arpoma  dimanche 24 novembre 2024 - 19h59 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / 3-moyen-age(-476-1492)
@

Clovis Ier, fils de Childéric Ier, devient roi des Francs Saliens de Tournai. Il fonde la dynastie des Mérovingiens


Clovis Ier, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 5111, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.

Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe. Brillant chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens dont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule.

Le règne de Clovis est connu à travers la description qu'en fit l'évêque gallo-romain Grégoire de Tours, et dont l'Histoire des Francs est riche d'enseignements, bien que ce texte semble essentiellement à visée édifiante.

Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France ; la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs
Clovis Ier, fils de Childéric Ier, devient roi des Francs Saliens de Tournai. Il fonde la dynastie des Mérovingiens (E)
Clovis Ier, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 5111, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.

Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric ...

@

@

Fondation du monastère Sainte-Catherine du Sinaï


Dès le iiie siècle, des moines choisissent de vivre dans la solitude en Égypte et gagnent un endroit retiré. C'est ainsi que des ermitages se développent au Sinaï dès la fin du iiie siècle. Le Voyage d'Égérie à la fin du ive siècle relate la présence dès cette époque de nombreux moines ermites dans les environs, un siècle après l'arrivée des premiers chrétiens fuyant les persécutions

Selon une légende associée à presque toute installation monastique grecque, l'impératrice romaine Hélène, mère de l'empereur Constantin Ier, fait construire en 337 une chapelle au pied du mont Sinaï, sur le site où elle pense que se trouve le « Buisson ardent » mentionné dans le Livre de l'Exode de la Bible (Ex 3. 1-22). Elle la dédia à la Vierge Marie. L'arbuste qui y est présenté comme tel aujourd'hui est une ronce commune (appelé aussi « mûrier sauvage »).

Au vie siècle, les religieux souhaitant être protégés des raids des tribus nomades du désert, demandent à l'empereur Justinien d'élever un monastère fortifié. Justinien envoye sur place des familles pour le servir et le défendre, choisies parmi les vassaux arabes des Byzantins. La construction est entreprise probablement de 548 à 562 sous la supervision de l'architecte Stephanos. Les inscriptions grecque et arabe au-dessus de la porte d’entrée occidentale5 donnent 527 comme l'année de la fondation. Cependant, ces inscriptions se basent sur des sources anciennes peu crédibles
Fondation du monastère Sainte-Catherine du Sinaï (E)
Dès le iiie siècle, des moines choisissent de vivre dans la solitude en Égypte et gagnent un endroit retiré. C'est ainsi que des ermitages se développent au Sinaï dès la fin du iiie sièc ...

@

Promulgation à Constantinople du code Justinien (adaptation plus moderne du droit romain)


Connu sous son nom latin, le corpus iuris (ou juris) civilis (littéralement, « corpus de droit civil ») est la plus grande compilation du droit romain antique. Le premier volet du corpus date de 529, la seconde version de 534.

Ce corpus est issu de l'ambition de Justinien Ier, empereur de l'Empire romain d'Orient. Celui-ci souhaitait disposer d'un corpus de droit utile à son empire et fidèle à la tradition romaine. L'œuvre est à mi-chemin entre codification et compilation. Bien qu'ils aient repris les textes classiques, les auteurs ont su adapter des textes d'époques très différentes (théoriquement toute l'histoire romaine !), de la Loi des Douze Tables aux constitutions impériales du Bas-Empire, pour constituer un ensemble cohérent, assez différent du droit romain classique, car accordé au christianisme.

Cette œuvre législative prend une importance fondamentale en Occident car c'est sous cette forme reçue de Justinien que l'Occident médiéval, à partir du xiie siècle adopte le droit romain, ancêtre de notre temps. En effet, lors de la renaissance du droit romain au cours du xiie siècle, les compilations de Justinien ont été retrouvées par l'intermédiaire des juristes. On raconte que les compilations seraient sorties des flammes ou que le code aurait été retrouvé dans le mur d'un couvent.

Justinien était tellement sûr de la pérennité du corpus qu'il abrogea tout le droit antérieur, conféra une autorité équivalente à l'ensemble de l'œuvre, et interdit même tout commentaire du Digeste, « clair comme de l'eau de roche ».

Vers 900, l'empereur Léon le Sage commanda la traduction de l'ensemble en grec, pour le rendre compréhensible aux juristes byzantins. Cette version grecque fut intitulée Basilica.
Promulgation à Constantinople du code Justinien (adaptation plus moderne du droit romain) (E)
Connu sous son nom latin, le corpus iuris (ou juris) civilis (littéralement, « corpus de droit civil ») est la plus grande compilation du droit romain antique. Le premier volet du corpus date de 529, la seconde version de ...

@

achevement de l'église Sainte-Sophie à Constantinople. (la plus grande du monde)


Sainte-Sophie (du grec Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine ») est une ancienne église chrétienne de Constantinople du 5e siècle, devenue une mosquée au xve siècle sous l'impulsion du sultan Mehmet II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul.

La première basilique consacrée à la « Sagesse Divine » (Hagía Sophía) a été voulue par l'empereur Constantin en 330, après sa conversion au christianisme. Elle fut probablement érigée sur les ruines d'un ancien temple d'Apollon, sur une colline surplombant la mer de Marmara1. C'est l'empereur Constance II qui consacra ce premier édifice, le 15 février 3602. C'était alors la plus grande église de la ville, elle était communément appelée (« la Grande Église »). On suppose qu'il s'agissait d'un bâtiment en pierre au toit de bois.

Le 23 février 532, à peine quelques jours après la destruction de la seconde basilique par le feu, l'empereur Justinien prit la décision de la reconstruire, cette fois beaucoup plus grande et majestueuse que les deux précédentes, dédiée à la Sagesse Divine. Un espace carré central de 100 pieds byzantins (30 mètres de longueur) est couvert par un dôme de 55 mètres de hauteur et prolongé vers l'est et l'ouest de deux demi-dômes de 50 pieds byzantins. Le tout est inscrit dans un espace rectangulaire de 77 mètres de longueur sur 71 mètres de largeur.

Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre.
achevement de l'église Sainte-Sophie à Constantinople. (la plus grande du monde) (E)
Sainte-Sophie (du grec Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine ») est une ancienne église chrétienne de Constantinople du 5e siècle, devenue une mosqué ...

@

Invasion et installation des Angles en Grande Bretagne


Le peuple des Angles (en latin gens anglorum), qui donne son nom aux Anglais et à l’Angleterre, est une peuplade germanique probablement originaire de la péninsule d’Angeln dans l’actuel Schleswig, en Allemagne. Durant les années 449-455, Vortigern invita les Angles à se battre à ses côtés contre les Pictes. Les écrits des Chroniques anglo-saxonnes décrivent comment les Angles couronnés de succès décrivaient leur ancienne terre natale : « From Anglia, which has ever since remained waste between the Jutes and the Saxons, came the East Angles, the Middle Angles, the Mercians, and all of those north of the Humber. » (« Les Angles de l'est, les Moyens-Angles, les Merciens et tous ceux de la Northumbrie vinrent d'Anglie, qui est depuis laissée abandonnée entre les Jutes et les Saxons. »)
Invasion et installation des Angles en Grande Bretagne (E)
Le peuple des Angles (en latin gens anglorum), qui donne son nom aux Anglais et à l’Angleterre, est une peuplade germanique probablement originaire de la péninsule d’Angeln dans l’actuel Schleswig, en Allemag ...

@

France: les fils de Clotaire Ier, redivisent le Royaume franc Neustrie, Bourgogne (burgondes), Austrasie


À la fin du règne de Clotaire 1er, le royaume franc est à son apogée, couvrant toute la Gaule (à l'exception de la Septimanie) et une partie de l'Allemagne actuelle.
Il meurt à la fin de l'année 561d'une pneumonie aiguë à 60 ans, laissant son royaume à ses quatre fils qui allèrent l'enterrer à Soissons, dans la basilique Sainte-Marie qu'il avait commencé à faire construire sur le tombeau de saint Médard.
L'héritage patrimonial est partagé :
Caribert reçut l'ancien royaume de Childebert Ier, situé entre la Somme et les Pyrénées, ayant Paris pour capitale et comprenant le bassin parisien, l'Aquitaine et la Provence.
Gontran reçoit la Burgondie avec une partie du royaume d'Orléans dans laquelle il installe sa capitale.
Sigebert reçoit le royaume de Metz avec comme capitale Reims puis Metz.
Chilpéric reçoit les territoires au nord, le royaume de Soissons.
France: les fils de Clotaire Ier, redivisent le Royaume franc Neustrie, Bourgogne (burgondes), Austrasie (E)
À la fin du règne de Clotaire 1er, le royaume franc est à son apogée, couvrant toute la Gaule (à l'exception de la Septimanie) et une partie de l'Allemagne actuelle.
Il meurt à la fin de l'ann&e ...

@

les Lombards envahissent, s'installent et soumettent tout le nord de l'Italie


Les Lombards (Langobardi en latin puis Lombard par déformation après le viiie siècle sauf en Italie méridionale qui conserve le nom de Langobardi jusqu'au xiie siècle) étaient un peuple germanique venu de la Baltique, appartenant plus précisément au groupe des Germains de l'Elbe mais originaire de Scandinavie méridionale selon leur propre tradition orale rapportée par leur historien Paul Diacre à la fin du viiie siècle. Ce peuple, sous la conduite de leur roi Alboïn, envahit l'Italie à partir du début de l'an 568.
les Lombards quittèrent leur Scandinavie, dirigés par deux chefs frères, Ibor et Agio, et s’établirent en Europe centrale, leur nom, les « Longues-Barbes » aurait été donné par le dieu Wotan à la petite tribu des Winilli (signifiant tout simplement les « Guerriers »), après que les femmes de cette tribu eurent coupé leurs cheveux et qu'elles les eurent utilisés comme barbes postiches ; le stratagème, soufflé par Freia, visait à renforcer le nombre des guerriers de la tribu confrontée à une invasion de guerriers Vandales, plus nombreux. Les Lombards se considéraient comme les préférés du dieu Odin.
les Lombards envahissent, s'installent et soumettent tout le nord de l'Italie (E)
Les Lombards (Langobardi en latin puis Lombard par déformation après le viiie siècle sauf en Italie méridionale qui conserve le nom de Langobardi jusqu'au xiie siècle) étaient un peuple germanique v ...

@

Mahomet, le fondateur de l'Islam, reçoit le premier message prophétique dans une caverne du mont Hira. Il consigne ces revelations dans le Coran


Dans l'islam, Gabriel, connu sous le nom arabe de Jibril révèle les versets du Coran à Mahomet dans la grotte de Hira.
Gabriel est l'un des anges honorés, ils ne sont ni mâles ni femelles. Mohamed a dit « Allah a créé les anges à partir de la lumière
Mahomet, le fondateur de l'Islam, reçoit le premier message prophétique dans une caverne du mont Hira. Il consigne ces revelations dans le Coran (E)
Dans l'islam, Gabriel, connu sous le nom arabe de Jibril révèle les versets du Coran à Mahomet dans la grotte de Hira.
Gabriel est l'un des anges honorés, ils ne sont ni mâles ni femelles. Mohamed a di ...

@

Fuite de Mahomet à Yathrib (Médine) :An 1 de l'Hegire: debut de l'Islam


Médine est une ville d'Arabie saoudite, située dans le Hedjaz. Elle a plusieurs noms en arabe : « la ville illuminée », « la ville du prophète », ou « la ville du messager de Dieu »).
C'est là que vint s'installer en 622 à l'hégire le prophète de l'islam, Mahomet, après qu'il eut, selon le Coran, reçu l'ordre de Dieu de quitter La Mecque, ville distante de plus de 430 km. C’est aussi là qu’il mourut et fut enterré en 632. La ville abrite son tombeau dans la Masjid An Nabawi (mosquée du Prophète) ainsi que les premiers califes Abou Bakr et Omar, les autres personnes importantes de l'islam restant au cimetière Al-Baqi.

Médine est la deuxième ville sainte de l'islam, après La Mecque. Bien qu'il ne soit pas un passage obligatoire du hajj, de nombreux pèlerins venant de La Mecque viennent y visiter, comme beaucoup de fidèles durant toute l’année, le tombeau de Mahomet et les mosquées.
Fuite de Mahomet à Yathrib (Médine) :An 1 de l'Hegire: debut de l'Islam (E)
Médine est une ville d'Arabie saoudite, située dans le Hedjaz. Elle a plusieurs noms en arabe : « la ville illuminée », « la ville du prophète », ou « la ville du messager de Dieu & ...

@

Mahomet rompt avec le judaïsme : la prière se dirige non plus vers Jérusalem mais vers la Ka’ba


La Kaaba est une grande construction cuboïde au sein de la masjid al-Haram (« La Mosquée sacrée») à La Mecque. Ses noms sont des transcriptions approximatives de l’arabe (al ka'ba) qui signifie le cube.
C'est avant tout vers elle que les musulmans se tournent pour faire leurs prières quotidiennes (ainsi lorsqu'ils se trouvent à La Mecque les prières se concentrent vers la Ka'ba).
La Kaaba symbolise l'unité des musulmans qui adorent un Dieu unique, et représente le lieu vers lequel se dirige la prière. C'est autour de la Kaaba que les pèlerins effectuent les sept tours du tawaf, également appelé la circumambulation.
Il y aurait selon la tradition deux Kaaba distinctes, l'une terrestre pour les hommes et l'autre céleste pour les anges.
Mahomet rompt avec le judaïsme : la prière se dirige non plus vers Jérusalem mais vers la Ka’ba (E)
La Kaaba est une grande construction cuboïde au sein de la masjid al-Haram (« La Mosquée sacrée») à La Mecque. Ses noms sont des transcriptions approximatives de l’arabe (al ka'ba) qui signifie l ...

@

Irak Iran: bataille de Karbala: Fondation du chiisme par les Alides


La bataille de Kerbala eut lieu le 10 octobre 680 en Irak.
C'est le lieu du martyre de Husayn et de sa famille. Certains Omeyyades ne sont pas aussi honnis que l'est Yazid, comme Umar ben Abd al-Aziz. S'ils ne peuvent pas prétendre représenter l'orthodoxie religieuse à cette époque, pour s'opposer à leurs prétentions, il n'y a encore aucune des grandes écoles juridiques qui n'apparaissent qu'après la prise du pouvoir par les Abbassides. Les fidèles subissent leur dictature, elle sera renversée en 750 par les Abbassides.

La théologie chiite va développer un martyrologe complètement étranger au sunnisme. Durant le mois de Mouharram, une forme de mortification va s’installer dans le chiisme : commémoration, auto-flagellation, "latmiya"
Kerbela est depuis un lieu de pèlerinage chiite, au même titre que tous les lieux où la tête décapitée de l'imam Hussein est supposée avoir séjourné.
Irak Iran: bataille de Karbala: Fondation du chiisme par les Alides (E)
La bataille de Kerbala eut lieu le 10 octobre 680 en Irak.
C'est le lieu du martyre de Husayn et de sa famille. Certains Omeyyades ne sont pas aussi honnis que l'est Yazid, comme Umar ben Abd al-Aziz. S'ils ne peuvent pas préten ...

