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Robert AUER - le clientQue c'est bon d'être demoiselle Car le soir, dans mon lit Quand l'étoile Vénus étincelle Quand doucement tombe la nuit Je me fais sucer la friandise Je me fais caresser le gardon Je me fais empeser la chemise Je me fais picorer le bonbon Je me fais frotter la péninsule Je me fais béliner le joyau Je me fais remplir le vestibule Je me fais ramoner l'abricot Je me fais farcir la mottelette Je me fais couvrir le rigondonne Je me fais gonfler la mouflette Je me fais donner le picotin Je me fais laminer l'écrevisse Je me fais foyer le cœur fendu Je me fais tailler la pelisse Je me fais planter le mont velu Je me fais briquer le casse-noisettes Je me fais mamourer le bibelot Je me fais sabrer la sucette Je me fais reluire le berlingot Je me fais gauler la mignardise Je me fais rafraîchir le tison Je me fais grossir la cerise Je me fais nourrir le hérisson Je me fais chevaucher la chosette Je me fais chatouiller le bijou Je me fais bricoler la cliquette Je me fais gâter le matou Mais vous me demanderez peut-être ce que je fais le jour durant Oh, cela tient en peu de lettres, le jour, je baise, tout simplement Colette RENARD, les nuits d'une demoiselle | Robert AUER - le client (E) Que c'est bon d'être demoiselle Car le soir, dans mon lit Quand l'étoile Vénus étincelle Quand doucement tombe la nuit Je me fais sucer la friandise Je me fais caresser le gardon Je me fais empeser la ... |
GIOVANNI di Paolo - anges (Palais Condé Chantilly) | GIOVANNI di Paolo - anges (Palais Condé Chantilly) (E) ... |
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UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-WAR60-year-old, Andryi Pleshan (L), stands next to a riddled wall as he greets his neighbour in the city of Izium, eastern Ukraine on January 2, 2023. - During the long months of Russian occupation in Izium, Andryi Pleshan took in up to 60 people in his basement. Among them was Nyka, a two-month-old baby, whose presence permeates the shelter where the 60-year-old still lives. (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP) | UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-WAR (E) 60-year-old, Andryi Pleshan (L), stands next to a riddled wall as he greets his neighbour in the city of Izium, eastern Ukraine on January 2, 2023. - During the long months of Russian occupation in Izium, Andryi Pleshan took in up to 60 peo ... |
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Jules BASTIEN-LEPAGE - pas meche 1882Jules BASTIEN-LEPAGE - pas meche 1882 Illustration musicale: | Jules BASTIEN-LEPAGE - pas meche 1882 (E) Jules BASTIEN-LEPAGE - pas meche 1882 Illustration musicale: ... |
Marie-Guillemeine BENOIST - portrait d'une femme noire 1800Marie-Guillemeine BENOIST - portrait d'une femme noire 1800 Brillante élève de David, l’artiste s’affirme ici avec audace : peindre la carnation noire était un exercice rare et peu enseigné car jugé ingrat. Le regard grave, la pose calme et le sein dénudé donnent au modèle anonyme la noblesse d’une allégorie, peut-être celle de l’esclavage récemment aboli. | Marie-Guillemeine BENOIST - portrait d'une femme noire 1800 (E) Marie-Guillemeine BENOIST - portrait d'une femme noire 1800 Brillante élève de David, l’artiste s’affirme ici avec audace : peindre la carnation noire était un exercice rare et peu enseigné car ju ... |
Michelino da BESOZZO - Madonne au jardin de rosesMichelino da Besozzo est un peintre et miniaturiste italien du gothique tardif, qui a été actif principalement en Lombardie de 1388 à 1450, se rattachant à l'école lombarde. Madonna del roseto (Madonna of the Rose Garden). Verona, Museo di Castelvecchio | Michelino da BESOZZO - Madonne au jardin de roses (E) Michelino da Besozzo est un peintre et miniaturiste italien du gothique tardif, qui a été actif principalement en Lombardie de 1388 à 1450, se rattachant à l'école lombarde. Madonna del roseto (Ma ... |
BILLO_TIBERIO_La_Pentecôte | BILLO_TIBERIO_La_Pentecôte (E) ... |
