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Jules BASTIEN-LEPAGE (1848-1884)


Jules Bastien-Lepage né Jules Bastien, peintre naturaliste français va hésiter entre les thèmes traditionnels et ses goûts pour les scènes de la vie paysanne. Peintre de la vie rurale, il aime travailler près des paysans, les suivre dans leurs occupations quotidiennes. Viendront : Les Foins, Saison d'octobre, Le Père Jacques, l'Amour au village, Le Faucheur aiguisant sa faux,
Zola a montre comment Bastien-Lepage, formé par Cabanel, a inconsciemment subi l'influence impressionniste dont il a consacre le triomphe en l'affadissant, en la mettant adroitement à la portée du public.
Jules BASTIEN-LEPAGE (1848-1884) (E)
Jules Bastien-Lepage né Jules Bastien, peintre naturaliste français va hésiter entre les thèmes traditionnels et ses goûts pour les scènes de la vie paysanne. Peintre de la vie rurale, il aime travai ...

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Jules BASTIEN-LEPAGE - les foins (1877)


Une longue analyse descriptive du tableau de Bastien-Lepage par le critique Paul Mantz permet de mieux comprendre la complexité des réactions de l'époque devant ces images de moments de repos après des travaux pénibles :
« Cette paysanne est un monument de sincérité, un type dont on se souviendra toujours. Elle est très hâlée par le soleil, elle est laide; la tête est carrée et mal dégrossie; c'est la reproduction implacablement fidèle d'une jeune campagnarde qui ne s'est jamais regardée au miroir de l'idéal. Mais dans cette laideur il y a une âme. Cette faneuse si vraie par l'attitude, les yeux fixés vers un horizon mystérieux, est absorbée par une pensée confuse, par une sorte de rêverie instinctive et dont l'intensité se double de l'ivresse provoquée par l'odeur des herbes coupées. Le son d'une cloche, l'appel du maître des faucheurs, la tireront bientôt de sa contemplation muette. Elle reprendra son dur travail, elle rentrera dans les fatalités de la vie réelle. Mais pendant cette rude journée, l'âme aura eu son entracte. De tous les tableaux du Salon, y compris les tableaux religieux, la composition de Bastien-Lepage est celle qui contient le plus de pensée ».
Paul Mantz, critique artistique
Il faut aussi regarder le tableau, de Jules Breton, Le chant de l'alouette, peint à la même époque en 1884, aujourd'hui à l'Art Institute of Chicago, pour percevoir une vision commune de la paysannerie française à la fin du XIXe siècle.
Jules BASTIEN-LEPAGE - les foins (1877) (E)
Une longue analyse descriptive du tableau de Bastien-Lepage par le critique Paul Mantz permet de mieux comprendre la complexité des réactions de l'époque devant ces images de moments de repos après des travaux p& ...

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Jules BASTIEN-LEPAGE - Saison d'octobre, récolte des pommes de terre


En quelque dix années d'activité, ce fils de modestes agriculteurs a conquis une place éminente sur la scène artistique française et internationale, même si elle fut contestée parfois.
Celui qu'Emile Zola considérait en 1879 comme le "petit-fils de Courbet et de Millet" et comme l'un des ténors du naturalisme, reçu une formation académique dans l'atelier d'Alexandre Cabanel. Après deux échecs, en 1875 et 1876, au concours pour le prix de Rome, Bastien-Lepage a su construire un oeuvre original. Il a su regarder du côté des réalistes, ses aînés, mais aussi du côté de ses contemporains, défenseurs de la nouvelle peinture, à laquelle il emprunte les tons clairs et la touche vibrante.
Bastien-Lepage consacre principalement sa courte existence à deux types de sujets : les portraits d'abord, qui lui valurent une clientèle fidèle parmi les artistes -de Sarah Bernhardt à Coquelin aîné- et au sein de la bourgeoisie républicaine -de Simon Hayem à Léon Gambetta-, et les sujets paysans ensuite, qu'il brosse souvent sur les lieux de son enfance, séduisant le public du Salon avec Les Foins (1877, musée d'Orsay), Saison d'octobre (1878, Melbourne, National Gallery of Victoria), jusqu'au Père Jacques (1881, Milwaukee Art Center) et à L'Amour au village (1882, Moscou, musée Pouchkine).