@

Début de la construction de la Coupole du Rocher à Jérusalem


Le dôme du Rocher ou la coupole du Rocher, appelé parfois mosquée d'Omar, « premier monument qui se voulut une création esthétique majeure de l'Islam », est un sanctuaire érigé sur ordre du calife Abd al-Malik ben Marwan à Jérusalem-Est, sur le « Haram al-Charif », troisième lieu saint musulman après La Mecque et Médine, où s'élève également la mosquée al-Aqsa.

Le Dôme du Rocher abrite le « Rocher de la Fondation », endroit où, selon la tradition musulmane, Mahomet serait arrivé depuis La Mecque, lors de l'Isra, ou voyage nocturne et d'où il serait monté au paradis, lors du Miraj, en chevauchant sa monture Bouraq. La tradition biblique y situe également le mont Moriah, nom donné au massif montagneux sur lequel Abraham monta avec son fils afin de l'offrir à Dieu en sacrifice5, puis sur lequel ensuite Salomon bâtit l'ancien Temple de Jérusalem6.

Achevé en l'an 691 ou dans la seconde partie de l'année 6927 (an 72 de l'hégire), il ne possède pas de minaret.

On retrouve les influences byzantine et perse sassanide qui sont les deux grandes sources d'inspiration de l'art islamique.
Début de la construction de la Coupole du Rocher à Jérusalem (E)
Le dôme du Rocher ou la coupole du Rocher, appelé parfois mosquée d'Omar, « premier monument qui se voulut une création esthétique majeure de l'Islam », est un sanctuaire érigé sur ...

@

@

Les Arabes atteignent l'Indus


Les conquêtes musulmanes des Indes commencent, en 711-712, avec l'invasion du Sind par les Arabes, se poursuivent au xie siècle et au xiie siècle avec celle des Turcs et des Afghans attirés par les richesses des hindous1 et s'achève avec l'empire moghol au xvie siècle.

Ces invasions musulmanes successives sont marquées, dès les conquêtes de Mahmoud de Ghaznî et de Muhammad Ghuri, par des massacres de grande ampleur et la destruction des édifices religieux hindous. Puis, de 1211 à 1414, le sultanat de Delhi poursuit conquêtes et massacres ; il laisse aussi quelques témoignages architecturaux notables tels que le Qutb Minar2. Les raids dévastateurs de Tamerlan en 1398 et 1399 sèment le chaos dans le sultanat de Delhi et précipitent son déclin.

Babur, le fondateur de la dynastie moghole, à partir de 1519, partira à son tour à la conquête du Nord des Indes et mettra fin à la confusion qui y règne.
Les Arabes atteignent l'Indus (E)
Les conquêtes musulmanes des Indes commencent, en 711-712, avec l'invasion du Sind par les Arabes, se poursuivent au xie siècle et au xiie siècle avec celle des Turcs et des Afghans attirés par les richesses des h ...

@

Charles Martel stoppe l'avance des musulmans à Poitiers et fixe la limite nord de l'expansion de l'Islam


En 732, lors de la Bataille de Poitiers, Charles Martel affronta les armées omeyyades du gouverneur d'Al-Andalus, l'émir Abd el Rahman. En effet, depuis 711, les musulmans occupaient la péninsule Ibérique, et poursuivaient progressivement leur avancée vers le Nord, au-delà des Pyrénées, si bien qu'à partir de 725, ayant déjà conquis le Languedoc, ils s'emparèrent de la vallée du Rhône, mettant à sac la ville d'Autun (le 22 août 725), et assiégeant sans succès, en territoire franc, la ville de Sens
Le 19 octobre 732, les armées de Charles et du duc Eudes réunies faisaient face à la razzia à Moussais, sur l'actuelle commune de Vouneuil-sur-Vienne, au sud de Châtellerault. Charles fit tout pour éviter l'affrontement mais encouragea le pillage aux alentours, ce qui eut pour double effet de saturer de butin les Sarrasins et de les rendre moins mobiles. Après six jours d'observation, la bataille s'engagea le 25 octobre et fut assez brève. Charles tua leur chef Abd el-Rahman, ce qui décida les troupes sarrasines à prendre le chemin du retour. Selon d'autres sources, Abd el-Rahman n'aurait pas été tué à la bataille de Poitiers mais aurait simplement reflué vers ses bases arrières de Narbonne. Poursuivi par les troupes franques de Charles Martel, il aurait été tué et son armée exterminée à Loupchat au pied de la falaise du Sangou, à proximité du village actuel de Martel, dans le Lot, en 733
Selon certains auteurs, c'est à la suite de cette victoire que Charles fut surnommé Martel (en ancien français et en occitan signifie « marteau »)
Charles Martel stoppe l'avance des musulmans à Poitiers et fixe la limite nord de l'expansion de l'Islam (E)
En 732, lors de la Bataille de Poitiers, Charles Martel affronta les armées omeyyades du gouverneur d'Al-Andalus, l'émir Abd el Rahman. En effet, depuis 711, les musulmans occupaient la péninsule Ibérique, et pou ...

@

Fondation de l'émirat de Cordoue. l'Espagne devient le premier royaume musulman indépendant


L'émirat de Cordoue est le premier État unifié d'Al-Andalus. Fondé en 755 par le seul rescapé de la dynastie omeyyade, il se transforma en califat de Cordoue en 929.
Après la conquête de l'Espagne par les Musulmans en 711, la péninsule est administrée par des wali, nommés en principe par le calife de Damas, mais les gouverneurs des différentes villes étaient nommés par le wali, par le gouverneur général de Kairouan ou par les arabes d'Al-Andalus. Il s'ensuivit des querelles de pouvoirs, entretenues par les différentes factions : les Arabes, les Berbères et les Syriens.
En 755, un Abbasside renverse et fait exécuter le calife omeyyade et sa famille. Ne survécut que le jeune Abd al-Rahman, qui se réfugia au Maghreb, chez les Berbères. Il avait d'abord projeté de se tailler une principauté au Maghreb, mais estima les chances d'y parvenir très minces, et se tourna vers al-Andalus. Soutenu par une partie de la population musulmane, il débarqua et écrasa ses ennemis à Cordoue, où il installa sa capitale.
Fondation de l'émirat de Cordoue. l'Espagne devient le premier royaume musulman indépendant (E)
L'émirat de Cordoue est le premier État unifié d'Al-Andalus. Fondé en 755 par le seul rescapé de la dynastie omeyyade, il se transforma en califat de Cordoue en 929.
Après la conquête de l ...

@

Début du règne de Charlemagne, roi des Francs. Il règne avec son frère Carloman jusqu'en 771


Charlemagne, du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand » dans la nomenclature qui commence avec Clovis Ier, né le 2 avril 742, 747 ou 7482, mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est un roi des Francs et empereur. Il appartient à la dynastie des Carolingiens, à laquelle il a donné son nom.

Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 25 décembre 800, relevant une dignité disparue depuis la chute de l'Empire romain d'Occident en 476.

Roi guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons païens dont la soumission fut difficile et violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les Musulmans d'Espagne.

Souverain réformateur, soucieux d'orthodoxie religieuse et de culture, il protège les arts et les lettres et est à l'origine de la « renaissance carolingienne ».

Son œuvre politique immédiate, l'empire, ne lui survit cependant pas longtemps. Se conformant à la coutume successorale germanique, Charlemagne prévoit dès 806 le partage de l'Empire entre ses trois fils4. Après de nombreuses péripéties, l'empire ne sera finalement partagé qu'en 843 entre trois de ses petits-fils
Début du règne de Charlemagne, roi des Francs. Il règne avec son frère Carloman jusqu'en 771 (E)
Charlemagne, du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand » dans la nomenclature qui commence avec Clovis Ier, né le 2 avril 742, 747 ou 7482, mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est un roi des Fran ...

@

Début de la construction de la Grande Mosquée de Cordoue


La mosquée-cathédrale de Cordoue, également connue sous son ancien nom de grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba), est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. C'est un monument majeur de l'architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du viiie au xve siècle. Elle est connue dans le monde entier pour être le monument le plus accompli de l'art des Omeyyades de Cordoue. Convertie en église au xiiie siècle après la Reconquista par le roi Ferdinand III de Castille, elle est depuis lors l'église cathédrale du diocèse de Cordoue en Espagne.

Les premières traces de l'histoire de la mosquée de Cordoue apparaissent dans les écrits transmis par Rhazès qui rapporte qu'à l'origine les musulmans passèrent en 714 un accord avec les Wisigoths de Cordoue pour prendre la moitié de leur plus grande église située à l'intérieur de la ville. C'est l'église Saint-Vincent qui est choisie. Par la suite, toutes les églises hormis celle attenant à la mosquée seront détruites . La construction de la mosquée de Cordoue débute près de trente ans après l'arrivée d'Abd al-Rahman Ier sur la péninsule, qui, fuyant Damas et la vengeance meurtrière des Abbassides parviendra à arracher ce bout de terre aux confins du monde musulman. Selon Ibn Idhari, Abd Al-Rahman entreprend la destruction de la partie chrétienne afin de faire du bâtiment uniquement une mosquée mais permet en contrepartie aux chrétiens de construire de nouveau des églises. Le bâtiment est entièrement transformé en mosquée un an plus tard. Les ruines des églises et du temple furent réutilisées comme matériau de construction8, ainsi que certains aspects architecturaux
Début de la construction de la Grande Mosquée de Cordoue (E)
La mosquée-cathédrale de Cordoue, également connue sous son ancien nom de grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba), est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans ...

@

Rome: sacre de Charlemagne par le pape Leon III


Le jour de Noël de l'an 800, Charlemagne est couronné empereur d'Occident par le pape Léon III. Il se montre courroucé que les rites de son couronnement soient inversés au profit du pape. En effet, ce dernier lui dépose subitement la couronne sur la tête alors qu'il est en train de prier, et ensuite seulement le fait acclamer et se prosterne devant lui. Une manière de signifier que c'est lui, le pape, qui fait l'empereur – ce qui anticipe sur les longues querelles des siècles ultérieurs entre l'Église et l'Empire. Selon Eginhard, le biographe de Charlemagne, l'empereur serait sorti furieux de la cérémonie : il aurait préféré que l'on suive le rituel byzantin, à savoir l'acclamation, le couronnement et enfin l'adoration – c'est-à-dire, selon les Annales Royales, le rituel de la proskynèse (prosternation), le pape s'agenouillant devant l'empereur. C'est en se souvenant[réf. souhaitée] de cet épisode que Napoléon prend soin, un millénaire plus tard, lors de son couronnement en présence du pape, de se poser la couronne lui-même sur la tête.
Rome: sacre de Charlemagne par le pape Leon III (E)
Le jour de Noël de l'an 800, Charlemagne est couronné empereur d'Occident par le pape Léon III. Il se montre courroucé que les rites de son couronnement soient inversés au profit du pape. En effet, ce dernie ...

@

Japon: Le moine Saichō fait de son monastère du mont Hiei un sanctuaire de la nouvelle secte bouddhiste


Saichō (767–822) était un moine bouddhiste fondateur de la branche Tendai du bouddhisme au Japon, connu aussi sous son nom posthume de Dengyō Daishi.
Créée en 805 par le moine Saichô (767-822), l'école Tendai est la forme qu'a prise au Japon l'école chinoise Tiantai du bouddhisme mahayanique1, fondée par le religieux Zhiyi (538-597) de la dynastie Sui. Elle constitue depuis son apparition une composante importante et influente du bouddhisme japonais.
Japon: Le moine Saichō fait de son monastère du mont Hiei un sanctuaire de la nouvelle secte bouddhiste (E)
Saichō (767–822) était un moine bouddhiste fondateur de la branche Tendai du bouddhisme au Japon, connu aussi sous son nom posthume de Dengyō Daishi.
Créée en 805 par le moine Saichô (767-822), l'&eacu ...

@

sacre de Louis le Pieux, Empereur d'Occident à Aix-la-Chapelle


En février 814, Louis apprend la mort de son père Charlemagne alors qu'il se trouve dans son palais de Doué-la-Fontaine.
Revenu à Aix-la-Chapelle après un voyage d'un mois, il procède à différents changements dans le personnel dirigeant, ses conseillers étant promus et ceux de Charlemagne écartés (en particulier ses cousins Adalard et Wala). Il renvoie du palais un certain nombre de femmes qui s'y trouvaient, y compris ses sœurs, qui sont placées dans des monastères.

Contrairement à Charlemagne, il renonce à s'intituler encore roi des Francs et des Lombards ; le seul titre qu'il porte est celui d'empereur, indiquant par là que son autorité est aussi universelle que celle du pape et s'étend comme elle à tous les chrétiens.

Le 5 octobre 816, il est couronné et sacré par le pape Étienne IV à Reims. Il est le premier monarque sacré à Reims, pratique suivie par presque tous les rois de France après lui.
sacre de Louis le Pieux, Empereur d'Occident à Aix-la-Chapelle (E)
En février 814, Louis apprend la mort de son père Charlemagne alors qu'il se trouve dans son palais de Doué-la-Fontaine.
Revenu à Aix-la-Chapelle après un voyage d'un mois, il procède à d ...

@

Découverte en Galice du tombeau supposé de Saint Jacques: debut du pelerinage de Compostelle


selon un récit empreint du merveilleux propre au Moyen Âge, le tombeau de marbre de Jacques, dont on aurait perdu la trace jusqu'au ixe siècle, aurait été miraculeusement retrouvé aux alentours de l'an 813 par l'ermite Pelayo (ou Pelagius, vivant dans les bois près de la future ville de Compostelle) qui a une révélation dans son sommeil de son emplacement. Il est guidé par une « pluie d'étoiles » vers le lieu et y découvre un tumulus, lieu nommé depuis campus stellarum (« champ des étoiles ») », la légende voulant que ce soit l'origine du nom « Compostelle ». L'ermite en avertit Théodomir, évêque d'Iria Flavia (aujourd'hui une paroisse rurale près de Padrón, « la pierre », celle qui aurait servi à amarrer le navire transportant les reliques de l'apôtre), qui y découvre en 838 le tumulus, « édicule sépulcral » dans un cimetière d'époque romaine. C'est dans ce contexte qu'une hypothèse probable est que le nom de Compostelle dérive de compositum tellus, « terre remuée » d'une tombe ou de compostum, le « cimetière »18. Aussitôt avisé, le roi Alphonse II y fait édifier trois églises, l'une dédiée à saint Jacques bâtie à l'emplacement de cette découverte et abritant ses reliques, une autre dédiée à Jean-Baptiste et le monastère de San Pelayo de Antealtares
Découverte en Galice du tombeau supposé de Saint Jacques: debut du pelerinage de Compostelle (E)
selon un récit empreint du merveilleux propre au Moyen Âge, le tombeau de marbre de Jacques, dont on aurait perdu la trace jusqu'au ixe siècle, aurait été miraculeusement retrouvé aux alentours de l' ...