Ambrosius BOSSCHAERT - nature morte aux fleursSes compositions florales, précises botaniquement, mais qui mêlent des fleurs apparaissant à des saisons différentes, sont fort réputées en son temps. Ses bouquets et ses natures mortes de fruits sont fréquemment accompagnés de coquillages et de lépidoptères (tel le Vulcain). Il s'impose comme un spécialiste de la peinture de natures mortes avec des fleurs, qu'il signe de son monogramme AB (le B dans le A). Ambrosius Bosschaert l'Ancien, né le 18 janvier 1573 à Anvers et mort en 1621 à La Haye Son beau-frère Balthasar van der Ast (1594-1657), est d'abord apprenti dans son atelier, avant d'y travailler à l'égal du maître. Lorsque Ambrosius Bosschaert meurt à La Haye alors qu'il exécute une commande, Balthasar van der Ast achève le travail. Son style sera poursuivi par ses trois fils , tous devenus des peintres de compositions florales, ainsi que par son beau-frère Balthasar van der Ast qui aura lui-même un atelier et plusieurs élèves. Nature morte avec des fleurs, 1614, huile sur cuivre, 29 × 38 cm, Getty Museum, Los Angeles | Ambrosius BOSSCHAERT - nature morte aux fleurs (E) Ses compositions florales, précises botaniquement, mais qui mêlent des fleurs apparaissant à des saisons différentes, sont fort réputées en son temps. Ses bouquets et ses natures mortes de fruits son ... |
BOGGS (Frank Meyer), barque de peche a Trouvill | BOGGS (Frank Meyer), barque de peche a Trouvill (E) ... |
Leonard BRAMER - Abraham avec trois anges | Leonard BRAMER - Abraham avec trois anges (E) ... |
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Agnolo BRONZINO - portrait d'une dame en vertLe caractère chimiquement instable du vert en fait une couleur à double tranchant : celle de l’espérance, du hasard, du jeu mais aussi parfois de la malchance. Le vert n’est pas compliqué à obtenir : de nombreuses racines, des végétaux ou des écorces peuvent servir de colorants. Mais il est très difficile de le stabiliser. Les verts tiennent mal aux fibres, les tissus se délavent rapidement. Comment rendre durable cette couleur si fragile? De nombreuses techniques furent utilisées en superposant le jaune et le bleu ou le mélange d’une décoction d’écorce de ciguë dans de l’oxyde de cuivre récupéré en grattant des pièces de monnaie… En Europe du Nord, les mélanges des couleurs furent longtemps interdits chez les teinturiers. Cette interdiction fut peu à peu levée à la Renaissance, le vert de Saxe devient très à la mode et la coutume de s’habiller de vert pour le retour du printemps, petit à petit se généralise en dépit de son prix élevé dû aux deux bains successifs exigés pour donner la couleur verte. Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo dit le Bronzino ou Agnolo Bronzino (17 novembre 1503, Florence – 23 novembre 1572, Florence), est un peintre maniériste italien. Il devrait son surnom à son teint sombre ou à la couleur de ses cheveux. Il a partiellement inspiré à Hans Christian Andersen le conte Le Sanglier de bronze où l'un de ses tableaux est mis en scène1. Son disciple et fils adoptif, Alessandro Allori, était également surnommé « il Bronzino ». | Agnolo BRONZINO - portrait d'une dame en vert (E) Le caractère chimiquement instable du vert en fait une couleur à double tranchant : celle de l’espérance, du hasard, du jeu mais aussi parfois de la malchance. Le vert n’est pas compliqué à ... |
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BRUNIAS | BRUNIAS (E) ... |
Annibale CARACCI - le choiix d Hercules 1596Annibale CARACCI - le choiix d Hercules 1596 Un Hercule contemplatif occupe le centre de ce tableau monumental. À droite, une personnification des gestes de Plaisir aux cartes à jouer, aux instruments de musique et aux masques de théâtre . Ici, le paysage est riche, vert et fleuri. Sur la gauche, Vertu désigne le cheval ailé d'Hercule, Pégase. Là, la route est sinueuse, et le paysage est aride. Pourtant, un poète couronné de lauriers en bas à gauche de l'image assure à Hercule que la vertu conduira à une grande renommée. Cette peinture ornait autrefois le centre du plafond d'une petite pièce connue sous le nom de Camerino dans le palais Farnèse à Rome . L'iconographie de la salle a été déterminée par le bibliothécaire du palais, Fulvio Orsini, qui connaissait la parabole grecque antique du Ve siècle impliquant Hercule depuis son récit par Cicéron. Le cardinal Odoardo Farnèse a choisi Annibale pour exécuter le décor du Camerino, que l'artiste a achevé entre 1595 et 1597. | Annibale CARACCI - le choiix d Hercules 1596 (E) Annibale CARACCI - le choiix d Hercules 1596 Un Hercule contemplatif occupe le centre de ce tableau monumental. À droite, une personnification des gestes de Plaisir aux cartes à jouer, aux instruments de musique et aux mas ... |
