Maitre de la Misericorde (Anonyme 12e) - madonneLes maîtres anonymes sont des artistes dont on ignore le nom mais dont les historiens d'art ont regroupé les œuvres sous un nom dit nom de convention, appelé aussi nom d'emprunt, nom de commodité ou nom provisoire. Le mot allemand « Notname » (littéralement nom de secours) s'est répandu aussi dans les pays anglophones. Ces noms et les œuvres attribuées peuvent varier au gré des évolutions de la recherche en histoire de l'art. Parfois les œuvres sont finalement attribuées à un peintre bien identifié. | Maitre de la Misericorde (Anonyme 12e) - madonne (E) Les maîtres anonymes sont des artistes dont on ignore le nom mais dont les historiens d'art ont regroupé les œuvres sous un nom dit nom de convention, appelé aussi nom d'emprunt, nom de commodité ou nom prov ... |
Anonyme 16e siecle - la femme entre deux ages | Anonyme 16e siecle - la femme entre deux ages (E) ... |
Felix JOBBE-DUVAL - la fiancée de Corinthe | Felix JOBBE-DUVAL - la fiancée de Corinthe (E) ... |
Felix JOBBE-DUVAL - la fiancée de Corinthe (detail) | Felix JOBBE-DUVAL - la fiancée de Corinthe (detail) (E) ... |
Felix JOBBE-DUVAL - la fiancée de Corinthe (detail) | Felix JOBBE-DUVAL - la fiancée de Corinthe (detail) (E) ... |
Georges de la TOUR - le nouveau néLe Nouveau-né est un tableau du peintre lorrain Georges de La Tour peint vers 1648, et conservé au musée des beaux-arts de Rennes. Cette huile sur toile représente une Nativité : la Vierge Marie tient l'Enfant Jésus emmailloté, en compagnie de sainte Anne qui éclaire la scène à la bougie. « Chef-d'œuvre d'entre les chefs-d'œuvre » de Georges de La Tour, la toile est un sommet du clair-obscur, et tire également sa popularité du fait que les signes religieux s'effacent pour donner à la scène une portée universelle : celle de la célébration du mystère de la naissance d'un enfant. La toile est datée des années 1645-1648, sans qu'il y ait de consensus parmi les historiens de l'art pour plutôt l'une ou l'autre des dates. Le Nouveau-né constitue en tout cas l'une des œuvres les plus importantes de Georges de La Tour non seulement par la qualité du tableau lui-même mais également parce qu'il fut parmi les toutes premières peintures à avoir été rendus au peintre lorrain lors de sa redécouverte au début du xxe siècle par le critique d'art allemand Hermann Voss. En 1915, dans un article pionnier, celui-ci attribue correctement Le Nouveau-né ainsi que deux autres tableaux du musée de Nantes à un artiste jusqu'alors complètement oublié, Georges de la Tour. Le tableau était entré dans les collections du musée des Beaux-Arts de Rennes en 1794 grâce aux saisies révolutionnaires des biens des émigrés. Il était alors attribué à un peintre hollandais, Godfried Schalken 4. Plus tard, il fut considéré comme une œuvre des Frères Le Nain, attribution encore en vigueur lorsque Voss rendit la toile à Georges de La Tour. | Georges de la TOUR - le nouveau né (E) Le Nouveau-né est un tableau du peintre lorrain Georges de La Tour peint vers 1648, et conservé au musée des beaux-arts de Rennes. Cette huile sur toile représente une Nativité : la Vierge Marie tient l'En ... |
Georges de la TOUR - le nouveau né | Georges de la TOUR - le nouveau né (E) ... |