du Nord, il est l'un des premiers artistes à aller peindre l'Orient comme on peut le voir avec le tableau "Femmes d'Alger dans leur appartement."
L'œuvre de Delacroix inspirera nombre de peintres, tel Vincent Van Gogh. Ses tableaux témoignent en effet d'une grande maîtrise de la couleur.
Eugene DELACROIX (1798-1863) - auto-portrait (E)
Eugène Delacroix est considéré comme l’homme qui aura su dépasser la formation classique pour renouveler la peinture. Eugène Delacroix réalise nombre de tableaux sur le thème religieux, ...

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Eugene DELACROIX - le combat de Jacob avec l\


Livre de la Genèse, chapitre 32, 23-32 (traduction Bible de Jérusalem)
Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq. Il les prit et leur fit passer le torrent, et il fit passer aussi tout ce qu'il possédait. Et Jacob resta seul. Quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit : Lâche-moi, car l'aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne te lâcherai pas, que tu ne m'aies béni. Il lui demanda : Quel est ton nom ? - Jacob, répondit-il. Il reprit : On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes et tu l'as emporté. Jacob fit cette demande : Révèle-moi ton nom, je te prie, mais il répondit : Et pourquoi me demandes-tu mon nom ? et, là même, il le bénit. Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve . Au lever du soleil, il avait passé Penuel et il boitait de la hanche.

Cet épisode de la Genèse, l'un des plus difficiles à interpréter, a été élu par Delacroix, homme secret et contradictoire, pour décorer la face gauche de la chapelle des Saints-Anges de l'église Saint-Sulpice.
Eugene DELACROIX - le combat de Jacob avec l\ (E)
Livre de la Genèse, chapitre 32, 23-32 (traduction Bible de Jérusalem)
Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq. Il les prit et leur fi ...

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Eugene DELACROIX - le combat de Jacob avec l\


Livre de la Genèse, chapitre 32, 23-32 (traduction Bible de Jérusalem)
Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq. Il les prit et leur fit passer le torrent, et il fit passer aussi tout ce qu'il possédait. Et Jacob resta seul. Quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit : Lâche-moi, car l'aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne te lâcherai pas, que tu ne m'aies béni. Il lui demanda : Quel est ton nom ? - Jacob, répondit-il. Il reprit : On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes et tu l'as emporté. Jacob fit cette demande : Révèle-moi ton nom, je te prie, mais il répondit : Et pourquoi me demandes-tu mon nom ? et, là même, il le bénit. Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve . Au lever du soleil, il avait passé Penuel et il boitait de la hanche.

Cet épisode de la Genèse, l'un des plus difficiles à interpréter, a été élu par Delacroix, homme secret et contradictoire, pour décorer la face gauche de la chapelle des Saints-Anges de l'église Saint-Sulpice.
Eugene DELACROIX - le combat de Jacob avec l\ (E)
Livre de la Genèse, chapitre 32, 23-32 (traduction Bible de Jérusalem)
Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq. Il les prit et leur fi ...

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La Mort de Sardanapale est un grand tableau (392 cm × 496 cm) d'Eugène Delacroix, conservé au Musée du Louvre à Paris, qui est entré dans les collections grâce aux arrérages du legs Audéoud en 1921. Le musée conserve également un petit tableau (100 cm x 81 cm) sur le même thème — acquis en 1925, grâce à un legs de la comtesse de Salvandy — qui est une esquisse du grand tableau.
Sardanapale est un roi légendaire de Ninive en Assyrie qui aurait vécu de 661 à 631 av. J.-C. Il serait une mythologisation d'Assurbanipal, un roi très cultivé, peu belliqueux. L'autre possibilité est que Sardanapale soit le frère d'Assurbanipal, que ce dernier avait chargé de gouverner Babylone. Sardanapale avait ensuite intrigué contre Assurbanipal, ce qui avait poussé celui-ci à faire le siège de Babylone pour le punir (650-648). Lorsque Sardanapale sentit la défaite approcher, il décida de mourir avec toutes ses femmes et ses chevaux et d'incendier son palais.
La scène représentée par Delacroix raconte l’épisode dramatique de la mort du souverain, dont la capitale est assiégée sans aucun espoir de délivrance et qui décide de se suicider en compagnie de ses esclaves et de ses favorites, après avoir brûlé sa ville pour empêcher l'ennemi de profiter de son bien. Delacroix éprouva le besoin de fournir quelques explications lorsque la toile fut exposée la première fois, et il le fit en ces termes :
« Les révoltés l’assiégèrent dans son palais... Couché sur un lit superbe, au sommet d’un immense bûcher, Sardanapale donne l’ordre à ses esclaves et aux officiers du palais d’égorger ses femmes, ses pages, jusqu’à ses chevaux et ses chiens favoris ; aucun des objets qui avaient servi à ses plaisirs ne devait lui survivre. »
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La Mort de Sardanapale est un grand tableau (392 cm × 496 cm) d'Eugène Delacroix, conservé au Musée du Louvre à Paris, qui est entré dans les collections grâce aux arrérages du legs Aud& ...