Vittore CARPACCIO - jeune chevalier dans un paysageLa devise « Malo mori quam foedari » (plutôt la mort que le déshonneur) qui apparaît à côté de l’hermine pourrait indiquer qu’il s’agit d’un chevalier de l’ordre de l’Hermine. La thèse généralement la plus acceptée est cependant que le personnage serait Francesco Maria della Rovere, troisième duc d’Urbino. Le paysage qui entoure le jeune homme, vêtu d’une armure et sur le point de dégainer son épée, est aussi inquiétant que lui, puisqu’il décrit avec une grande minutie des exemples de flore et de faune faisant allusion au bien et au mal. Portrait d'un chevalier, ou Jeune chevalier dans un paysage, est un tableau de Vittore Carpaccio, peintre de la Renaissance italienne. Présumé réalisé en 1510, il représente un jeune chevalier portant un béret et tenant la poignée de son épée, dans un décor riche d'animaux et de plantes. Il est conservé au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. Le tableau est daté de 1510. La figure du portrait n'est pas certaine, la théorie qui en fait un portrait posthume de Ferdinand II d'Aragon peint entre 1495 à 1500 étant soumise à controverses. Il pourrait former le plus ancien portrait en pied connu dans la peinture occidentale. | Vittore CARPACCIO - jeune chevalier dans un paysage (E) La devise « Malo mori quam foedari » (plutôt la mort que le déshonneur) qui apparaît à côté de l’hermine pourrait indiquer qu’il s’agit d’un chevalier de l’ord ... |
CASSANDRE - publicite DubonnetCASSANDRE - publicite Dubonnet Illustration musicale: Paolo CONTE - colleghi trascurati Forse a quest'ora i colleghi scordati li ho gia' chiusi nella toilette a farsi belli, ma che follia... delirio, agguato di nostalgia... la piu' malinconica seta io affrontero' con le mani piu' allegre che avro' per raccontare a chi non lo sa, eh, eh... quel che e' soltanto normalita'... Ma, se capita, chissa', se capita, un po' di giungla anche per me... e loro ascoltano...? Chissa' se ridono... e se capiscono il perche'...? Cuochi ambulanti soffriggono la musica la-la, la-la-la-la-la-la... Bambola avvolta ne tulle, gia' messa via... di tanti bei sogni la musa... Ghibli che soffia dietro una porta chiusa... ah, mi sento fradicio di magia... Ma forse a quest'ora siam gia' fuori orario, pero... un pedilivio mi faro'... Ho qui un bel talco da miliardario... la-la, la-la-la-la-la-la... Peut-être que maintenant j'ai déjà oublié des collègues enfermé dans les toilettes se faire belle, mais quelle folie... délire, embuscade de la nostalgie... J'affronterai la soie la plus mélancolique avec les mains les plus heureuses que j'aurai à dire à ceux qui ne savent pas, hein, hein... ce qui n'est que normal... Mais, si ça arrive, qui sait, si ça arrive, un peu de jungle pour moi aussi... et ils écoutent ...? Peut-être' s'ils rient... et s'ils comprennent pourquoi...? Les cuisiniers de rue font frire la musique la-la, la-la-la-la-la-la... Poupée enveloppée de tulle, déjà rangée... la muse de tant de beaux rêves... Ghibli souffle à huis clos... ah, je me sens trempé de magie... Mais peut-être que nous n'avons plus d'heures maintenant, mais... Je vais faire une semelle... J'ai un joli talc de milliardaire ici... la-la, la-la-la-la-la-la... | CASSANDRE - publicite Dubonnet (E) CASSANDRE - publicite Dubonnet Illustration musicale: Paolo CONTE - colleghi trascurati Forse a quest'ora i colleghi scordati li ho gia' chiusi nella toilette a farsi belli, ma che follia... delirio, agguato di ... |
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Giuseppe CASTIGLIONE - chevauxSous Qianlong, le plus artiste des trois empereurs qu’il connut, Castiglione devient aussi portraitiste : l’empereur et son épouse, ses concubines et enfants. Même les chevaux impériaux préférés sont immortalisés (la série des Dix coursiers, en 1743). C’est l’époque également des grandes toiles décrivant des scènes de chasse (passe-temps préféré de l’empereur mandchou) ou de guerre. Les toiles sur soie sont grandes, mais l’approche est celle d’un miniaturiste : Castiglione soigne tous les détails. Giuseppe Castiglione, né le 19 juillet 1688 à Milan (Italie) et décédé le 16 juillet 1766 à Pékin (Chine), est un frère jésuite italien, missionnaire en Chine et peintre à la cour impériale. Il fut l'un des artistes préférés des empereurs de la dynastie Qing. En 1716 il prend le nom chinois de Lang Shining (« Homme du monde tranquille »). | Giuseppe CASTIGLIONE - chevaux (E) Sous Qianlong, le plus artiste des trois empereurs qu’il connut, Castiglione devient aussi portraitiste : l’empereur et son épouse, ses concubines et enfants. Même les chevaux impériaux préfér&e ... |
