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David et Bethsabee (detail) - tapisserie chateau EcouenLa tenture de David et Bethsabée est désormais reconnue comme l'un des chefs d'oeuvres de la tapisserie conservée en France, à l'image de la tenture de L'Apocalypse, exposée au château d'Angers, et à la Dame à la licorne, présentée au musée national du Moyen-Age. Elle demeure l'une des créations les plus remarquables de la cité bruxelloise, haut lieu de la production de tapisseries au tournant du XVI ème siècle. Afin d'oeuvrer à sa réalisation, son commanditaire fit appel aux plus grands artistes de son temps. Le peintre Jean de Bruxelles, artiste brabançon au service des ducs de Bourgogne, en dessina les petits patrons et il est même possible qu'il oeuvra à l'execution des cartons. Bien qu'inconnu, le talent de l'atelier n'en est pas moins éclatant. A la laine et à la soie, matériaux tradionnels utilisés pour la confection de tapisserie, il joignit le fil d'or, réservé aux productions les plus prestigieuses, et, par conséquent, à l'élite politique et religieuse. Ajouté à ces dix pièces aux dimensions exceptionnelles (77 mètres de long sur 4,50 mètre de hauteur), les qualités tant historiques que techniques de la tenture du château d'Ecouen font d'elle une oeuvre prestigieuse. Mais sa préciosité réside aussi dans la richessse et la qualité de ses décors, dans la variété de sa composition qui alterne en scènes ouvertes ou, au contraire, fermées, dans la finessse des portraits et dans la qualité des costumes. Les couleurs de la laine permirent ainsi aux lissiers de reproduire toutes les finesses de la peinture originelle créant des oppositions voulues, jouant sur les ombres et les lumières. Tous ces éléments permettent d'affirmer que la tenture fut commandée dans les années 1510-1515 par une personnalité anonyme. La critique actuelle a démontré, grâce à l'étude de son inventaire, qu'il s'agissait sans doute d'Henri VIII, roi d'Angleterre. La tenture rapelle le souvenir de l'entrée du roi à Jérusalem avec l'Arche, symbole de l'alliance entre Dieu et son peuple. L'histoire de la guerre menée contre les Ammonites et la victoire finale au cours de laquelle se melèrent les amours adultères de David et Bethsabée figurent elles aussi sur l'une des pièces de la tapiserie. On retiendra enfin, la scène où l'enfant issu de cette alliance mourut mais où Salomon devint l'héritier légitime de David. | David et Bethsabee (detail) - tapisserie chateau Ecouen (E) La tenture de David et Bethsabée est désormais reconnue comme l'un des chefs d'oeuvres de la tapisserie conservée en France, à l'image de la tenture de L'Apocalypse, exposée au château d'Angers, et & ... |
Jean de Bruxelles - David et Bethsabee | Jean de Bruxelles - David et Bethsabee (E) ... |
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David et Bethsabee - tapisserie chateau EcouenLa tenture de David et Bethsabée est désormais reconnue comme l'un des chefs d'oeuvres de la tapisserie conservée en France, à l'image de la tenture de L'Apocalypse, exposée au château d'Angers, et à la Dame à la licorne, présentée au musée national du Moyen-Age. Elle demeure l'une des créations les plus remarquables de la cité bruxelloise, haut lieu de la production de tapisseries au tournant du XVI ème siècle. Afin d'oeuvrer à sa réalisation, son commanditaire fit appel aux plus grands artistes de son temps. Le peintre Jean de Bruxelles, artiste brabançon au service des ducs de Bourgogne, en dessina les petits patrons et il est même possible qu'il oeuvra à l'execution des cartons. Bien qu'inconnu, le talent de l'atelier n'en est pas moins éclatant. A la laine et à la soie, matériaux tradionnels utilisés pour la confection de tapisserie, il joignit le fil d'or, réservé aux productions les plus prestigieuses, et, par conséquent, à l'élite politique et religieuse. Ajouté à ces dix pièces aux dimensions exceptionnelles (77 mètres de long sur 4,50 mètre de hauteur), les qualités tant historiques que techniques de la tenture du château d'Ecouen font d'elle une oeuvre prestigieuse. Mais sa préciosité réside aussi dans la richessse et la qualité de ses décors, dans la variété de sa composition qui alterne en scènes ouvertes ou, au contraire, fermées, dans la finessse des portraits et dans la qualité des costumes. Les couleurs de la laine permirent ainsi aux lissiers de reproduire toutes les finesses de la peinture originelle créant des oppositions voulues, jouant sur les ombres et les lumières. Tous ces éléments permettent d'affirmer que la tenture fut commandée dans les années 1510-1515 par une personnalité anonyme. La critique actuelle a démontré, grâce à l'étude de son inventaire, qu'il s'agissait sans doute d'Henri VIII, roi d'Angleterre. La tenture rapelle le souvenir de l'entrée du roi à Jérusalem avec l'Arche, symbole de l'alliance entre Dieu et son peuple. L'histoire de la guerre menée contre les Ammonites et la victoire finale au cours de laquelle se melèrent les amours adultères de David et Bethsabée figurent elles aussi sur l'une des pièces de la tapiserie. On retiendra enfin, la scène où l'enfant issu de cette alliance mourut mais où Salomon devint l'héritier légitime de David. | David et Bethsabee - tapisserie chateau Ecouen (E) La tenture de David et Bethsabée est désormais reconnue comme l'un des chefs d'oeuvres de la tapisserie conservée en France, à l'image de la tenture de L'Apocalypse, exposée au château d'Angers, et & ... |
Jean de Bruxelles - David et Bethsabee - Le rassemblement des chevaliersLes chevaliers se préparent à assiéger Rabba dont on voit les créneaux au loin à droite. Le capitaines de l’armée attendent qu’Urie –son nom est inscrit sur son armure- à gauche, officier de haut rang, ait fini de s’équiper et enfourche son cheval, au premier plan, pour partir. À gauche, le personnage barbu coiffé d’une triple aigrette pourrait être Joab, le chef de l’armée. © Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen - RMN | Jean de Bruxelles - David et Bethsabee - Le rassemblement des chevaliers (E) Les chevaliers se préparent à assiéger Rabba dont on voit les créneaux au loin à droite. Le capitaines de l’armée attendent qu’Urie –son nom est inscrit sur son armure- à ga ... |