@

Cordoue: Ziryab introduit le Oud (luth arabe) et créé un conservatoire où s’affirmera la musique arabo-andalouse


La musique arabo-andalouse est un genre musical profane, classique ou savant, du Maghreb, distinct de la musique arabe classique pratiquée au Moyen-Orient (ou Machrek) et en Égypte.
Elle est l'héritière de la musique chrétienne pratiquée en Espagne et au Portugal avant la Reconquista, de la musique afro-berbère du Maghreb et de la tradition musicale arabe transmise au ixe siècle de Bagdad (alors capitale des Abbassides) à Cordoue et Grenade grâce notamment à Abou El Hassan Ali Ben Nafiq ou Ziriab, musicien brillant qui en créa à l’époque les bases, en composant des milliers de chants et en instituant le cycle des noubat, composées de formes poétiques tels le muwashshah ou le zadjal (qui furent l'une des sources des Cantigas de Santa Maria du roi Alphonse X de Castille, du flamenco et des troubadours). Cette musique aura également une influence sur la musique occidentale contemporaine, notamment sur les œuvres de Camille Saint-Saëns à la suite de ses contacts avec des musiciens Algériens, tel Mohamed Sfindja.
Grâce au oudiste Ziryab (décédé vers 852), le oud, instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, voyage jusqu'en Europe en transitant par l'Andalousie sous domination mauresque, devenue la capitale de la musique arabo-andalouse.
Cordoue: Ziryab introduit le Oud (luth arabe) et créé un conservatoire où s’affirmera la musique arabo-andalouse (E)
La musique arabo-andalouse est un genre musical profane, classique ou savant, du Maghreb, distinct de la musique arabe classique pratiquée au Moyen-Orient (ou Machrek) et en Égypte.
Elle est l'héritière de la ...

@

les Serments de Strasbourg marquent l'acte de naissance des langues française et allemande


Les serments de Strasbourg (Sacramenta Argentariae), datant du 14 février 842, signent l'alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère aîné, Lothaire Ier. Ils sont tous trois les fils de Louis le Pieux, fils de Charlemagne.

Louis le Germanique déclare son serment en langue romane pour être compris des soldats de Charles le Chauve. Et Charles le Chauve prononce le sien en langue tudesque pour qu'il soit entendu des soldats de Louis. Cette façon de procéder constitue aussi, outre la compréhension par les soldats de l'autre partie, un acte symbolique.

Le texte roman des Serments a une portée philologique et symbolique essentielle, puisqu'il constitue pour ainsi dire, l'« acte de naissance de la langue française » dans le cadre d'un accord politique d'envergure historique.
les Serments de Strasbourg marquent l'acte de naissance des langues française et allemande (E)
Les serments de Strasbourg (Sacramenta Argentariae), datant du 14 février 842, signent l'alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère aîné, Lothaire Ier. Ils sont tous trois ...

@

Le Traité de Verdun consacre la division de l'empire de Charlemagne (France, Lotharingie, Germanie)


Par le traité de Verdun, conclu en août 843, les trois fils survivants de Louis le Pieux, les petits-fils de Charlemagne, se partagent ses territoires, l'empire carolingien, en trois royaumes.
Il est souvent présenté comme le début de la dissolution de l'empire unitaire de Charlemagne, consacrant ainsi sa division, qui s'avèrera en fait définitive.
Ce traité est la conséquence de l'application de la coutume franque qui est basée sur le partage de l'héritage entre tous les fils héritiers plutôt que son attribution seulement au fils aîné, en dépit de la règle de primogéniture masculine appliquée chez les Romains.
Le Traité de Verdun consacre la division de l'empire de Charlemagne (France, Lotharingie, Germanie) (E)
Par le traité de Verdun, conclu en août 843, les trois fils survivants de Louis le Pieux, les petits-fils de Charlemagne, se partagent ses territoires, l'empire carolingien, en trois royaumes.
Il est souvent présent ...

@

Construction de la grande mosquée d'Abu Dulaf, avec minaret hélicoïdal, à Samarra, en Irak


La Grande Mosquée de Samarra, ou mosquée al-Mutawakkil est une des plus importantes œuvres architecturales de l'Islam. Elle fut la plus grande mosquée de la civilisation islamique pendant ses siècles dans l'éphémère capitale des califes abbassides à Samarra durant le ixe siècle et demeure un joyau de l'art abbasside. Son minaret en spirale hélicoïdale (Malwiya) en fait aussi un exemple unique, inscrit ainsi que l'ensemble de la vieille ville arabe au patrimoine mondial de l'UNESCO.
la portée artistique du minaret est probablement à l'origine de la représentation ultérieure dans l'art occidental des ziggourats mésopotamiennes, par exemple dans La Tour de Babel du peintre hollandais Pieter Brueghel l'Ancien (1563)6.
Construction de la grande mosquée d'Abu Dulaf, avec minaret hélicoïdal, à Samarra, en Irak (E)
La Grande Mosquée de Samarra, ou mosquée al-Mutawakkil est une des plus importantes œuvres architecturales de l'Islam. Elle fut la plus grande mosquée de la civilisation islamique pendant ses siècles dans l ...

@

Cyrille et Methode inventent l'alphabet cyrillique pour evangeliser les peuples slaves


Cyrille ou Constantin le Philosophe, (né vers 827-828 à Thessalonique et décédé le 14 février 869 à Rome) et son frère Méthode, évêque de Sirmium (né vers 815-820 à Thessalonique et décédé le 6 avril 885 en Grande Moravie, probablement à Velehrad), sont connus comme « les Apôtres des Slaves », c'est-à-dire ceux qui ont évangélisé les peuples slaves de l'Europe centrale.
Avec Cyrille et Méthode les Slaves ont été dotés de leur premier alphabet et de leurs premiers textes religieux : évangile, psautier, épîtres, offices. Il semble que l'alphabet inventé par Cyrille ne soit pas l’alphabet connu sous le nom de « cyrillique » mais l’alphabet « glagolitique ».
Cyrille et Methode inventent l'alphabet cyrillique pour evangeliser les peuples slaves (E)
Cyrille ou Constantin le Philosophe, (né vers 827-828 à Thessalonique et décédé le 14 février 869 à Rome) et son frère Méthode, évêque de Sirmium (né vers 81 ...

@

incursion massives de tribus vikings et normandes en Europe de l'Ouest


Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du xe siècle. C'est l'une des raisons pour laquelle il se dégage des textes européens du début du Moyen Âge, une image négative de leur action réduite à des actes de piraterie et de pillages, caractérisés par la violence de leurs raids et leur barbarie païenne. Cependant, la documentation plus contemporaine a permis de nuancer le propos et elle insiste sur l'aspect positif de leur action dans certains cas, car ils furent aussi de grands marins, explorateurs, marchands et guerriers qui atteignirent les côtes atlantiques de l'Europe, la Méditerranée, l'Orient et même l'Amérique (Vinland), tout en établissant parfois au passage des comptoirs commerciaux et des colonies comme sur les îles Féroé, les Orcades, l'Islande, le Groenland, etc. Ils fondèrent des États nouveaux et originaux en Normandie et en Russie5. L'âge viking prit fin à la suite de l'affirmation en Scandinavie de pouvoirs monarchiques centralisateurs et de leur conversion au christianisme.
incursion massives de tribus vikings et normandes en Europe de l'Ouest (E)
Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du xe siècle. C'est l'une des raisons pour laquelle il se dég ...

@

les tribus magyars s'installent dans la plaine de Pannonie: ebauche de la future Hongrie


Les Magyars ou Hongrois sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d'Etelköz, l'actuelle Ukraine) ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (Magyarország), c'est-à-dire la Hongrie. Des débats historiographiques récurrents évoquent l'existence de « Magyars orientaux » (keleti Magyarok) dans le Caucase et en Asie centrale.

De nos jours, le qualificatif « magyar » est souvent utilisé comme un ethnonyme, pour désigner la catégorie ethnique dans son sens historique (avant la création de l'État hongrois) ou dans son sens socio-culturel, pour désigner les Magyars d'outre-frontières, à savoir les minorités de langue hongroise dans les pays frontaliers de la Hongrie. En hongrois, le qualificatif magyar est également utilisé dans un sens politique, pour désigner tout ce qui est relatif à la Hongrie comme État-nation moderne et par extension tous les citoyens hongrois, quelles que soient leurs origines socio-culturelles.
les tribus magyars s'installent dans la plaine de Pannonie: ebauche de la future Hongrie (E)
Les Magyars ou Hongrois sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d'Etelköz, l'actuelle Ukrai ...

@

France: 12 moines bénédictins originaires de Baume (Jura) fondent l'Abbaye de Cluny


L'abbaye fut fondée par une charte rédigée à Bourges le 11 septembre 909 ou 910, par le comte de Mâcon, Guillaume Ier, duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne, qui octroya une villa située près de Mâcon à Bernon, abbé de Baume-les-Messieurs et de plusieurs monastères dans la région.
Ce fut ce dernier qui choisit le site de Cluny et construisit les premiers bâtiments conventuels avec l'aide de douze moines des abbayes de Gigny et de Baume

Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident ; l'abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique. Il n'en subsiste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments, faisant l'objet de protections au titre des Monuments historiques et gérés par le Centre des monuments nationaux. Les bâtiments de l'abbaye abritent depuis la fin du xixe siècle l'un des huit campus d'Arts et Métiers ParisTech, grande école d'ingénieurs française. Ce fut au Moyen Âge l'un des hauts lieux du renouveau spirituel et humaniste de l'Europe, en des périodes particulièrement troublées.
France: 12 moines bénédictins originaires de Baume (Jura) fondent l'Abbaye de Cluny (E)
L'abbaye fut fondée par une charte rédigée à Bourges le 11 septembre 909 ou 910, par le comte de Mâcon, Guillaume Ier, duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne, qui octroya une villa située près de ...

@

Fondation de l'abbaye de Cluny par Guillaume Ier d'Aquitaine


Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident ; l'abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique. Il n'en subsiste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments, faisant l'objet de protections au titre des Monuments historiques et gérés par le Centre des monuments nationaux. Les bâtiments de l'abbaye abritent depuis la fin du xixe siècle l'un des huit campus d'Arts et Métiers ParisTech, grande école d'ingénieurs française. Ce fut au Moyen Âge l'un des hauts lieux du renouveau spirituel et humaniste de l'Europe, en des périodes particulièrement troublées.
Fondation de l'abbaye de Cluny par Guillaume Ier d'Aquitaine (E)
Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident ; l'abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique. Il n'en subsiste auj ...

@

l'omeyyade `Abd al-Rahman III établit le califat de Cordoue: apogée de Cordoue


Les musulmans conquirent la ville en 711. Elle devient alors le principal centre administratif et politique de l'Espagne musulmane (al-Andalus). À partir de 756, elle est la capitale de l'émirat de Cordoue, fondé par le prince omeyyade Abd al-Rahman Ier, puis à partir de 929 d'un califat indépendant, après que l'émir Abd al-Rahman III a rompu tout lien avec les Abbassides de Bagdad et s'est lui-même proclamé calife. Les règnes d'Abd al-Rahman III (912-961), de son fils al-Hakam II (961-976) et du hadjib (vizir) al-Mansur ibn Abi Amir (981-1002) constituent la période la plus glorieuse de l'histoire de la ville, même si les califes eurent tendance à la négliger au profit de leur nouvelle capitale, Madinat al-Zahra, fondée en 936.
l'omeyyade `Abd al-Rahman III établit le califat de Cordoue: apogée de Cordoue (E)
Les musulmans conquirent la ville en 711. Elle devient alors le principal centre administratif et politique de l'Espagne musulmane (al-Andalus). À partir de 756, elle est la capitale de l'émirat de Cordoue, fondé par le ...

@

Construction des grands temples de Khajuraho en Inde du Nord: apogée de l'erotisme en architecture indouiste


Khajurâho se trouve à l'emplacement d'une ancienne capitale du royaume Jijhotî dont parle le pèlerin chinois Xuanzang dans son carnet de voyage. De 950 à 1050, la cité fut aussi la capitale religieuse des Chandelâ.

Les rajâ Chandelâ y firent construire un grand complexe de temples qui en compta jusqu'à 85, mais dont 22 seulement subsistent de nos jours. Ils étaient consacrés aux cultes hindouiste et jaïn. L'architecture des temples influencera le modèle développé à Bhûbaneshvar, mais ici aucune enceinte n'enferme les bâtiments. Ils sont partagés en trois groupes dits groupe ouest, groupe est et groupe sud. Le premier est quasiment intégré au village.

Abandonnés puis envahis par la jungle, on ne les redécouvre qu'en 1840 et des travaux d'une quinzaine d'années, qui se dérouleront au début du xxe siècle, permettront de les dégager.
Construction des grands temples de Khajuraho en Inde du Nord: apogée de l'erotisme en architecture indouiste (E)
Khajurâho se trouve à l'emplacement d'une ancienne capitale du royaume Jijhotî dont parle le pèlerin chinois Xuanzang dans son carnet de voyage. De 950 à 1050, la cité fut aussi la capitale religieuse ...

@

Unification de la Chine des Song (fin en 979)


La dynastie Song est une dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Elle a succédé à la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes et a été suivie par la dynastie Yuan. Il s'agit du premier gouvernement au monde à émettre des billets de banque et le premier gouvernement chinois à se doter d'une marine militaire permanente. Cette dynastie a également vu le premier usage connu de poudre à canon, ainsi que la première désignation du vrai Nord à l'aide d'une boussole.
Unification de la Chine des Song (fin en 979) (E)
La dynastie Song est une dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Elle a succédé à la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes et a été suivie par la dynastie Yuan. Il s' ...

@

L'Égypte est conquise par les Fatimides qui s'installent et font du Caire leur capitale


Les Fatimides (également appelés Obeydides ou Banu Ubayd depuis le Manifeste de Bagdad) ont formé une dynastie califale chiite ismaélienne qui régna, depuis l'Ifriqiya (entre 909 et 969) puis depuis l'Égypte (entre 969 et 1171), sur un empire qui englobait une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen-Orient.

Issus de la branche religieuse chiite des ismaéliens — pour laquelle le calife doit être choisi parmi les descendants d'Ali, cousin et gendre du prophète de l'islam Mahomet, les Fatimides considèrent les Abbassides sunnites comme des usurpateurs de ce titre.
L'Égypte est conquise par les Fatimides qui s'installent et font du Caire leur capitale (E)
Les Fatimides (également appelés Obeydides ou Banu Ubayd depuis le Manifeste de Bagdad) ont formé une dynastie califale chiite ismaélienne qui régna, depuis l'Ifriqiya (entre 909 et 969) puis depuis l'&Eac ...