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Charles Joshua CHAPLIN - The dream Young Woman Sleeping on her book 1857Charles Joshua CHAPLIN - The dream Young Woman Sleeping on her book 1857 Charles Chaplin est un peintre français, rattaché au courant académique, il se spécialisa dans la représentation de la femme, et dans les scènes de genre. Son style est souvent comparé à celui de François Boucher. Il est apprécié par l’impératrice Eugénie, qui lui commande plusieurs toiles et le charge de décorer le salon de l’Hémicycle au palais de l'Élysée, l’opéra Garnier et le palais des Tuileries. 1,06x0,92 m Marseille, Musée des Beaux Arts | Charles Joshua CHAPLIN - The dream Young Woman Sleeping on her book 1857 (E) Charles Joshua CHAPLIN - The dream Young Woman Sleeping on her book 1857 Charles Chaplin est un peintre français, rattaché au courant académique, il se spécialisa dans la représentation de la femme, et ... |
Jean Simeon CHARDIN - la bulle de savon | Jean Simeon CHARDIN - la bulle de savon (E) ... |
Jean-Baptiste-Simeon CHARDIN - la maitresse d ecoleJean-Baptiste-Simeon CHARDIN - la jeune maitresse d ecole La composition dépouillée met l’accent sur les liens unissant les deux enfants : attention boudeuse du garçonnet, mélange d’affection et de supériorité de la jeune maîtresse, qui pointe de son épingle les lettres de l’alphabet. Le tableau de Chardin, peint vers 1736, est conservé à la National Gallery de Londres. | Jean-Baptiste-Simeon CHARDIN - la maitresse d ecole (E) Jean-Baptiste-Simeon CHARDIN - la jeune maitresse d ecole La composition dépouillée met l’accent sur les liens unissant les deux enfants : attention boudeuse du garçonnet, mélange d’affection et d ... |
67.187.123http://www.metmuseum.org/art/collection/search/10464 | 67.187.123 (E) http://www.metmuseum.org/art/collection/search/10464 ... |
N04486Gleaners Coming Home 1904 Sir George Clausen 1852-1944 Presented by C.N. Luxmoore 1929 http://www.tate.org.uk/art/work/N04486 | N04486 (E) Gleaners Coming Home 1904 Sir George Clausen 1852-1944 Presented by C.N. Luxmoore 1929 http://www.tate.org.uk/art/work/N04486 ... |
Gutemberg COELHO - oiseaux de la foretGutemberg COELHO - oiseaux de la foret Illustration musicle: ALCAIDE (ana) - luna sefardita a Samarkand | Gutemberg COELHO - oiseaux de la foret (E) Gutemberg COELHO - oiseaux de la foret Illustration musicle: ALCAIDE (ana) - luna sefardita a Samarkand ... |
COLIN - la revue negre aux Champs Elysee (affiche)COLIN - la revue negre aux Champs Elysee (affiche) Il y a 96 ans, Joséphine Baker montait pour la première fois sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées. Cette soirée allait marquer sa carrière, mais aussi tout le milieu du spectacle français. Le spectacle devenu légendaire oscille entre le goût de l’exotisme de l’époque et ses fantasmes coloniaux, entre l’admiration sincère devant une danseuse hors normes et une érotisation raciste de sa beauté “sauvage”. Sous la plume de Jacques Pessis, nous vous faisons découvrir cette soirée du 2 octobre 1925. illustration musicale: Scott JOPLIN - Mapple Leaf rag « S'il est une chanson qui représente l'essence même du ragtime, c'est bien Maple Leaf Rag de Scott Joplin »3. D'abord rejetée par deux maisons d'édition en 1898, la composition est finalement publiée par John Stark le 10 août 18993. Cette pièce est connue pour être la première œuvre musicale dont la partition a dépassé le million d'exemplaires vendus, si bien que cette publication procura à Joplin un revenu décent pour le reste de sa vie. Le Maple Leaf Rag1 est un des ragtimes de Scott Joplin les plus connus avec le célèbre The Entertainer. Il est possible que ce ragtime ait été nommé d'après le « Maple Leaf Club » (Sedalia, dans l'État du Missouri), un club où Scott Joplin venait régulièrement jouer, bien qu'il n'existe pas de preuve d'un lien entre le nom de l'œuvre et celui du lieu.. | COLIN - la revue negre aux Champs Elysee (affiche) (E) COLIN - la revue negre aux Champs Elysee (affiche) Il y a 96 ans, Joséphine Baker montait pour la première fois sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées. Cette soirée allait marquer sa c ... |
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John CONSTABLE - Brighton beach | John CONSTABLE - Brighton beach (E) ... |