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19 Delacroix Tempete Christ Dormant Kansas City Ma
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19 Delacroix Tempete Christ Dormant Kansas City Ma ...

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Eugene DELACROIX - la mort de Sardanapale


La Mort de Sardanapale est un grand tableau (392 cm × 496 cm) d'Eugène Delacroix, conservé au Musée du Louvre à Paris, qui est entré dans les collections grâce aux arrérages du legs Audéoud en 1921. Le musée conserve également un petit tableau (100 cm x 81 cm) sur le même thème — acquis en 1925, grâce à un legs de la comtesse de Salvandy — qui est une esquisse du grand tableau.
Sardanapale est un roi légendaire de Ninive en Assyrie qui aurait vécu de 661 à 631 av. J.-C. Il serait une mythologisation d'Assurbanipal, un roi très cultivé, peu belliqueux. L'autre possibilité est que Sardanapale soit le frère d'Assurbanipal, que ce dernier avait chargé de gouverner Babylone. Sardanapale avait ensuite intrigué contre Assurbanipal, ce qui avait poussé celui-ci à faire le siège de Babylone pour le punir (650-648). Lorsque Sardanapale sentit la défaite approcher, il décida de mourir avec toutes ses femmes et ses chevaux et d'incendier son palais.
La scène représentée par Delacroix raconte l’épisode dramatique de la mort du souverain, dont la capitale est assiégée sans aucun espoir de délivrance et qui décide de se suicider en compagnie de ses esclaves et de ses favorites, après avoir brûlé sa ville pour empêcher l'ennemi de profiter de son bien. Delacroix éprouva le besoin de fournir quelques explications lorsque la toile fut exposée la première fois, et il le fit en ces termes :
« Les révoltés l’assiégèrent dans son palais... Couché sur un lit superbe, au sommet d’un immense bûcher, Sardanapale donne l’ordre à ses esclaves et aux officiers du palais d’égorger ses femmes, ses pages, jusqu’à ses chevaux et ses chiens favoris ; aucun des objets qui avaient servi à ses plaisirs ne devait lui survivre. »
Eugene DELACROIX - la mort de Sardanapale (E)
La Mort de Sardanapale est un grand tableau (392 cm × 496 cm) d'Eugène Delacroix, conservé au Musée du Louvre à Paris, qui est entré dans les collections grâce aux arrérages du legs Aud& ...

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la liberté guidant le peuple (DELACROIX 1830)


Par son aspect allégorique et sa portée politique, elle a été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie.
La Liberté guidant le peuple ou Scènes de barricades selon le nom donné lors de sa première exhibition le 28 juillet est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Présentée au public au Salon de Paris de 1831, l'œuvre est transférée du musée du Luxembourg (où elle était exposée depuis 1863) au musée du Louvre en 1874 où elle fut l'une des œuvres les plus fréquentées. Actuellement l'œuvre est exposée au musée du Louvre-Lens.
la liberté guidant le peuple (DELACROIX 1830) (E)
Par son aspect allégorique et sa portée politique, elle a été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie.
La Liberté guidant le peuple ...

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