@

Egypte: fondation de l'Université Al Azhar au Caire


L'université al-Azhar (ou "La Splendide") a été fondée au Caire après la construction de la mosquée en 969 selon le calendrier chrétien (358 selon le calendrier musulman). Trois ans et demi après sa construction, la mosquée commence à jouer son rôle dans la diffusion et l’enseignement des sciences islamiques.
En 988 al-Azhar devint une université islamique à proprement parler. Al-Azhar est l'une des plus anciennes universités au monde, fondée après l'université Zitouna à Tunis, celle d'Al Quaraouiyine à Fès et celle de Cordoue. Pendant son âge d'or, Al-Azhar et al-Quaraouiyine ont été longtemps en compétition sur le plan scientifique.
Egypte: fondation de l'Université Al Azhar au Caire (E)
L'université al-Azhar (ou "La Splendide") a été fondée au Caire après la construction de la mosquée en 969 selon le calendrier chrétien (358 selon le calendrier musulman). Trois ans ...

@

Vladimir Ier le Grand, grand-prince de Kiev se convertit au christianisme: essor de la future orthodoxie en Russie


Vladimir Sviatoslavitch, dit "Soleil Rouge", dit Vladimir Ier, mais plus connu sous le nom de Vladimir le Grand, est un Grand-prince de la Rus' de Kiev de la dynastie des Rurikides (né en 9587 et mort le 15 juillet 1015 à Berestova, aujourd'hui à Kiev), qui régna de 980 à 1015.

Considéré comme le principal fondateur de la « Sainte Russie », il est également un personnage récurrent des bylines russes qui se déroulent souvent sous son règne. Dans ces poèmes épiques, il est généralement représenté comme un souverain juste et respecté de ses sujets, à l'image du roi Arthur des légendes celtes.
Vladimir Ier le Grand, grand-prince de Kiev se convertit au christianisme: essor de la future orthodoxie en Russie (E)
Vladimir Sviatoslavitch, dit "Soleil Rouge", dit Vladimir Ier, mais plus connu sous le nom de Vladimir le Grand, est un Grand-prince de la Rus' de Kiev de la dynastie des Rurikides (né en 9587 et mort le 15 juillet 1015 &ag ...

@

les Vikings explorent les cotes de l'Amerique


De 1000 à 1004, Leif Erikson et Thorvald Ericson atteignent Terre-Neuve et le Labrador dans l'actuel Canada. Ils en explorent sommairement les côtes dont ils feront un relevé succinct.
Début de l'exploration de la côte américaine jusqu'en Nouvelle-Angleterre par Thorwald et Thorstein, les frères de Leif Eriksson (fin en 1008).
Thorwald se rend au Vinland, puis remonte vers le Markland jusqu’au cap Kjalarnes (cap de la Quille, peut-être le cap Porcupine au Labrador) où il trouve la mort lors d’une attaque des indigènes.

Découverte possible de l’Amérique (Vinland) par Leif Erikson. Vers 986, un proche parent d’Erik le Rouge, Bjarni Herjólfsson, venu de Norvège pour rejoindre son père au Groenland, a été dérouté par les vents et a aperçu, à l’ouest, une terre nouvelle. Leif l’Heureux, fils d’Erik, monte une expédition pour explorer cette terre inconnue. Il atteint le Helluland (« terre des Pierres plates », sans doute la terre de Baffin), le Markland (« terre des Forêts », vraisemblablement le Labrador) puis le Vinland, où pousse la vigne (?) et le blé sauvage où il passe l’hiver puis retourne vers le Groenland. Plusieurs expéditions sont entreprises par la suite, dont celles de Thorwald, frère de Leif Erikson (1000-1003), de Thorfinn Karlsefni et de Freydi, fille d’Erik (1010). Au Vinland, les Vikings de Karlsefni rencontrent des indigènes, qu’ils appellent les Skræling et avec qui ils font d’abord des échanges (étoffes rouges et armes contre fourrures). Mais face à l’hostilité des indigènes, les Vikings doivent finalement se replier.
Les annales islandaises mentionnent pour 1121 que « l’évêque Eiríkr du Groenland s’en alla à la recherche du Vinland » et pour 1347 un voyage au Markland rapporté par l’équipage d’un bateau venu du Groenland.
les Vikings explorent les cotes de l'Amerique (E)
De 1000 à 1004, Leif Erikson et Thorvald Ericson atteignent Terre-Neuve et le Labrador dans l'actuel Canada. Ils en explorent sommairement les côtes dont ils feront un relevé succinct.
Début de l'exploration ...

@

erection de l'abbatiale du Mont St-Michel


À l’avènement du christianisme dans la région, aux alentours du ive siècle, le Mont Tombe fait partie du diocèse d’Avranches, dont les limites correspondent avec l'ancien territoire des Abrincates. Au milieu du vie siècle, le christianisme s’implante véritablement dans la baie. À cette époque, le Mont Tombe offre un abri à de pieux solitaires, ermites (probablement des moines celtes) approvisionnés par le curé d’Astériac (commune de Beauvoir), qui veillent sur le site et mènent une vie contemplative autour d'oratoires. Les ermites Saint Pair et saint Seubilion en fondent un dédié au premier martyr chrétien, saint Étienne, élevé à mi-hauteur du rocher et un second en l’honneur du premier martyr d'Autun, saint Symphorien, élevé au pied du rocher
Le Mont-Saint-Michel quitte, en 710, son appellation de « Mont-Tombe » pour prendre celui de « Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-Mer » à la suite de l’édification, par l’évêque saint Aubert d’Avranches, d’un oratoire dédié à l’archange saint Michel en 708. Aubert aurait reçu, au cours de son sommeil, trois fois l’ordre de Saint-Michel de faire ériger sur le Mont-Tombe un oratoire. L’archange aurait laissé la trace de son doigt sur le crâne d’Aubert. Ce crâne repose dans la basilique Saint-Gervais d'Avranches et porte les traces d’un tel stigmate.
erection de l'abbatiale du Mont St-Michel (E)
À l’avènement du christianisme dans la région, aux alentours du ive siècle, le Mont Tombe fait partie du diocèse d’Avranches, dont les limites correspondent avec l'ancien territoire des Abrinca ...

@

Michel Cérulaire, patriarche de Constantinople est excommunié: debut du grand schisme d'Orient


Ambassade à Constantinople du cardinal Humbert de Moyenmoûtier légat du pape, pour négocier l’alliance antinormande en Italie du Sud. Querelle entre Humbert et Michel Cérulaire sur des sujets mineurs (le débat concerne la juridiction sur certaines églises d’Italie du Sud et l’autorité du patriarche sur les églises latines de Constantinople).
14 juillet : Michel Cérulaire, patriarche de Constantinople est excommunié à Sainte-Sophie par Humbert de Moyenmoûtier.
Une émeute populaire éclate, que l’empereur byzantin est incapable de contenir. Il fait fuir les légats du pape.
Un synode de Michel Cérulaire proclame l’anathème des légats.
Le pape Léon IX est excommunié par Michel Cérulaire.
Ces excommunications consacrent ainsi le Grand Schisme d'Orient, séparation entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe. Jusqu'à ce jour, chacune prétend être l'unique Sainte Église Catholique et Apostolique et dénie à l'autre ce titre (bien qu'existent depuis le Concile Vatican II des rapprochements dans le cadre de l'œcuménisme).
Michel Cérulaire, patriarche de Constantinople est excommunié: debut du grand schisme d'Orient (E)
Ambassade à Constantinople du cardinal Humbert de Moyenmoûtier légat du pape, pour négocier l’alliance antinormande en Italie du Sud. Querelle entre Humbert et Michel Cérulaire sur des sujets mineurs ...

@

Composition de la Chanson de Roland


La Chanson de Roland est un poème épique ou chanson de geste du début du XIIe siècle attribué à Turold (Ci falt la geste que Turoldus declinet). Neuf manuscrits du texte nous sont parvenus, dont un (manuscrit d'Oxford) est en anglo-normand. La Chanson de Roland comporte environ 4000 vers en vieux français répartis en laisses, transmis et diffusés par voie orale. Elle relate, trois siècles après, le combat fatal du chevalier Roland (ou Hroudland), marquis des marches de Bretagne et de ses fidèles paladins contre une puissante armée maure à la bataille de Roncevaux puis la vengeance de Charlemagne.

C'est un exemple classique de chanson de geste par le glissement de l'Histoire à la légende, et par la célébration épique des vertus de la chevalerie, de l'honneur féodal et de la foi.
Composition de la Chanson de Roland (E)
La Chanson de Roland est un poème épique ou chanson de geste du début du XIIe siècle attribué à Turold (Ci falt la geste que Turoldus declinet). Neuf manuscrits du texte nous sont parvenus, dont un ...

@

Bruno de Cologne fonde l'Ordre des Chartreux au coeur du massif alpin


L'Ordre des Chartreux fut fondé en 1084 dans le massif montagneux de Chartreuse, au-dessus de Grenoble en Dauphiné, par Bruno, écolâtre de Reims, un Allemand originaire de Cologne et six compagnons (Lanuin, Hugues le Chapelain, Étienne et Etienne, ainsi que deux laïcs : André et Guérin) qui fondèrent ensemble la communauté de la Grande Chartreuse, mère et matrice de l'ordre cartusien.
L'Ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique. Il prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble, situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse dans l'Isère, où ils se sont établis près de l'actuel monastère de la Grande-Chartreuse.
Bruno de Cologne fonde l'Ordre des Chartreux au coeur du massif alpin (E)
L'Ordre des Chartreux fut fondé en 1084 dans le massif montagneux de Chartreuse, au-dessus de Grenoble en Dauphiné, par Bruno, écolâtre de Reims, un Allemand originaire de Cologne et six compagnons (Lanuin, Hugues ...

@

Cambodge: Apogée de l’empire Kmer d’Angkor sous le règne de Suryavarman II


L'empire khmer est fondé au début du ixe siècle par Jayavarman II. L'un de ses successeurs, Indravarman I, entreprend des travaux d'aménagement hydraulique qui seront la base de la prospérité de la région. Il est aussi à l'origine du premier édifice encore visible, le Preah Kô, consacré en 879 et construit en brique comme tous les monuments antérieurs, inaugurant plus de trois siècles d'apogée de l'architecture khmère.

Le premier temple-montagne, configuration caractéristique de la cosmologie hindouiste, est édifié par ses soins en 881 au Bakong. Ces temples-montagnes adoptent une symbolique du mont Meru, axe du monde et séjour mythique des dieux en 5 niveaux concentriques hérissés de 109 tours.

Les successeurs d'Indravarman, notamment son fils Yaśovarman crédité du titre de « créateur d'Angkor », entreprennent des aménagements gigantesques, plus au nord-ouest, avec construction des digues du bārāy oriental (le Yaśodhatatāka) et l'édification de monuments, désormais en pierre : le Phnom Bakheng (vers 900), le Mebon oriental au centre du bārāy oriental, et le Prè Rup (vers 960). Les temples-montagnes utilisent des collines naturelles : Phnom Dei, Phnom Bok, Phnom Krom.
Cambodge: Apogée de l’empire Kmer d’Angkor sous le règne de Suryavarman II (E)
L'empire khmer est fondé au début du ixe siècle par Jayavarman II. L'un de ses successeurs, Indravarman I, entreprend des travaux d'aménagement hydraulique qui seront la base de la prospérité de la ...

@

Le pape érige en ordre indépendant l'hôpital Saint-Jean de Jérusalem (hospitaliers) fondé par Gérard Tencre.


L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem est l'appellation de l'ordre religieux catholique connu généralement dès le xiie siècle sous le nom d'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, en latin : Ordo Hospitalis sancti Johannis Ierosolimitani ou La Religion, mais aussi sous le nom d'ordre de l'Hôpital, d'ordre Hospitalier ou plus simplement les Hospitaliers.
Son origine remonterait au xie siècle dans l'installation de marchands amalfitains à Jérusalem puis dans la création d'hôpitaux en Terre sainte (d'où le nom d'Hospitalier). À l'image des Templiers, il devient militaire en plus d'être hospitalier pour défendre d'abord les pèlerins malades dans les hôpitaux de l'Ordre puis combattre les Sarrasins.
Après son expulsion de Terre sainte, l'Ordre s'installera à Chypre avant de conquérir l'île de Rhodes. Avec la disparition des Templiers, l’Ordre devient alors une puissance maritime pour continuer à être le rempart de la chrétienté contre les sarrasins.
Expulsé cette fois-ci de Rhodes, l'Ordre deviendra Prince de Malte par le plaisir de Charles Quint. Avec ses chevaliers, l'Ordre se transforme en une puissance souveraine qui prend de plus en plus d'importance en Méditerranée centrale.
Le général Bonaparte expulsera encore le grand maître et les chevaliers de l'île de Malte au nom de la République française.
D'expulsion en expulsion, l'Ordre se place sous la protection de Paul Ier de Russie en 1798. Mais avec l'abdication du grand maître Ferdinand de Hompesch en 1799 et la mort de Paul Ier en 1801, s'ouvre une période noire pour l'Ordre qui ira jusqu'à son éclatement en ordres concurrents.
Le pape érige en ordre indépendant l'hôpital Saint-Jean de Jérusalem (hospitaliers) fondé par Gérard Tencre. (E)
L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem est l'appellation de l'ordre religieux catholique connu généralement dès le xiie siècle sous le nom d'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, en latin : Ordo ...

@

fondation de l'abbaye de Clairvaux par Bernard de Clairvaux.


Saint Bernard fonde l'abbaye de Clairvaux (fille de Cîteaux), au nord de Dijon, dans l’Aube et en devient le premier abbé. Sous sa direction, l’abbaye se développe considérablement et devient l’abbaye la plus éminente de l’ordre cistercien, essaimant elle-même rapidement en cent soixante monastères. La rumeur selon laquelle il aurait accompli de nombreux miracles et les sermons éloquents de Bernard attirent de nombreux pèlerins.
fondation de l'abbaye de Clairvaux par Bernard de Clairvaux. (E)
Saint Bernard fonde l'abbaye de Clairvaux (fille de Cîteaux), au nord de Dijon, dans l’Aube et en devient le premier abbé. Sous sa direction, l’abbaye se développe considérablement et devient l’a ...