Jean-Baptiste COROT - danse tyrolienne près du lac AlbanoCastel Gandolfo, Dancing Tyrolean Shepherds by Lake Albano. 1855-1860.Cardiff | Jean-Baptiste COROT - danse tyrolienne près du lac Albano (E) Castel Gandolfo, Dancing Tyrolean Shepherds by Lake Albano. 1855-1860.Cardiff ... |
sc000875.jpgJean-Baptiste-Camille Corot, Ville-d'Avray, French, 1796 - 1875, c. 1865, oil on canvas, Gift of Count Cecil Pecci-Blunt | sc000875.jpg (E) Jean-Baptiste-Camille Corot, Ville-d'Avray, French, 1796 - 1875, c. 1865, oil on canvas, Gift of Count Cecil Pecci-Blunt ... |
sc000875.jpgJean-Baptiste-Camille Corot, Ville-d'Avray, French, 1796 - 1875, c. 1865, oil on canvas, Gift of Count Cecil Pecci-Blunt | sc000875.jpg (E) Jean-Baptiste-Camille Corot, Ville-d'Avray, French, 1796 - 1875, c. 1865, oil on canvas, Gift of Count Cecil Pecci-Blunt ... |
Lucas CRANACH l'ancien - la chasse au cerf | Lucas CRANACH l'ancien - la chasse au cerf (E) ... |
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Joseph DECAMP - la coupe bleueJoseph DECAMP - la coupe bleue Joseph DeCamp né le 5 novembre 1858 à Cincinnati (Ohio), mort le 11 février 1923 est un peintre impressionniste américain. Il était membre des Ten American Painters. Après avoir étudié les arts plastiques avec Frank Duveneck, il part avec lui et quelques camarades d'études à l'Académie royale de Munich au milieu des années 1870. Il reste quelque temps à Florence en Italie et en 1883 retourne à Boston. Il devient membre de la Boston school dirigée par Edmund Charles Tarbell et Emil Otto Grundmann et se concentre sur la peinture de portrait. Dans les années 1890 il adopte le tonalisme. Illustration musicale: Billy JOEL - the way you are Don't go changing to try and please me You never let me down before, mmm Don't imagine you're too familiar And I don't see you anymore I would not leave you in times of trouble We never could have come this far, mmm I took the good times, I'll take the bad times I'll take you just the way you are Don't go trying some new fashion Don't change the color of your hair, mmm You always have my unspoken passion Although I might not seem to care I don't want clever conversation I never want to work that hard, mmm I just want someone that I can talk to I want you just the way you are I need to know that you will always be The same old someone that I knew Oh, but what will it take till you believe in me The way that I believe in you? I said I love you, that's forever And this I promise from the heart, mmm I couldn't love you any better I love you just the way you are, right I don't want clever conversation I never want to work that hard, mmm I just want someone that I can talk to I want you just the way you are | Joseph DECAMP - la coupe bleue (E) Joseph DECAMP - la coupe bleue Joseph DeCamp né le 5 novembre 1858 à Cincinnati (Ohio), mort le 11 février 1923 est un peintre impressionniste américain. Il était membre des Ten American Painters. Apr& ... |
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Il ne s'agit pas dans l'esprit de son auteur, d'une représentation fidèle du siège de Sébastopol, mais d'une image d’un combat entre deux forces: une masse d’envahisseurs sombres sans visage contre des marins soviétiques en uniforme d’un blanc éclatant. | (E) Il ne s'agit pas dans l'esprit de son auteur, d'une représentation fidèle du siège de Sébastopol, mais d'une image d’un combat entre deux forces: une masse d’envahisseurs sombres sans visage contre de ... |
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Louis DEUTSCH - procession dans les rues du CaireLudwig Deutsch s'est spécialisé dans la peinture orientaliste. À partir de 1883, il fait quatre voyages en Égypte, et les sujets orientaux qui dominent dès lors dans son œuvre lui apportent des louanges sans précédant. Les surfaces polies et le réalisme extrêmement précis de ses tableaux sont basés sur une vaste collection de photographies qu'il a constituée au Caire. En 1900, il obtient la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris et, peu après, acquiert la nationalité française. Après guerre, on le catalogue souvent sous le nom de « Louis Deutsch ». Ludwig Deutsch, né à Vienne le 13 mai 18551,2 et mort à Paris le 9 avril 1935, est un peintre orientaliste autrichien naturalisé français. | Louis DEUTSCH - procession dans les rues du Caire (E) Ludwig Deutsch s'est spécialisé dans la peinture orientaliste. À partir de 1883, il fait quatre voyages en Égypte, et les sujets orientaux qui dominent dès lors dans son œuvre lui apportent des louan ... |
