arpoma  dimanche 24 novembre 2024 - 23h54 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / boilly
@

Louis Leopold BOILLY (1761-1845)


Louis Léopold Boilly, né à La Bassée le 5 juillet 1761 et mort à Paris le 4 janvier 1845 (à 83 ans), est un artiste-peintre, miniaturiste, et graveur français, connu notamment pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution.
Ses peintures minutieusement observées et exécutées reflètent toute la diversité de la vie urbaine, de ses costumes et de ses coutumes, entre la période révolutionnaire et la Restauration. Elles sont très appréciés par le public du Salon, qui lui attribue une médaille d'or en 1804. En 1823, Boilly produit une série de lithographies humoristiques intitulée Les Grimaces. Boilly est certainement le seul peintre opposant aux régimes révolutionnaires, de la Terreur à l'Empire. Il peint la vie des petites gens et des plus grands, paisibles ; quand la peinture officielle vantait les batailles, le sacre ... Sa seule guerre à lui, est autour d'un billard et oppose des jeunes femmes à des hommes perplexes.
Louis Leopold BOILLY (1761-1845) (E)
Louis Léopold Boilly, né à La Bassée le 5 juillet 1761 et mort à Paris le 4 janvier 1845 (à 83 ans), est un artiste-peintre, miniaturiste, et graveur français, connu notamment pour ses sc&egr ...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@


(E)
...

@

@

@


(E)
...

@

sc000450.jpg


Louis-Léopold Boilly (French, 1761 - 1845 ), A Painter's Studio, c. 1800, oil on canvas, Chester Dale Collection
sc000450.jpg (E)
Louis-Léopold Boilly (French, 1761 - 1845 ), A Painter's Studio, c. 1800, oil on canvas, Chester Dale Collection ...

@

@

@

@

Louis-Leoplold BOILLY - portrait de jeunes filles


Il est connu pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution. Louis-Léopold Boilly, né à La Bassée le 5 juillet 1761 et mort à Paris le 4 janvier 1845, est un peintre, miniaturiste, et graveur français, Issu d'un milieu modeste et fils d'un sculpteur sur bois, il est élevé à Douai. Il étudie ensuite la peinture en trompe-l'œil à Arras avant de s'établir à Paris. Pour vivre, il se fait portraitiste. Sa première manière rappelle le style sentimental ou moralisateur de Greuze et de Fragonard au xviiie siècle, genre auquel il intègre peu à peu la précision des maîtres hollandais du siècle précédent, dont il possède une importante collection.
Ses peintures minutieusement observées et exécutées reflètent toute la diversité de la vie urbaine, de ses costumes et de ses coutumes, entre la période révolutionnaire et la Restauration. Boilly est certainement le seul peintre opposant aux régimes révolutionnaires, de la Terreur à l'Empire. Il peint la vie des petites gens et des plus grands, paisibles ; quand la peinture officielle vantait les batailles, le sacre ... Sa seule guerre à lui, est autour d'un billard et oppose des jeunes femmes à des hommes perplexes.
Louis-Leoplold BOILLY - portrait de jeunes filles (E)
Il est connu pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution. Louis-Léopold Boilly, né à La Bassée le 5 juillet 1761 et mort à Paris le 4 janvier 1845, e ...

@


(E)
...

@