@

Le philosophe Abélard (1079-1142), maître d’Héloïse, la séduit et l’épouse en secret


Le philosophe Abélard (1079-1142), maître d’Héloïse, la séduit et l’épouse en secret. Héloïse, qui a d’abord refusé le mariage, part en Bretagne pour accoucher d’un enfant d’Abélard baptisé Astrolabe (1113). Abélard persuade Héloïse de prononcer ses vœux à l’abbaye d’Argenteuil. Fulbert, chanoine de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’oncle d’Héloïse, est quelque peu apaisé par leur mariage, mais finit par juger qu’Abélard avait abandonné Héloïse à l’abbaye d’Argenteuil et le fait castrer. Le couple se sépare alors : Héloïse devient abbesse du Paraclet, tandis qu’Abélard se retire à l’abbaye de Saint-Denis-en-France, à Paris.
Abélard est élu abbé au monastère de Saint-Gildas-de-Rhuys. Début de sa relation épistolaire avec Héloïse.
Le philosophe Abélard (1079-1142), maître d’Héloïse, la séduit et l’épouse en secret (E)
Le philosophe Abélard (1079-1142), maître d’Héloïse, la séduit et l’épouse en secret. Héloïse, qui a d’abord refusé le mariage, part en Bretagne pour accoucher d&rs ...

@

Début du règne de Jean II Comnène: apogée de Byzance


Début du règne de Jean II Comnène, empereur byzantin (fin en 1143).
Jean II, surnommé « le plus grand des Comnène » assure la paix intérieure grâce à sa politique agraire et consolide l’empire, recentré sur les Balkans. Il se consacre en priorité à la soumission des Serbes que la Hongrie appuie désormais contre les interventions byzantines.
Après la mort de son père, Anne Comnène conspire contre son frère Jean II Comnène, dans l’espoir de mettre sur le trône son époux le soldat Nicéphore Bryenne. Le complot échoue et Anne se retire dans un monastère, où elle se consacre à l'Alexiade, un ouvrage historique en quinze volumes (achevé en 1148).
Début du règne de Jean II Comnène: apogée de Byzance (E)
Début du règne de Jean II Comnène, empereur byzantin (fin en 1143).
Jean II, surnommé « le plus grand des Comnène » assure la paix intérieure grâce à sa politique agrai ...

@

L'art gothique prend naissance lors du réaménagement de l'abbatiale de Saint-Denis


Apparition de la voûte d'ogive gothique en France à l'église de Morienval dans l'Oise. (en 1122)
L'abbaye bénédictine de Saint-Denis devint un établissement prestigieux et riche, grâce à l'action de Suger, abbé de 1122 à 1151. Ce dernier souhaita rénover la vieille église carolingienne afin de mettre en valeur les reliques de saint Denis dans un nouveau chœur : pour cela, il voulut une élévation importante et des baies qui laissent pénétrer la lumière.

Suger décida donc de la reconstruction de l'église en s'inspirant du nouveau style entraperçu dans la cathédrale Saint-Étienne de Sens. En 1140, il fit édifier un nouveau massif occidental, en s'inspirant des modèles normands de l'âge roman comme l'abbatiale Saint-Étienne de Caen. L'abbaye fut consacrée le 11 juin 1144, inaugurant le francigenum opus, appelé plus tard l'art gothique. Reprenant le principe du déambulatoire à chapelle rayonnante en le doublant, Suger innova en prenant le parti de juxtaposer les chapelles autrefois isolées en les séparant par un simple contrefort. Chacune des chapelles comporte de vastes baies jumelles munies de vitraux filtrant la lumière. Le voûtement adopte la technique de la croisée d'ogives qui permet de mieux répartir les forces vers les piliers.
L'art gothique prend naissance lors du réaménagement de l'abbatiale de Saint-Denis (E)
Apparition de la voûte d'ogive gothique en France à l'église de Morienval dans l'Oise. (en 1122)
L'abbaye bénédictine de Saint-Denis devint un établissement prestigieux et riche, grâce &ag ...

@

naissance du Portugal indépendant


Alfonso Enriques de Portugal, Alphonse Ier, fils d'Henri de Bourgogne vainc les musulmans à la bataille d'Ourique, se déclare indépendant du royaume de Leon et prend le titre de roi du Portugal . C'est la naissance du Portugal indépendant.
naissance du Portugal indépendant (E)
Alfonso Enriques de Portugal, Alphonse Ier, fils d'Henri de Bourgogne vainc les musulmans à la bataille d'Ourique, se déclare indépendant du royaume de Leon et prend le titre de roi du Portugal . C'est la naissance du P ...

@

disciple d'Aristote, Thomas d'Aquin sépare les vérités de la raison de celles de la foi


Thomas d'Aquin a réalisé au XIIIe siècle la grande synthèse de la raison et de la foi, tentant de concilier la philosophie d' Aristote et la pensée chrétienne.

Pour concilier les contradictions entre la philosophie aristotélicienne et la doctrine chrétienne, il sépare les vérités de la raison de celles de la foi, définie comme une adhésion inconditionnelle à la parole de Dieu. La philosophie doit cependant demeurer la servante de la théologie.

En disciple d'Aristote, saint Thomas affirme que la connaissance intellectuelle est acquise à travers l'expérience sensible. Il n'y a pour l'intelligence humaine aucun accès direct aux principes abstraits et aux réalités spirituelles. Si les hommes disposant de sens et de raison peuvent avancer progressivement sur le chemin des connaissances, il finissent par rencontrer un obstacle insurmontable, car la connaissance de Dieu surpasse l'exercice naturel de la raison ; c'est pourquoi, pour rencontrer Dieu, l'homme a besoin de la foi.

De son nom dérivent thomisme et thomiste, qualifiant, entre autres, sa philosophie. Le thomisme est devenu la doctrine officielle de l'Église.
disciple d'Aristote, Thomas d'Aquin sépare les vérités de la raison de celles de la foi (E)
Thomas d'Aquin a réalisé au XIIIe siècle la grande synthèse de la raison et de la foi, tentant de concilier la philosophie d' Aristote et la pensée chrétienne.

Pour concilier les contradi ...

@

Prédication de la deuxième croisade à Spire par Saint Bernard, devant l'empereur Conrad III.


La deuxième croisade commença en 1147 après avoir été lancée en décembre 1145 par le pape Eugène III à la suite de la chute d'Édesse en 1144. Elle s'acheva en 1149 par un échec total pour les croisés, qui rentrèrent en Europe sans avoir remporté de victoire militaire en Orient.

Les chrétiens avaient réussi l'impossible en reprenant la ville de Jérusalem aux musulmans en 1099. Après la bataille d'Ascalon, où ils repoussèrent l'armée de secours égyptienne, ils fondèrent quatre États latins, qui se trouvèrent rapidement isolés en Orient. Confrontés aux Turcs d'un côté et aux Byzantins de l'autre, les croisés étaient en état de guerre quasi permanent.

Bernard de Clairvaux, un des hommes les plus célèbres et les plus estimés de la chrétienté de l'époque, eut l'idée de promettre l'absolution de tous les péchés commis à ceux qui prendraient la croix. Le pape Eugène III dépêcha Bernard de Clairvaux, connu comme prédicateur hors pair, pour prêcher la deuxième croisade et accorda les mêmes indulgences que le pape Urbain II avait accordées pour la première croisade2. Le 31 mars 1146, jour de Pâques, en présence du roi Louis VII et de la reine Aliénior d'Aquitaine, il prêcha la croisade à une foule immense, à Vézelay en Bourgogne au lieu dit "la croix Saint-Bernard" à quelques centaines de mètres de la basilique
Bernard se rendit alors en Germanie et la rumeur des miracles qui se multiplièrent à chacun de ses pas ont certainement contribué à la réussite de sa mission. À Spire, l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Conrad III de Hohenstaufen, et son neveu Frédéric Barberousse reçurent la croix des mains de Bernard3. Le pape Eugène vint en personne en France pour encourager l'entreprise
Prédication de la deuxième croisade à Spire par Saint Bernard, devant l'empereur Conrad III. (E)
La deuxième croisade commença en 1147 après avoir été lancée en décembre 1145 par le pape Eugène III à la suite de la chute d'Édesse en 1144. Elle s'acheva en 1149 par un ...

@

Cordoue le Juif Maimonide concilie science et religion dans son 'Guide des Egarés', oeuvre majeure de la pensée philosophique Juive


Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu'il expose dans son Guide des égarés écrit cette fois en arabe. Maïmonide estime que la recherche sans préjugés de la « vérité scientifique », loin d'exclure Dieu, amène à mieux connaître sa perfection - pensée que l'on retrouve d'une certaine manière chez un autre cordouan musulman, Averroes
Cordoue le Juif Maimonide concilie science et religion dans son 'Guide des Egarés', oeuvre majeure de la pensée philosophique Juive (E)
Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu'il expose dans son Guide des égarés écrit cette fois en arabe. Maïmonide estime que la recherche sans préjugés de l ...

@

Aliénor d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt: l'Aquitaine tombe aux mains du roi d'Angleterre


18 mai : Aliénor d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, duc de Normandie et comte d’Anjou, qui deviendra roi d'Angleterre. Elle apporte, en dot, la province de Guyenne, actuelle Aquitaine, accroissant considérablement les provinces de l'empire des Plantagenêts. Les vues de la monarchie française sur cette province, et le refus du roi d'Angleterre de considérer le roi de France comme son suzerain seront, entre autres, à l'origine de la première Guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre (1154-1258/1259).
Aliénor d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt: l'Aquitaine tombe aux mains du roi d'Angleterre (E)
18 mai : Aliénor d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, duc de Normandie et comte d’Anjou, qui deviendra roi d'Angleterre. Elle apporte, en dot, la province de Guyenne, actuelle Aquitaine, accroissant considé ...

@

Les Almohades s'emparent du pouvoir en Espagne et en Afrique du Nord au détriment des Almoravides.


Les Almohades sont un mouvement religieux fondé au début du xiie siècle, dont est issue la dynastie éponyme d'origine berbère (amazigh) masmouda et zénète qui gouverne le Maghreb et al-Andalus entre le milieu du xiie siècle et le xiiie siècle.

Le mouvement religieux des Almohades est fondé vers 1120 à Tinmel par Mohammed ibn Toumert, appuyé par un groupe de tribus du Haut Atlas marocain principalement des Masmoudas. Ibn Toumert prône alors une réforme morale puritaine et se soulève contre les Almoravides au pouvoir à partir de son fief de Tinmel6.

À la suite du décès d'Ibn Toumert vers 1130, Abd al-Mumin prend la relève, consolide sa position personnelle et instaure un pouvoir héréditaire, en s'appuyant sur les Koumyas de la région de Nedroma de l'ouest algérien ainsi que les Hilaliens7. Sous Abd al-Mumin, les Almohades renversent les Almoravides en 1147, puis conquièrent le Maghreb central hammadide, l'Ifriqiya (alors morcelée depuis la chute des Zirides) et les Taïfas. Ainsi, le Maghreb et l'al-Andalus sont entièrement sous domination almohade à partir de 1172.
Les Almohades s'emparent du pouvoir en Espagne et en Afrique du Nord au détriment des Almoravides. (E)
Les Almohades sont un mouvement religieux fondé au début du xiie siècle, dont est issue la dynastie éponyme d'origine berbère (amazigh) masmouda et zénète qui gouverne le Maghreb et al-Andalu ...

@

Alienor d'Aquitaine publie les roles d'Oleron: base du droit maritime intenational


Les rôles d’Oléron sont un recueil de jugements compilés en un code à la fin du XIIe siècle par décision d’Aliénor d'Aquitaine, et qui ont été utilisés comme code maritime dans toute l’Europe. Ils sont à l’origine de la Loi de l'amirauté britannique.

En 1160, Aliénor d’Aquitaine se rend sur l’île d'Oléron pour y mettre un peu d’ordre, les pilleurs d’épaves s’y multipliant. Elle y promulgue également un recueil de jurisprudence, codifié, afin de réglementer le commerce maritime. Ce premier code maritime connaît un grand succès. Il est progressivement enrichi : de 24 articles à la fin du XIIe siècle, il passe à 38 quelques décennies plus tard.

Les articles concernent les marins, les marchands, les capitaines, les affréteur, les navires, la cargaison, les manœuvres.

À la même époque, les constitutum usus sont publiés à Pise.
Alienor d'Aquitaine publie les roles d'Oleron: base du droit maritime intenational (E)
Les rôles d’Oléron sont un recueil de jugements compilés en un code à la fin du XIIe siècle par décision d’Aliénor d'Aquitaine, et qui ont été utilisés comme c ...

@

Assassinat de l'archevêque Thomas Becket dans la cathédrale de Cantorbéry.


Thomas Becket fut Archevêque de Cantorbéry de 1162 à 1170. Il engagea un conflit avec le roi Henri II d'Angleterre sur les droits et privilèges de l'Église. Il sera finalement assassiné par des partisans du roi. Il fut canonisé en 1173 dans la cathédrale de Cantorbéry, devenue lieu de pèlerinage. Sur le site de l'assassinat, au-dessus de l'autel placé dans la chapelle, sont représentées trois épées rappelant celles ayant servi à assassiner Becket.
Assassinat de l'archevêque Thomas Becket dans la cathédrale de Cantorbéry. (E)
Thomas Becket fut Archevêque de Cantorbéry de 1162 à 1170. Il engagea un conflit avec le roi Henri II d'Angleterre sur les droits et privilèges de l'Église. Il sera finalement assassiné par des parti ...

@

Chrétien de Troyes compose son Perceval ou le Conte du Graal.


Perceval est dans la légende arthurienne un des chevaliers de la Table ronde. Dans la littérature galloise son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la quête du Saint-Graal.
Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du xiiie siècle, il est assimilé au Saint Calice (la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, et qui a recueilli le Sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal. La nature du Graal et la thématique de la quête qui lui est associée ont donné lieu à de nombreuses interprétations symboliques ou ésotériques, ainsi qu'à de multiples illustrations artistiques.
Chrétien de Troyes compose son Perceval ou le Conte du Graal. (E)
Perceval est dans la légende arthurienne un des chevaliers de la Table ronde. Dans la littérature galloise son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la quête du Saint-Graal.
Le Graal es ...

@

Construction du palais arabe de l'Alcazar de Séville.


L'Alcazar de Séville est un palais fortifié (alcázar) construit à Séville par les Omeyyades d'Espagne à partir de 844 sous le règne de l'émir Abd al-Rahman II. Ce monument fut modifié à plusieurs reprises durant la période musulmane, notamment sous les Almohades. Au xiiie siècle, Alphonse X entreprit la construction d'un premier palais, de style gothique sur le site de l'alcazar musulman. Au siècle suivant, Pierre Ier, suite au tremblement de terre de 1356 qui détruisit une grande partie de Séville, y ajouta un splendide palais de style mudéjar. L'ensemble, qui ne conserve que peu de vestiges de l'époque d'Al-Andalus, fut modifié une nouvelle fois par Charles Quint au xvie siècle. L'alcazar de Séville est depuis plus de sept siècles une résidence royale ; la famille royale d'Espagne utilise aujourd'hui l'étage.
Construction du palais arabe de l'Alcazar de Séville. (E)
L'Alcazar de Séville est un palais fortifié (alcázar) construit à Séville par les Omeyyades d'Espagne à partir de 844 sous le règne de l'émir Abd al-Rahman II. Ce monument fut modifi&e ...