DOSSO DOSSI - scène mythologiqueInspiré par l'art vénitien, Dosso Dossi est considéré comme le principal représentant de l'école ferraraise, correspondant en peinture de L'Arioste en littérature. Dosso Dossi, de son vrai nom Giovanni di Niccolò de Lutero ou Luteri (né en 1489 à Mantoue - mort en 1542 à Ferrare) est un peintre italien de l'école de Ferrare. Il tient son nom de la villa familiale près de Mantoue, la Villa Dossi. | DOSSO DOSSI - scène mythologique (E) Inspiré par l'art vénitien, Dosso Dossi est considéré comme le principal représentant de l'école ferraraise, correspondant en peinture de L'Arioste en littérature. Dosso Dossi, de son vra ... |
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DUCCIO di Buoninsegna - Madonne RucellaiToutes les principes de la peinture byzantine sont exprimés dans ce tableau : fond doré, Vierge et l'Enfant symboliquement plus grands que les autres personnages, Le sujet représenté est une « Maestà » c'est-à-dire une « Vierge à l'Enfant au trône, entourée d'anges ». Elle est inspirée de la Maestà de Cimabue, peinte cinq ans plus tôt, Mais là l'Enfant Jésus ne tient ni rouleau ni livre de la main gauche et les anges ne regardent pas le spectateur mais tous leurs regards sont tournés vers la Vierge (souveraine des anges et des saints, iconographie traditionnelle des Frères Prêcheurs de Santa Maria Novella). Seule la Vierge regarde le spectateur, et l’Enfant regarde à sa droite, vers l’un des anges ou vers l’un ou l’autre des apôtres figurant dans les petits médaillons du cadre, qui contiennent aussi, à sa gauche, les grandes figures de l'Ancien Testament, et en bas aux saints dominicains de l'histoire toute récente de l'Ordre. le trône dans sa perspective rudimentaire (isométrie) reste symbolique. Il faudra attendre la Vierge d'Ognissanti de Giotto pour que la perspective à point de fuite s'affirme dans le dessin du trône. Les anges se détachent, isolés, ils semblent flotter dans les airs malgré leur pose agenouillée et ils ne semblent pas différenciés (similitude et répétition des poses). La Madone Rucellai, tableau peint par Duccio en tempera sur panneau de 290 × 450 cm est conservée à la Galerie des Offices de Florence, Le Retable a été commandé le 15 avril 1285 par la Compagnie des Laudesi (Chantres) pour l'église Santa Maria Novella de Florence, | DUCCIO di Buoninsegna - Madonne Rucellai (E) Toutes les principes de la peinture byzantine sont exprimés dans ce tableau : fond doré, Vierge et l'Enfant symboliquement plus grands que les autres personnages, Le sujet représenté est une « Maest&ag ... |
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90 | (E) CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90 ... |
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Cornelis ENGEBRECHTSZ - passion du Christ (detail)Cornelis Engebrechtsz, encore nommé Engelbrechtsz, est un dessinateur et peintre hollandais d'origine flamande renommé pour sa peinture d'histoire et ses compositions religieuses. Formé en Flandre à Anvers, ce maître précieux dirige et anime un atelier à Leyde de plus en plus important où se mêle librement les traditions graphiques flamandes, l'inspiration chrétienne et pathétique du gothique finissant, les recherches plastiques italiénisante, voire les innovations techniques des arts graphiques. Les anciens auteurs hollandais soupçonnent ce coloriste original, soucieux de créer des tons vifs et d'accords rares, d'avoir été un des premiers utilisateur de la couleur à l'huile en son pays. Ultime représentant conservateur du maniérisme gothique, il a vécu et travaillé essentiellement à Leyde où il est né vers 1465 et mort vers 1530. Il a contribué avec ses élèves à faire de sa ville un centre renommé de l'art, pleinement rival d'Anvers. | Cornelis ENGEBRECHTSZ - passion du Christ (detail) (E) Cornelis Engebrechtsz, encore nommé Engelbrechtsz, est un dessinateur et peintre hollandais d'origine flamande renommé pour sa peinture d'histoire et ses compositions religieuses. Formé en Flandre à Anvers, ce ma ... |