Saison d'octobre, récolte des pommes de terre 1879
Huile sur toile, 181 x 199 Melbourne (Australie), National Gallery of Victoria, Legs Felton
Jules BASTIEN-LEPAGE - Saison d'octobre, récolte des pommes de terre (E)
En quelque dix années d'activité, ce fils de modestes agriculteurs a conquis une place éminente sur la scène artistique française et internationale, même si elle fut contestée parfois.
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Jules BASTIEN-LEPAGE - les foins (1877)


Une longue analyse descriptive du tableau de Bastien-Lepage par le critique Paul Mantz permet de mieux comprendre la complexité des réactions de l'époque devant ces images de moments de repos après des travaux pénibles :
« Cette paysanne est un monument de sincérité, un type dont on se souviendra toujours. Elle est très hâlée par le soleil, elle est laide; la tête est carrée et mal dégrossie; c'est la reproduction implacablement fidèle d'une jeune campagnarde qui ne s'est jamais regardée au miroir de l'idéal. Mais dans cette laideur il y a une âme. Cette faneuse si vraie par l'attitude, les yeux fixés vers un horizon mystérieux, est absorbée par une pensée confuse, par une sorte de rêverie instinctive et dont l'intensité se double de l'ivresse provoquée par l'odeur des herbes coupées. Le son d'une cloche, l'appel du maître des faucheurs, la tireront bientôt de sa contemplation muette. Elle reprendra son dur travail, elle rentrera dans les fatalités de la vie réelle. Mais pendant cette rude journée, l'âme aura eu son entracte. De tous les tableaux du Salon, y compris les tableaux religieux, la composition de Bastien-Lepage est celle qui contient le plus de pensée ».
Paul Mantz, critique artistique
Il faut aussi regarder le tableau, de Jules Breton, Le chant de l'alouette, peint à la même époque en 1884, aujourd'hui à l'Art Institute of Chicago, pour percevoir une vision commune de la paysannerie française à la fin du XIXe siècle.
Jules BASTIEN-LEPAGE - les foins (1877) (E)
Une longue analyse descriptive du tableau de Bastien-Lepage par le critique Paul Mantz permet de mieux comprendre la complexité des réactions de l'époque devant ces images de moments de repos après des travaux p& ...

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Jules BASTIEN-LEPAGE - pas mèche


Un jeune garçon regarde dans le vague vêtu de vêtements en lambeaux et de grandes bottes délavées. Son air détendu correspond au titre qui est une abréviation de l'argot français: «Il n'y a pas meche» qui signifie «Il n'y a rien à faire». Le fouet qu'il tient et la corne sur le dos suggèrent qu'il était un garçon de barge qui aurait contrôlé les chevaux tirant le chaland et alerté les lockmasters de son arrivée imminente. La peinture a été faite pour les marchands d'art de Londres Arthur Tooth and Sons et a été inclus dans l'exposition commémorative de l'artiste tenue à Paris en 1885.
Jules BASTIEN-LEPAGE - pas mèche (E)
Un jeune garçon regarde dans le vague vêtu de vêtements en lambeaux et de grandes bottes délavées. Son air détendu correspond au titre qui est une abréviation de l'argot français: « ...

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Jules BASTIEN-LEPAGE - l'amour au village


Jules BASTIEN-LEPAGE - l'amour au village (E)
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Jules BASTIEN-LEPAGE - le petit colporteur endormi


Peintre de la vie rurale, Jules Bastien-Lepage aime travailler près des paysans, les suivre dans leurs occupations quotidiennes. Viendront : Les Foins, Saison d'Octobre, Le père Jacques, l'Amour au village, Le faucheur aiguisant sa faux, etc.
Jules Bastien-Lepage est un peintre naturaliste français né le 1er novembre 1848 à Damvillers et décédé le 10 décembre 1884 à Paris.
Né à Damvillers, près de Verdun dans un milieu modeste et humble de propriétaires terriens et de paysans. Il va hésiter entre deux directions : les thèmes traditionnels et ses goûts pour les scènes de la vie paysanne.
peinture, france, Huile sur toile, 103 x 109,3 cm, Tournai, Musee des Beaux Arts
Jules BASTIEN-LEPAGE - le petit colporteur endormi (E)
Peintre de la vie rurale, Jules Bastien-Lepage aime travailler près des paysans, les suivre dans leurs occupations quotidiennes. Viendront : Les Foins, Saison d'Octobre, Le père Jacques, l'Amour au village, Le faucheur aiguisa ...

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Jules BASTIEN-LEPAGE - pauvre fauvette


Jules BASTIEN-LEPAGE - pauvre fauvette (E)
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Jules BASTIEN-LEPAGE - jeune paysanne


Jules BASTIEN-LEPAGE - jeune paysanne (E)
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Sir George CLAUSEN - travaux d'hiver


Winter Work 1883-4 Sir George Clausen 1852-1944 Purchased with assistance from the Friends of the Tate Gallery 1983 http://www.tate.org.uk/art/work/T03666
Sir George CLAUSEN - travaux d'hiver (E)
Winter Work 1883-4 Sir George Clausen 1852-1944 Purchased with assistance from the Friends of the Tate Gallery 1983 http://www.tate.org.uk/art/work/T03666 ...

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Jules BASTIEN-LEPAGE - la récolte des raisins


Jules BASTIEN-LEPAGE - la récolte des raisins (E)
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