@

condamnation de l'heresie Cathare


Une bulle pontificale de Lucius III condamne les diverses formes d'hérésie : Cathares, Vaudois, Patarins, etc.
Le pape Lucius se réfugie à Vérone face à la commune de Rome. Il y réunit un concile qui condamne les néo-manichéens (Cathares) contre qui il institue l’Inquisition épiscopale. Le prédicateur lyonnais Pierre Valdès est excommunié. Il continue cependant à prêcher en accentuant son hostilité à la hiérarchie catholique. Une partie des Vaudois s’établit dans le Sud de la France, s’oppose aux Cathares et sera récupérée par la prédication de saint Dominique. Une autre fraction passe en Italie puis en Europe centrale et sera pourchassée par l’autorité ecclésiastique.
condamnation de l'heresie Cathare (E)
Une bulle pontificale de Lucius III condamne les diverses formes d'hérésie : Cathares, Vaudois, Patarins, etc.
Le pape Lucius se réfugie à Vérone face à la commune de Rome. Il y réunit u ...

@

Création de l’ordre des chevaliers Teutoniques


Création de l’ordre des chevaliers Teutoniques à Brême et à Lübeck par le duc Frédéric de Souabe sur le modèle des Templiers. L’ordre lance des expéditions dans le but d’étendre la présence allemande jusqu’au golfe de Finlande.
Création de l’ordre des chevaliers Teutoniques (E)
Création de l’ordre des chevaliers Teutoniques à Brême et à Lübeck par le duc Frédéric de Souabe sur le modèle des Templiers. L’ordre lance des expéditions dans le but ...

@

Départ de Vézelay de Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion pour la troisième croisade


En 1190, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion s'y donnent rendez-vous pour la troisième croisade. Le chœur de l'église romane est reconstruit en plus vaste. L'abbé Hugues, homme corrompu, dilapide les richesse de l'abbaye et sera destitué en 1207. Le déclin de l'abbaye commence, coïncidant en cela avec le déclin des ordres monastiques et celui des bénédictins en particulier.
Départ de Vézelay de Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion pour la troisième croisade (E)
En 1190, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion s'y donnent rendez-vous pour la troisième croisade. Le chœur de l'église romane est reconstruit en plus vaste. L'abbé Hugues, homme corrompu, dilapide les ri ...

@

début de la construction de la cathédrale gothique de Chartres


La cathédrale Notre-Dame de Chartres est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture.

L'actuelle cathédrale, de style gothique dit « lancéolé », a été construite au début du xiiie siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.
début de la construction de la cathédrale gothique de Chartres (E)
La cathédrale Notre-Dame de Chartres est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée par ses sculptures, vitraux et dallage p ...

@

la pape Innocent III organise la 'Sainte Inquisition'


L'Inquisition était une juridiction spécialisée (un tribunal), créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique, chargée d'émettre un jugement sur le caractère orthodoxe ou non (par rapport au dogme religieux) des cas qui lui étaient soumis. L'inquisition était une juridiction d'exception, établie par suppléance pour représenter l'autorité judiciaire du pape sur une région donnée, quand le fonctionnement normal des tribunaux ecclésiastiques s'avérait inadapté.
la pape Innocent III organise la 'Sainte Inquisition' (E)
L'Inquisition était une juridiction spécialisée (un tribunal), créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique, chargée d'émettre un jugement sur le caractè ...

@

Richard cœur de Lion, tué par un carreau d'arbalète au siège de Châlus lors d’une guerre contre le vicomte de Limoges


Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion fut roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou de 1189 à sa mort en 1199. Il fut aussi mécène de troubadours et auteur de poèmes.
Après la mort subite de son frère aîné le roi Henri le Jeune en 1183, il devient héritier de la couronne d’Angleterre, mais aussi de l’Anjou, de la Normandie et du Maine.

Pendant son règne, qui dure dix ans, il ne séjourne que quelques mois dans le royaume d’Angleterre et n'apprend jamais l'anglais. Il utilise toutes ses ressources pour partir à la troisième croisade, puis pour défendre ses territoires français contre le roi de France, Philippe Auguste, auquel il s’était pourtant auparavant allié contre son propre père. Ces territoires, pour lesquels il a prêté allégeance au roi Philippe, constituent la plus grande partie de son héritage Plantagenêt.

Les Anglais l’appellent Richard Ier, les Français Richard Cœur de Lion, En son temps, il est considéré comme un héros, et souvent décrit comme tel dans la littérature. Il est aussi un poète et un écrivain célèbre à son époque, notamment pour ses compositions en occitan, sa langue maternelle
Richard cœur de Lion, tué par un carreau d'arbalète au siège de Châlus lors d’une guerre contre le vicomte de Limoges (E)
Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion fut roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou de 1189 à sa mort en 1199. Il fut aussi mécène de troubadours e ...

@

Prise de Château-Gaillard - L'Angleterre perd la Normandie annexée par Philippe Auguste


Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Cœur de Lion et les rois maudits en haut d'une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans. Il devrait son nom à Richard Cœur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit « Que voilà un château gaillard ! »

La construction de la forteresse s'inscrit dans la lutte que se livrent depuis les années 1060 les rois de France et les rois d'Angleterre, alors maîtres de la Normandie. En 1189, Richard Ier dit Richard Cœur-de-Lion hérite des couronnes de son père Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Le roi Philippe Auguste (Philippe II de France), jusque-là allié de Richard, s'éloigne de lui. Ils partent toutefois ensemble dès l'hiver 1190-1191 pour la Terre sainte. Mais après quelques mois, Philippe Auguste retourne dans son royaume et profite de l'absence de Richard pour entamer la conquête de la Normandie. Dès son retour, le roi d'Angleterre entreprend avec énergie de récupérer la suprématie sur la frontière orientale de son duché de Normandie. Après avoir battu l'armée du Capétien à Fréteval près de Vendôme, il conclut un traité de paix avec son rival en 1196. Richard concède notamment plusieurs places fortes que son frère avait perdues, parmi lesquelles Gaillon et Vernon. La frontière orientale du duché est du coup fragilisée. Le roi d'Angleterre doit construire une nouvelle forteresse pour barrer la route de la Seine à la prochaine offensive des Français. Le site des Andelys lui apparaît idéal.
Le choix des Andelys par Richard pose un double problème : d'une part, le lieu appartient à l'archevêque de Rouen, Gautier de Coutances à l'époque ; d'autre part, le roi d'Angleterre n'a pas le droit de fortifier l'endroit selon les termes du traité de 1196. Mais, il n'a pas le choix s'il veut défendre la vallée de la Seine. Il passe donc outre les oppositions. Ce qui lui valut les foudres de l'archevêque Gautier de Coutances. Finalement, un compromis est trouvé en octobre 1197 : Richard offrit au prélat plusieurs terres ducales contre la possession des Andelys3, dont le port de Dieppe, source d'importants revenus. L'échange était particulièrement favorable à l'Église.
Prise de Château-Gaillard - L'Angleterre perd la Normandie annexée par Philippe Auguste (E)
Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la ...

@

Fondation de l'abbaye Port-Royal-des-Champs


Le couvent fut fondé en 1204, et le nom est attesté dès 1216, mais devint célèbre comme maison d’éducation après la réforme de la discipline introduite en 1602 par l’abbesse Jacqueline Arnauld. La famille Arnauld lui accorda son patronage et par la suite le couvent fut dirigé par des membres de cette famille. En 1625, des religieuses créèrent à Paris un nouveau Port-Royal, qui fut appelé Port-Royal de Paris tandis que son aîné devenait Port-Royal des Champs.

Sur le site primitif, plusieurs écoles furent fondées, connues sous le nom de Petites-Écoles de Port-Royal. Elles devinrent célèbres en raison de la qualité exceptionnelle de l'éducation qu’on y donnait. En 1634, Saint-Cyran en devint le directeur spirituel ; il était ami de Jansénius et, à partir de ce moment, les couvents et les écoles de Port-Royal se rattachèrent étroitement à cette école de théologie.

L'atmosphère faite d'étude sérieuse et de piété janséniste attira quelques grandes figures de la vie culturelle. Racine fut élève de Port-Royal, et Pascal prit sa défense contre les Jésuites lors de la controverse janséniste. De plus, plusieurs membres importants de la cour étaient proches du jansénisme, comme le duc de Luynes ou le duc de Liancourt. Les membres de la famille Arnauld s’étaient hissés à des emplois importants comme Simon Arnauld de Pomponne, ministre de Louis XIV.

Cependant, à la suite de la querelle janséniste dans le catholicisme, les écoles de Port-Royal furent considérées comme entachées d'hérésie. En 1679, on interdit au couvent d'accepter des novices, ce qui le condamnait à disparaître. Le couvent lui-même fut supprimé par une bulle du pape Clément XI en 1708, les religieuses qui restaient furent expulsées de force en 1709 et les bâtiments eux-mêmes rasés en 1710.
Fondation de l'abbaye Port-Royal-des-Champs (E)
Le couvent fut fondé en 1204, et le nom est attesté dès 1216, mais devint célèbre comme maison d’éducation après la réforme de la discipline introduite en 1602 par l’abbess ...

@

Genghis Khan unifie les tribus mongoles et fonde en 1206 un empire allant de Pékin à la Volga


Gengis Khan, né Temüjin, (né vers 1162, mort en 1227 à Qingshui, dans l'actuel Gansu) fut le premier empereur (khan) mongol. Il utilisa son génie politique et militaire pour unifier les tribus turques et mongoles de l'Asie centrale et ainsi fonder son empire, le plus vaste de tous les temps. Il mena pour cela la conquête de la majeure partie de l'Asie, incluant la Chine, la Russie, la Perse, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est. Son petit-fils, Kubilai Khan, fut le premier empereur de la dynastie Yuan en Chine.
Genghis Khan unifie les tribus mongoles et fonde en 1206 un empire allant de Pékin à la Volga (E)
Gengis Khan, né Temüjin, (né vers 1162, mort en 1227 à Qingshui, dans l'actuel Gansu) fut le premier empereur (khan) mongol. Il utilisa son génie politique et militaire pour unifier les tribus turques et mon ...

@

Saint Louis rend justice et defend le droit.. Creation du Parlement de Paris


Le Parlement de Paris est mentionné pour la première fois.
Saint Louis s’est principalement illustré par la droiture de ses sentences. Les appels des cours seigneuriales au tribunal du roi se sont multipliées. Devant l’abondance des causes, le Conseil du Roi doit spécialiser certains de ses membres dans les affaires judiciaires, amorce du Parlement. Dans les provinces, le roi nomme et révoque les baillis et les sénéchaux qui rendent la justice en son nom et imposent sa volonté dans l’administration. Louis s’efforce de codifier le droit et d’humaniser les mœurs judiciaires.
Plusieurs monastères d’Ile-de-France libèrent leurs serfs contre l’octrois d’une franchise payé en argent, de nouvelles construction et le versement de décimes pour la croisade ayant mis à mal leurs réserves financières.
Saint Louis rend justice et defend le droit.. Creation du Parlement de Paris (E)
Le Parlement de Paris est mentionné pour la première fois.
Saint Louis s’est principalement illustré par la droiture de ses sentences. Les appels des cours seigneuriales au tribunal du roi se sont multipli&ea ...

@

Construction de la cathédrale de Strasbourg (fin en 1318). Achevement de la facade de Notre Dame de Paris


Après l'incendie de 1176 qui détruit les parties orientales de la cathédrale ancienne de style roman, Henri d'Asuel dit Hasenbourg, nouvel évêque de Strasbourg de 1180 à 1190, décide la construction d'une quatrième cathédrale, devant être plus belle que celle de Bâle, qui vient d'être achevée. Le portail dans le mur est du transept nord, aujourd'hui dénommé niche des fonts baptismaux, date de son épiscopat. Il ouvrait jadis sur un petit cimetière, le "Leichhöfel". Le chantier de la nouvelle cathédrale commence sur les fondations de la construction précédente et ne s'achève que plusieurs siècles plus tard, en 1439.
Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée en 1876 grâce aux techniques de construction modernes, et culminant à 151 mètres. Avec 4 millions et demi de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

« Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par la rivière l’Ill, sur la place de la cathédrale, au cœur du centre ancien de Strasbourg.
Construction de la cathédrale de Strasbourg (fin en 1318). Achevement de la facade de Notre Dame de Paris (E)
Après l'incendie de 1176 qui détruit les parties orientales de la cathédrale ancienne de style roman, Henri d'Asuel dit Hasenbourg, nouvel évêque de Strasbourg de 1180 à 1190, décide la constr ...

@

Thomas d'Aquin publie la suite des commentaires sur Aristote


Thomas revient de 1268 à Pâques 1272 à Paris dont l'Université est en pleine crise intellectuelle et morale provoquée par la diffusion de l'aristotélisme et par les querelles entre les ordres mendiants, les séculiers et les réguliers. Le théologien Rémi de Florence a suivi ses cours lors de son second enseignement parisien. Il a quarante-quatre ans lorsqu'il rédige la seconde partie (IIa Pars) de la Somme théologique et la plus grande partie des Commentaires des œuvres d'Aristote.

Thomas d'Aquin, un des premiers à distinguer la théologie naturelle (theologia naturalis) et la théologie révélée (sacra doctrina), est parti en quête d'une intelligence de la foi, par la raison naturelle, en s'appuyant notamment sur la philosophie d'Aristote. Cependant, certaines études contemporaines ont rappelé que Thomas d'Aquin est avant tout théologien, et que sa philosophie s'insère dans un système théologique chrétien, qui prend en compte la création, l'existence de Dieu, la vie de la Grâce et la Rédemption.
Thomas d'Aquin publie la suite des commentaires sur Aristote (E)
Thomas revient de 1268 à Pâques 1272 à Paris dont l'Université est en pleine crise intellectuelle et morale provoquée par la diffusion de l'aristotélisme et par les querelles entre les ordres mendian ...

@

Louis IX de France s’embarque à Aigues-Mortes pour la huitième croisade


Louis IX de France à s’embarquer à Aigues-Mortes pour la huitième croisade. Il fait appel à Charles Ier d'Anjou qui détourne son frère vers la Tunisie où il avait des projets de conquête.
Le roi de France débarque avec six mille hommes sur la plage de Carthage, près de Tunis, et met le siège devant la ville. Le sultan d'Egypte Baybars rassemble ses troupes pour mener une expédition en Tunisie (été). Mais l’émir de Tunis Abû `Abd Allah Muhammad al-Mustansir lui annonce peu de temps après la mort du roi de France (25 août) et le départ de ses troupes, en partie décimées par la guerre et la maladie.
Charles d'Anjou retire ses troupes après avoir signé un traité favorable aux intérêts siciliens.
Le corps du roi de France est dépecé, bouilli dans du vin et les chairs sont séparées des os. Lors du retour en France de Philippe de Hardi (20 novembre), sa flotte est détruite par une tempête dans le port de Trapani.
Louis IX de France s’embarque à Aigues-Mortes pour la huitième croisade (E)
Louis IX de France à s’embarquer à Aigues-Mortes pour la huitième croisade. Il fait appel à Charles Ier d'Anjou qui détourne son frère vers la Tunisie où il avait des projets de conqu&e ...