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Maurits Cornelis ESCHER - dessinerSes dessins et gravures représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes. Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en deux ou trois dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. L'œuvre de M. C. Escher a séduit de nombreux mathématiciens à la communauté desquels il se défendait d'appartenir. Il aimait dire à ses admirateurs : « Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête ! ». Maurits Cornelis Escher, né à Leeuwarden le 17 juin 1898 et mort à Laren le 27 mars 1972, généralement nommé M. C. Escher, est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et manières noires parfois inspirées des mathématiques. Au cours de sa vie, il a réalisé 448 lithographies et xylographies, et plus de 2 000 dessins et esquisses. Il a également illustré des livres, des tapisseries, des timbres et des œuvres murales. | Maurits Cornelis ESCHER - dessiner (E) Ses dessins et gravures représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes. Son &oelig ... |
Henri FANTIN-LATOUR - un coin de tableCe tableau est le troisième d'une série de quatre « portraits de groupe » : les deux premiers, Hommage à Delacroix (1864) et Un atelier aux Batignolles (1870), rassemblent les peintres qu'il admire ; le quatrième, Autour du piano (1885), rassemble des musiciens. Fantin-Latour avait pour projet initial de rendre à Baudelaire un hommage semblable à celui qu'il avait rendu à Delacroix dans un célèbre tableau en 1864. Il envisageait de regrouper plusieurs personnalités du monde littéraire autour d'un portrait du poète des Fleurs du Mal, dont c'était le cinquantenaire de la naissance (1821-1867). C'est son ami Edmond Maître qui aida Fantin à entrer en contact avec plusieurs poètes qui fréquentaient les bureaux de la préfecture de la Seine, parmi eux Albert Mérat, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. L'éditeur de Baudelaire, Poulet-Malassis, évoqua alors l'idée de faire poser Leconte de Lisle, Théodore de Banville et même Victor Hugo, cependant ces personnalités refusèrent de poser. Il existe deux esquisses de ce tableau que Fantin-Latour avait intitulées : Le Repas. Ce quatrième portrait de groupe représente donc les poètes présents aux dîners des Vilains Bonshommes qu’Edmond Maître avait présentés à Fantin. On remarque l'absence d'Albert Mérat qui a refusé de poser en compagnie d'Arthur Rimbaud après l'incident survenu lors du dîner du 2 mars 1872 : Rimbaud y avait interrompu une lecture de Jean Aicard et forcé les poètes à le sortir par la force. Le groupe est représenté à la fin d'un repas autour d'une table, on y voit : assis, de gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan. debout, de gauche à droite : Pierre Elzéar, Émile Blémont, Jean Aicard. un vase rempli de fleurs, au premier plan, qui serait un symbole du poète absent, Albert Mérat 6. | Henri FANTIN-LATOUR - un coin de table (E) Ce tableau est le troisième d'une série de quatre « portraits de groupe » : les deux premiers, Hommage à Delacroix (1864) et Un atelier aux Batignolles (1870), rassemblent les peintres qu'il admire ; le quat ... |
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Farewell Angelina est la synthèse de ce voyage dans les deux mondes - le monde du quotidien et l'explication de ce qui se passe en dessous. Et c'est un chef-d'œuvre absolu de ce voyage d'exploration. Farewell Angelina est une contradiction. Une douce chanson d'amour qui semble se transformer en une critique de la violence. Dylan développe un thème - un contraste entre l'amour de deux personnes et la folie du monde qui nous entoure. Les métaphores et les images ont plusieurs significations, mais c'est l'effet global qui est le plus important - Il n'y a aucune explication, et aucune raison de les trouver. Nous sommes dans un monde mystérieux où d'étranges créatures rôdent la nuit et où des événements étranges se produisent. | (E) Farewell Angelina est la synthèse de ce voyage dans les deux mondes - le monde du quotidien et l'explication de ce qui se passe en dessous. Et c'est un chef-d'œuvre absolu de ce voyage d'exploration. Farewell Ang ... |