@

Première frappe du ducat d'or , monnaie officielle de la Republique de Venise


Première frappe du ducat d'or (zecchino ou sequin) de Venise qui devient la monnaie du commerce en méditerranée avec les florins de Florence.
Le ducat est une ancienne monnaie dont le nom vient de l'italien « ducato ». L'étymologie indique qu'il s'agit d'une monnaie à l'effigie d'un duc. Le plus souvent, on parle de ducat lorsqu'on évoque la monnaie d'or du doge de Venise - doge signifiant d'ailleurs duc en dialecte vénitien.
Au départ, le ducat fut une pièce d'or frappée dès 1282 sur le modèle du florin florentin 3,60 g dont 3,495 g de fin, pour 20 mm environ de diamètre. Les villes de Toscane reviennent ainsi à la monnaie d'or, qui n'avait pratiquement plus été frappée en Occident depuis le début du viiie siècle.
Première frappe du ducat d'or , monnaie officielle de la Republique de Venise (E)
Première frappe du ducat d'or (zecchino ou sequin) de Venise qui devient la monnaie du commerce en méditerranée avec les florins de Florence.
Le ducat est une ancienne monnaie dont le nom vient de l'italien « ...

@

Les chevaliers teutoniques achèvent la soumission des pays baltes.


Dans les années 1190, la papauté apporte son soutien à l'accroissement d'une église missionnaire chez les Livoniens.
En 1201, Albert de Buxhoeveden est envoyé par l'évêché de Brême en Livonie où il fonde la ville de Rīga. Il organise autour de lui l'Ordre des Chevaliers Porte-Glaive.
En l'espace de 30 ans (il meurt en 1229), l'évêque Albert de Rīga, avec les Chevaliers porte-glaives, ordre militaire mineur, conquiert la Livonie. Celle-ci regroupe alors la Lettonie actuelle, le nord de la Lituanie et le sud de l'Estonie.
De leur côté, les Danois ont entamé une série de conquêtes en Poméranie, en Prusse et en Estonie – où ils prennent Reval.
Les Chevaliers de Dobrzyń, un autre ordre mineur, tentent de convertir les Prussiens païens mais échouent.

Ils sont bientôt remplacés par les Chevaliers Teutoniques venus à l'appel de Conrad de Mazovie dont le duché est menacé par ces Prussiens.
Les Chevaliers ne tardent pas à se constituer un État, leur maître est reconnu prince d'Empire en 1226 par l'empereur Frédéric II et leurs terres fief papal en 1234 par le pape Grégoire X.
En 1236, l'ordre des Porte-Glaive, ou ordre livonien, est incorporé dans l'ordre teutonique après la débâcle de Saule contre les Lituaniens. Il garde néanmoins une organisation semi-autonome.
En territoire estonien, le progrès de l'Ordre livonien est stoppé par le prince Alexandre Iaroslavitch Nevski de Novgorod le 5 avril 1242 à la bataille du lac Peïpous.
Les chevaliers teutoniques achèvent la soumission des pays baltes. (E)
Dans les années 1190, la papauté apporte son soutien à l'accroissement d'une église missionnaire chez les Livoniens.
En 1201, Albert de Buxhoeveden est envoyé par l'évêché de Br&eci ...

@

Philippe le bel expulse les juifs de France


En 1306, le roi Philippe le Bel promulgue un édit imposant aux juifs de France le choix entre la conversion ou la confiscation des biens et l'expulsion.
En 1290, Édouard Ier d'Angleterre avait promulgué un édit d'expulsion des juifs d'Angleterre et avait voulu faire de même sur ses terres sous suzeraineté française en Saintonge et Agenais mais Philippe s'y était opposé craignant de voir les biens des juifs profiter à son ennemi anglais.
Philippe s'inspire de son cousin Charles II d'Anjou : en 1289, il avait expulsé 1 000 juifs de ses comtés et levé sur tous ses sujets chrétiens une taxe pour financer la logistique de l'opération. En 1291, le roi de France expulse les juifs du Poitou et de Saintonge ce qui lui rapporte environ 60 000 livres tournois. De même, il décide de chasser les juifs expulsés d’Angleterre réfugié à Carcassonne.
Le texte et la date exacte de l'édit ont été perdus mais d'autres documents royaux rapportent le déroulement de ses effets. Les arrestations débutent en juin 1306 et s'étale sur plusieurs mois. Peu de juifs se convertissent et le nombre de personnes concernées par des arrestations, confiscations ou expulsions est estimée entre 100 000 et 1 240 000. Le 21 juin 1306, une ordonnance royale recense les confiscations : monnaie, maisons, terres, meubles, vaisselle, vêtements et bijoux. Les premières expulsions commencent officiellement le 22 juillet 1306. Leurs biens sont vendus aux enchères.
Philippe le bel expulse les juifs de France (E)
En 1306, le roi Philippe le Bel promulgue un édit imposant aux juifs de France le choix entre la conversion ou la confiscation des biens et l'expulsion.
En 1290, Édouard Ier d'Angleterre avait promulgué un éd ...

@

France - Philippe Le Bel instruit le proces des Templiers


L'ordre religieux du Temple avait été fondé au XIIe siècle pour la protection des pèlerins chrétiens se rendant en Terre Sainte. Après la chute du royaume latin de Jérusalem en 1291, il s'était replié en Europe. Le siège du Grand Maître se trouvait en France.
En 1307 le roi Philippe Le Bel, jaloux de la fortune et de la puissance des Templiers, les fit arrêter, saisit leurs biens et mit en scène un procès pour hérésie qui conduisit leurs chefs au bûcher malgré les réticences du pape.
La légende s'est emparée de l'histoire des Templiers, se nourrissant des mystères autour d'un "trésor" laissé par cet ordre disparu et des rites qui accompagnaient l'intronisation des chevaliers.
France - Philippe Le Bel instruit le proces des Templiers (E)
L'ordre religieux du Temple avait été fondé au XIIe siècle pour la protection des pèlerins chrétiens se rendant en Terre Sainte. Après la chute du royaume latin de Jérusalem en 1291, i ...

@

Pologne: Début du règne de Ladislas Ier : reunification des territoires polonais


Début du règne de Ladislas Ier Lokietek (le Bref), roi de Pologne (jusqu'en 1333) qui rétablit la dynastie des Piast et réunifie les territoires polonais.
Il se fait couronner à Cracovie par l’archevêque de Gniezno, avec l’accord de la curie romaine moyennant une augmentation du denier. Il réunit les principaux duchés, sauf la Silésie, la Poméranie et la Mazovie. Cracovie devient capitale de la Pologne jusqu’en 1595. Ladislas Ier s’appuie sur la Hongrie, les monarchies scandinaves et les Lituaniens contre la Bohême, l'ordre teutonique et les Askaniens du Brandebourg. Il marie sa fille Elisabeth Lokietek au roi angevin de Hongrie Carobert (1320) et fait épouser la fille du prince de Lituanie récemment converti Gediminas, Aldona, à son héritier Casimir. Cela l’entraîne dans les luttes de succession des principautés russes et le met en rapport avec Byzance.
Pologne: Début du règne de Ladislas Ier : reunification des territoires polonais (E)
Début du règne de Ladislas Ier Lokietek (le Bref), roi de Pologne (jusqu'en 1333) qui rétablit la dynastie des Piast et réunifie les territoires polonais.
Il se fait couronner à Cracovie par l’a ...

@

Les Azteques fondent Tenochtitlan, la future Mexico et colonisent le centre du Mexique


Sous l’influence de la cité-État voisine de Atzcapotzalco, il se transforment en État organisé.
Les Aztèques convertissent le lit peu profond du lac en chinampas (jardins extrêmement fertiles formés en entassant de la boue sur le fond du lac pour créer des îles artificielles).
La ville de Tenochtitlán dispose d’un réseau de rues et de canaux à angle droit autour d’une enceinte cérémonielle constituée de pyramides, de temples et de palais. Elle est protégée des inondations par de solides barrages et reliée au continent par trois chaussées.
Les Azteques fondent Tenochtitlan, la future Mexico et colonisent le centre du Mexique (E)
Sous l’influence de la cité-État voisine de Atzcapotzalco, il se transforment en État organisé.
Les Aztèques convertissent le lit peu profond du lac en chinampas (jardins extrêmement ferti ...

@

Europe: debut de la guerre de cent ans


24 mai : Le roi de France Philippe VI de Valois, pour des raisons obscures, reprend Bordeaux et la Guyenne à Édouard III, roi d'Angleterre, pour lesquelles ce dernier lui avait rendu hommage.
7 octobre : Édouard III, roi d'Angleterre, dénonce l'hommage prêté à Philippe VI de Valois et revendique la couronne de France (il est le petit-fils de Philippe le Bel par sa mère Isabelle de France).
1er novembre : Le roi d'Angleterre Édouard III lance un défi au roi de France Philippe VI de Valois : C'est le véritable début de la Guerre de Cent Ans (1337 - 1453) entre la France et l'Angleterre.
Europe: debut de la guerre de cent ans (E)
24 mai : Le roi de France Philippe VI de Valois, pour des raisons obscures, reprend Bordeaux et la Guyenne à Édouard III, roi d'Angleterre, pour lesquelles ce dernier lui avait rendu hommage.
7 octobre : Édouard II ...

@

Ligue Hanséatique : la fédération est appelée officiellement la Hanse


Ligue Hanséatique : la fédération est appelée officiellement la Hanse. Elle compte bientôt plus de quatre-vingt-cinq villes.
La Hanse est formée de villes de première importance (Brême, Hambourg, Lübeck, Stralsund sur la côte allemande, Cologne et Dortmund à l’intérieur des terres, Riga et Visby à l’extérieur de l’empire), de multiples cités plus ou moins importantes (Kampen, Königsberg, Stettin, Reval, Dorpat…), de quatre grands comptoirs (Bruges, Bergen, Londres, Novgorod), et de nombreuses factoreries dépendantes des villes.
Chaque ville peut se faire entendre dans le cadre des assemblées (Tag) : à la base des assemblées régionales, puis à partir de 1347 des assemblées de tiers (Lübeck, Cologne, Visby-Rostock). Au sommet siège la Diète générale (Hansetag) qui réunit irrégulièrement les représentants des villes à Lübeck et prend les décisions importantes.
Ligue Hanséatique : la fédération est appelée officiellement la Hanse (E)
Ligue Hanséatique : la fédération est appelée officiellement la Hanse. Elle compte bientôt plus de quatre-vingt-cinq villes.
La Hanse est formée de villes de première importance (Brê ...

@

Grande Peste en Europe : 25 millions de victimes (autant en Asie)


Grande Peste en Europe : 25 millions de victimes en Europe (autant en Asie). Transmise par les bateaux génois dès 1347, elle se répand dans les ports méditerranéens avant de se généraliser en Europe occidentale.
Arrivée à Marseille en fin 1347, la peste noire dévaste la Provence. Elle remonte la vallée du Rhône (Avignon) pour atteindre Paris en août à la vitesse de 75 Km par jours. La moitié de la population du pays est touchée.
La peste provoque des émeutes antisémites en Provence. La synagogue de Saint-Rémy-de-Provence est incendiée. Elle sera reconstruite hors de la ville dès 1352. Des Juifs sont brûlés à Serres, en Dauphiné.
En Espagne, la peste a pu décimer un à deux tiers de la population, en particulier celle de l’Aragon (neuf vagues entre 1348 et 1401).
Massacre de Juifs, accusés de propager la peste, en Navarre et en Castille.
13 mai: le quartier juif de Barcelone est pillé.
Les ashkenazi d’Allemagne sont victimes de pogromes. Les Juifs de Chillon, sur le lac Léman, sont torturés jusqu’à ce qu’ils avouent avoir empoisonné les puits (septembre). Leurs confessions provoquent la fureur de la populace qui se livre à des massacres et à des expulsions. Trois cent communautés sont détruites ou expulsées. Six milles Juifs sont tués à Mayence, deux mille sont brûlés à Strasbourg... De nombreux Juifs fuient vers l’est, en Pologne et Lituanie.
La Peste noire atteint l'Autriche (1348-1349). 40 000 victimes à Vienne. 25 à 35% de la population est décimée. Séries de tremblements de terre. Le peuple, pris de panique, s’en prend aux communautés juives soupçonnées d’avoir diffusé l’épidémie. Albert le Sage doit intervenir pour protéger ses sujets Juifs.
La Peste noire atteint l'Angleterre (1348-1349). Londres est ravagée en décembre 1349. La population anglaise est réduite de 30% entre 1348 et 1369. La réduction de la main d’œuvre transforme l’économie agricole seigneuriale. De vastes terres passent à l’élevage et la main-d’œuvre agricole connaît pour la première fois une sorte de liberté.
Grande Peste en Europe : 25 millions de victimes (autant en Asie) (E)
Grande Peste en Europe : 25 millions de victimes en Europe (autant en Asie). Transmise par les bateaux génois dès 1347, elle se répand dans les ports méditerranéens avant de se généraliser en ...

@

900 juifs sont brûlés vivants à Strasbourg


900 juifs sont brûlés vivants à Strasbourg. Ils étaient accusés par la population d'empoisonner les puits afin de propager la peste noire.
Début de la peste noire en Angleterre (jusqu'en 1350).
La peste noire apparaît en Prusse à l’automne et se propage jusqu’en 1351 : Francfort est atteinte en décembre 1349. Hambourg aurait perdu 66% de sa population, Brême 70%, la Pomérélie 42%. Le dépeuplement arrête la colonisation à l’Est. Les seigneurs asservissent les paysans libres pour les fixer à la terre.
Peste noire en Norvège et fin de son essor. Elle arrive à Bergen par un bateau venu d’Angleterre (été). Elle envahit la Norvège toute entière, décimant la population (fin en 1363). Le pays sort de l’épreuve extrêmement affaibli. La noblesse est pratiquement anéantie.
La Peste Noire atteint Moscou.
900 juifs sont brûlés vivants à Strasbourg (E)
900 juifs sont brûlés vivants à Strasbourg. Ils étaient accusés par la population d'empoisonner les puits afin de propager la peste noire.
Début de la peste noire en Angleterre (jusqu'en 1350). ...