Jean FOUQUET - vierge à l'enfant allaitante (diptyque de Melun)Dans cette huile sur bois, devenue rapidement célèbre à son époque puis redécouverte au xixe siècle, Jean Fouquet met en œuvre à la fois les techniques les plus avancées des peintres primitifs flamands et celles des premiers artistes de la Renaissance italienne, pays qu'il a visité quelque temps auparavant. Le tableau était composé de deux panneaux, formant un diptyque, se refermant sur eux-mêmes. Le volet de droite représente une Vierge à l'Enfant allaitante entourée d'anges, tandis que le volet de gauche représente le donateur présenté par saint Étienne, son saint patron. Les panneaux étaient entourés d'un cadre de bois recouvert de velours bleu ponctué de médaillons représentant sans doute des épisodes de la vie du saint patron, ainsi que d'un autoportrait du peintre, valant signature. Le Diptyque de Melun est un tableau votif peint vers 1452-1458, par Jean Fouquet, pour le compte d'Étienne Chevalier, trésorier du roi de France Charles VII, autrefois conservé à la collégiale Notre-Dame de Melun et aujourd'hui dispersé. Le diptyque est conservé dans la même église jusqu'au xviiie siècle avant d'être vendu sans doute dans les années 1770 et dispersé. Le volet de droite est aujourd'hui conservé au musée des beaux-arts d'Anvers, et celui de gauche est à la Gemäldegalerie de Berlin. L'autoportrait de Jean Fouquet est conservé au musée du Louvre. | Jean FOUQUET - vierge à l'enfant allaitante (diptyque de Melun) (E) Dans cette huile sur bois, devenue rapidement célèbre à son époque puis redécouverte au xixe siècle, Jean Fouquet met en œuvre à la fois les techniques les plus avancées des pein ... |
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Caspar David FRIEDRICH - Abbaye dans une forêt de chênesCaspar David FRIEDRICH - Abbaye dans une forêt de chênes 1810 Une procession de moines se dirige vers le portail d'une église en ruine de style gothique, certains portant un cercueil. Seules deux bougies éclairent leur parcours. On discerne sur le sol enneigé une tombe fraichement creusée à côté de quelques croix. La partie inférieure de la scène est dans l'obscurité, seul le haut des ruines et des chênes sans feuilles reçoit la lumière du soleil couchant ; un croissant de lune est visible, le tableau a été composé avec ses études des ruines de l'Abbaye d'Eldena, présente dans d'autres de ses peintures. Illustr musicale: Joseph SUK - ripening op 34 L'œuvre s'inspire du poème éponyme d'Antonín Sova. Maturation ( tchèque : Zrání ), op. 34 est un poème musical pour grand orchestre et chœur de femmes. Don O'Connor a écrit que la pièce représentait "L'art de Suk à son apogée et se compare favorablement avec les meilleurs poèmes sur le ton de Scriabine et Richard Strauss | Caspar David FRIEDRICH - Abbaye dans une forêt de chênes (E) Caspar David FRIEDRICH - Abbaye dans une forêt de chênes 1810 Une procession de moines se dirige vers le portail d'une église en ruine de style gothique, certains portant un cercueil. Seules deux bougies éclair ... |
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A son arrivée à Madrid, en 1774 et jusqu’en 1792, Francisco de Goya réalise des cartons de tapisserie pour les résidences royales. C’était une activité peu gratifiante, car les œuvres, conservées dans les manufactures, ne pouvaient être montrées au public. L'Automne ou Les Vendanges fait partie de la cinquième série des cartons pour tapisserie destinée à la salle à manger du palais du Pardo, résidence du Prince des Asturies, c'est-à-dire de celui qui allait devenir Charles IV et de son épouse Marie Louise de Parme. Elle est l'une des représentations de chaque saison. Ces cartons servaient de modèle aux tisserands pour produire des tapisseries de grand luxe cousues d’or et d’argent. Le thème des saisons très apprécié pour décorer les salles à manger de style rococo. Mais Goya y laisse une empreinte propre en convertissant les allégories en scènes bucoliques représentatives de chaque période de l'année. Les vendanges sont prises comme symbole de l’automne. Ce carton comme tous ceux de sa série, décrit une Espagne heureuse, nonchalante, idyllique, aux antipodes de l'Espagne des romantiques : patrie d'une religion féroce et de passions cruelles. Alors que les vendanges se déroulent au second plan, les branches de vigne aux pieds du gentilhomme soulignent le caractère sensuel de son offrande qui est le vrai sujet de la composition. La paysanne, dressée contre le ciel, porte en équilibre sur sa tête un panier rempli de grappes, traité comme une nature morte, symbole de la saison des vendanges. Chose rare chez Goya, les protagonistes ne sont pas des gens du peuple. | (E) A son arrivée à Madrid, en 1774 et jusqu’en 1792, Francisco de Goya réalise des cartons de tapisserie pour les résidences royales. C’était une activité peu gratifiante, car les œuv ... |
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Vittore CARPACCIO - la fuite en Egypte | Vittore CARPACCIO - la fuite en Egypte (E) ... |
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