@

Prise de Calais par les Anglais (inspirera les bourgeois de Calais par Rodin)


Le siège de Calais est entrepris durant la guerre de Cent Ans, lors de la chevauchée d'Édouard III de 1346 par les Anglais en septembre 1346 et va durer onze mois. Au début du mois d'août 1347, après une résistance héroïque des habitants, six bourgeois de la ville conduits par Eustache de Saint Pierre se livrent en otages au roi Édouard III d'Angleterre et, selon la tradition, sauvent ainsi la ville de la destruction.

En 1349, déjà très affaiblis par la famine occasionnée par le siège, les habitants sont presque tous fauchés par la peste noire. Repeuplée par des Anglais, Calais va rester sous domination britannique jusqu'en 1558.
Prise de Calais par les Anglais (inspirera les bourgeois de Calais par Rodin) (E)
Le siège de Calais est entrepris durant la guerre de Cent Ans, lors de la chevauchée d'Édouard III de 1346 par les Anglais en septembre 1346 et va durer onze mois. Au début du mois d'août 1347, après ...

@

construction du Pont Charles à Prague


La légende veut que ce soit le 9 juillet 1357 à 5h31 très précisément que Charles IV, roi de Bohême et futur souverain de l'Empire romain germanique, ait choisi de lancer les travaux après avoir consulté ses astrologues et les astronomes.
construction du Pont Charles à Prague (E)
La légende veut que ce soit le 9 juillet 1357 à 5h31 très précisément que Charles IV, roi de Bohême et futur souverain de l'Empire romain germanique, ait choisi de lancer les travaux après avo ...

@

Tamerlan accede au pouvoir en Asie Centrale


Tamerlan (en persan Timur Lang) ou Timour le Boiteux, Timour le Grand (né le 8 avril 1336 à Kech près de Chakhrisabz dans l'actuel Ouzbékistan, et mort le 18 février 1405 à Otrar dans l'actuel Kazakhstan), est un guerrier turco-mongol du xive siècle, conquérant d'une grande partie de l'Asie centrale et occidentale, fondateur de la dynastie des Timourides qui a existé jusqu'en 1507.

Devenu émir de Transoxiane, Tamerlan se révèle un redoutable chef de guerre, bâtissant un immense empire reposant sur la puissance militaire et sur la terreur. Les historiens parlent souvent de « catastrophe timouride » tant ses destructions et massacres ont été spectaculaires ; les estimations sur le nombre de morts de ses campagnes militaires vont de 1 million5 à 17 millions de personnes (soit environ 5 % de la population mondiale de l'époque)6. Lors de ses conquêtes, il n'hésite pas à massacrer la totalité de la population des villes qui lui résistent, à l'exception des artisans qu'il déporte à Samarcande, sa capitale. C'est à ce titre qu'il se montra aussi protecteur des arts et des lettres qui firent la grandeur de Samarcande.

Après la mort de Tamerlan en 1405, son empire, gouverné par ses descendants (les Timourides), est grignoté par les puissances voisines jusqu'à l'assaut final des Ouzbeks de la dynastie des Chaybanides.
Tamerlan accede au pouvoir en Asie Centrale (E)
Tamerlan (en persan Timur Lang) ou Timour le Boiteux, Timour le Grand (né le 8 avril 1336 à Kech près de Chakhrisabz dans l'actuel Ouzbékistan, et mort le 18 février 1405 à Otrar dans l'actuel Kazak ...

@

La dynastie mongole Yuan est renversée en Chine et remplacée par la dynastie chinoise Ming


Chu Yüan-chang est proclamé empereur par son armée sous le nom de Hongwu et fonde la dynastie des Ming avec Nankin pour capitale. Maître de toute la Chine méridionale, il marche triomphalement sur Pékin (10 septembre).
Le grand khan Toghan Tèmur s’enfuit de Pékin. Il mourra pendant sa retraite le 23 mai 1370. Les Mongols, divisés, sont chassés du pays.
Hongwu gouverne avec l’aide d’un Grand Conseil de cinq ou six membres et d’une administration recrutée par concours et étroitement surveillée.



Le Tibet reprend son indépendance après la chute de la dynastie Yuan. Des monastères rivaux s’efforcent de s’emparer du pouvoir détenu par les lamas qui occupaient les fonctions de vice-rois.
La dynastie mongole Yuan est renversée en Chine et remplacée par la dynastie chinoise Ming (E)
Chu Yüan-chang est proclamé empereur par son armée sous le nom de Hongwu et fonde la dynastie des Ming avec Nankin pour capitale. Maître de toute la Chine méridionale, il marche triomphalement sur Péki ...

@

Serbie - La défaite des Balkaniques au Champ des Merles (Kossovo Polié), annonçe cinq siècles d'occupation ottomane


Conduits par le prince serbe Lazare, une armée de coalisés balkaniques, dominée par les Serbes mais comprenant aussi des Albanais, des Bulgares et des Valaques, avait été battue par les troupes du sultan Mourad Ier le 28 juin 1389.
Au cours de la bataille, le sultan Mourad avait été assassiné. Son fils, qui lui avait aussitôt succédé, avait fait décapiter Lazare, capturé dans les combats par ses troupes.
La défaite des Balkaniques au Champ des Merles (Kossovo Polié), qui annonçait cinq siècles d'occupation ottomane, est à l'origine de la croyance des slaves orthodoxes de Serbie dans leurs liens étroits avec Dieu, une ferveur que Milosevic avait instrumentalisé à des fins politiques.
La violence de la répression du nationalisme armé kosovar par le régime Milosevic à la fin des années 1990 a fait autour de 10.000 morts, entraînant l'exode provisoire d'un demi-million d'Albanais de souche et une intervention des forces de l'Otan qui ont chassé en 1999 les troupes serbes de la province placée sous tutelle internationale.
L'anniversaire de la bataille du Champ des Merles coïncide cette année avec l'impasse dans les efforts diplomatiques au sujet de l'accession du Kosovo à l'indépendance, à laquelle Belgrade s'oppose avec l'appui, crucial au Conseil de sécurité, de son allié traditionnel russe, alimentant dangereusement les frustrations de la population albanaise.
Quelque 100.000 Serbes de confession orthodoxe sont restés au Kosovo, où vivent deux millions d'Albanais de souche, presque tous musulmans. /MD/EF REUTERS
Serbie - La défaite des Balkaniques au Champ des Merles (Kossovo Polié), annonçe cinq siècles d'occupation ottomane (E)
Conduits par le prince serbe Lazare, une armée de coalisés balkaniques, dominée par les Serbes mais comprenant aussi des Albanais, des Bulgares et des Valaques, avait été battue par les troupes du sultan M ...

@

Avec sa flèche terminée, la cathédrale de Strasbourg devient le plus haut monument du monde pendant plusieurs siecles


Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée en 1876 grâce aux techniques de construction modernes, et culminant à 151 mètres. Avec 4 millions et demi de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris1. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

« Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo2, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par la rivière l’Ill, sur la place de la cathédrale, au cœur du centre ancien de Strasbourg.
Avec sa flèche terminée, la cathédrale de Strasbourg devient le plus haut monument du monde pendant plusieurs siecles (E)
Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, a ...

@

chute de Constantinople: fin de l'Empire Romain d'Orient (Byzance)


Le sultan ottoman Mehmet II installe sa capitale à Constantinople (1457-1458). Il promulgue le premier code de loi turque, le Kanun-name et jette les fondements de l’organisation de l’empire.
Le gouvernement de l’Empire ottoman est dirigé par le grand vizir, nommé par le sultan et assisté de quatre vizirs, dont le reis ul kuttab (chef des secrétaires), le kahya bey (Intérieur) et le reis efendi (Affaires étrangères). Le divan, sorte de conseil des ministre, réunit quatre fois par semaine les vizirs, les aghas (chefs de troupes), le kapoudan pacha (grand amiral), les deux juges de l’armée, le nichandji (garde des Sceaux) et le defterdar (chef des impôts). Les provinces sont administrées par des beys ou des pachas chargés de rendre la justice, de maintenir l’ordre, de percevoir l’impôt, de le faire parvenir au pouvoir central et de fournir le contingent militaire.

Prise de Constantinople par les Turcs; fin de l'Empire romain d'Orient. Pour certains historiographes, cet évènement marque l'avènement de l'Époque moderne en Europe.
L’Europe n’avait envoyé que 400 soldats. Venise, installée à Péra, sur l’autre rive de la Corne d'Or, se déclare neutre.
Annexion par les Turcs des villes vénitiennes de l’Egée méridionale.
Gênes perd son comptoir de Péra, face à Constantinople.
Venise envisage d’annexer la Morée après la chute de Constantinople. Elle y renonce par crainte de complications avec les Turcs.
Georges Scholarios, un des plus farouches opposants de l’Union des Eglises, est placé par le sultan sur trône patriarcal de Constantinople.
chute de Constantinople: fin de l'Empire Romain d'Orient (Byzance) (E)
Le sultan ottoman Mehmet II installe sa capitale à Constantinople (1457-1458). Il promulgue le premier code de loi turque, le Kanun-name et jette les fondements de l’organisation de l’empire.
Le gouvernement de l&rsq ...

@

observation du passage de la comete de Halley


En 1531, Petrus Apianus et Girolamo Fracastoro observent indépendamment que la queue des comètes est orientée à l'opposé du Soleil (des astronomes chinois au viie siècle l'avaient déjà remarqué), mettant ainsi en évidence l'effet des vents solaires
En 1705, Edmond Halley publia un livre avançant que les comètes qui étaient apparues dans le ciel en 1531, 1607 et 1682 étaient en fait une seule et même comète. Expliquant que la comète voyage sur une orbite elliptique, et prend 76 ans pour faire une révolution complète autour du Soleil, Halley prédit qu'elle reviendrait en 1758.
observation du passage de la comete de Halley (E)
En 1531, Petrus Apianus et Girolamo Fracastoro observent indépendamment que la queue des comètes est orientée à l'opposé du Soleil (des astronomes chinois au viie siècle l'avaient déjà ...

@

Mort de Charles VII. Avènement de Louis XI, roi de France de 1461 à 1483


Louis XI de France, dit le Prudent, né le 3 juillet 1423 à Bourges, mort le 30 août 1483 au Château de Plessis-lez-Tours (commune de La Riche, Indre-et-Loire), fut roi de France de 1461 à 1483, sixième roi de la branche dite de Valois de la dynastie capétienne. Son intense activité diplomatique, perçue par ses adversaires comme sournoise, lui valut de la part de ses détracteurs le surnom d'« universelle araigne »[1], [2].

Le 22 juillet 1461, Charles VII mourut à Mehun-sur-Yèvre. Louis affecta l'indifférence, et fut absent lors des funérailles royales à Saint-Denis. Il se fit sacrer à Reims trois semaines après la mort du feu roi, avant d'entrer dans Paris le 30 août 1461. Philippe le Bon fut remarqué avec son escorte comptant pour la moitié du cortège, et comprenant une troupe en armes. Le nouveau roi ne demeura pas longtemps à Paris. Dès le 25 septembre, il s'installa à Tours, ville gagnée à sa cause.
Mort de Charles VII. Avènement de Louis XI, roi de France de 1461 à 1483 (E)
Louis XI de France, dit le Prudent, né le 3 juillet 1423 à Bourges, mort le 30 août 1483 au Château de Plessis-lez-Tours (commune de La Riche, Indre-et-Loire), fut roi de France de 1461 à 1483, sixièm ...

@

la bourgogne et la picardie sont rattachées au royaume de France


Au terme du traité d'Arras, la Bourgogne et la Picardie sont rattachées au domaine royal. L'Artois constitue la dot de Marguerite de Bourgogne, qui est promise au dauphin ; le reste revient à Philippe le Beau, fils de Maximilien et de Marie.
la bourgogne et la picardie sont rattachées au royaume de France (E)
Au terme du traité d'Arras, la Bourgogne et la Picardie sont rattachées au domaine royal. L'Artois constitue la dot de Marguerite de Bourgogne, qui est promise au dauphin ; le reste revient à Philippe le Beau, fils de M ...

@

Prise de Grenade par l'Espagne, fin de la Reconquista.


La prise de Grenade met fin à un siège de plusieurs mois autour de la ville éponyme dans le sud de la péninsule Ibérique. La ville est prise le 2 janvier 1492 par les forces combinées des couronnes d’Aragon et de Castille, récemment unies, contre les troupes du royaume musulman de Grenade menées par le sultan Boabdil. Cette victoire met fin aux guerres de Grenade initiées en 1482.
La Reconquista (mot espagnol et portugais, en français Reconquête) correspond à la reconquête des royaumes musulmans de la péninsule Ibérique par les souverains chrétiens. Elle commence en 718 dans les Asturies, et s'achève le 2 janvier 1492 quand Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, les « Rois catholiques » (Los Reyes Católicos), chassent le dernier souverain musulman de la péninsule, Boabdil de Grenade, achevant l'unification de l'essentiel de l'actuelle Espagne — excepté la Navarre, incorporée en 1512.
Prise de Grenade par l'Espagne, fin de la Reconquista. (E)
La prise de Grenade met fin à un siège de plusieurs mois autour de la ville éponyme dans le sud de la péninsule Ibérique. La ville est prise le 2 janvier 1492 par les forces combinées des couronnes ...

@

decret d'Alhambra: expulsion des juifs d'Espagne


Le décret de l’Alhambra est signé le 31 mars 1492 par les Rois catholiques à l’Alhambra de Grenade, trois mois après la prise de cette ville aux musulmans. Motivé par la volonté de christianiser totalement les Espagnes médiévales en prélude à leur unification, il entraîne, quatre mois plus tard, l’expulsion des Juifs d’Espagne.
decret d'Alhambra: expulsion des juifs d'Espagne (E)
Le décret de l’Alhambra est signé le 31 mars 1492 par les Rois catholiques à l’Alhambra de Grenade, trois mois après la prise de cette ville aux musulmans. Motivé par la volonté de chris ...

@

Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb


Arrivée de Christophe Colomb, parti de Palos le 3 août en compagnie des frères Martin et Vincent Pinzón à bord de la Pinta, de la Niña et de la Santa María. Le 12 octobre, ils atteignent l’île de Guanahani (Bahamas), baptisée San Salvador, puis les grandes Antilles, Cuba (28 octobre) et Haïti qu’ils appellent Juana et Espanola. A Haïti, ils laissent une garnison de 39 hommes au fort de Navidad construit le 25 décembre avec les débris de la Santa Maria échouée, avec pour mission de découvrir et d’entreposer l’or.
Aux Bahamas, Colomb rencontre les Indiens Arawak. Ils vivent en dans des communautés villageoises et pratiquent la culture du maïs, de l’igname et du manioc. Ils savent filer et tisser mais ne connaissent pas le cheval et n’utilisent pas d’animaux pour le labour. Ils ignorent l’acier, mais portent de petits bijoux en or aux oreilles.
Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (E)
Arrivée de Christophe Colomb, parti de Palos le 3 août en compagnie des frères Martin et Vincent Pinzón à bord de la Pinta, de la Niña et de la Santa María. Le 12 octobre, ils atteignent l&rsq ...