Edward GRIEG - Peer Gynt - la chanson de Solweigil s’agit d’une chanson d’amour, dans laquelle Solveig chante qu’elle attendra Peer Gynt (son promis, anti-héros très ingrat, qui la délaisse pour découvrir le vaste monde) tous les jours de sa vie, jusqu’à son retour. Drame poétique et philosophique, écrit en vers en 1866 à Frascati, Rome et Ischia et paru le 14 novembre 1867, Peer Gynt se singularise parmi les œuvres d'Ibsen. La trame du drame poétique est une histoire fantastique, plutôt qu'une tragédie réaliste, thème plus commun dans les pièces postérieures d'Ibsen. un anti-héros, prétentieux et aventureux, part défier le vaste monde et rate tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la vérité de la solitude de son unique individu. Ibsen demanda à un jeune musicien trentenaire Edvard Grieg de composer une musique d'accompagnement pour la pièce. La pièce particulièrement difficile à mettre en scène de façon classique est plutôt lue, scandée, chantée en une succession de scénographies animées. Huit des vingt-deux morceaux de la musique d'accompagnement écrite pour le spectacle sont ultérieurement réordonnés, rassemblés et repris par Grieg. Ainsi naissent deux suites, l'une référencée comme opus 46 publiée en 1888 et l'autre comme opus 55 en 1891. Elles obtiennent un succès considérable en tant que musique de concert. | Edward GRIEG - Peer Gynt - la chanson de Solweig (E) il s’agit d’une chanson d’amour, dans laquelle Solveig chante qu’elle attendra Peer Gynt (son promis, anti-héros très ingrat, qui la délaisse pour découvrir le vaste monde) tous les jours ... |
Edward GRIEG - concerto pour piano - final (piano: Valentina Lisitsa)Le concerto a pour thème l'amour fougueux. Le concerto de Grieg est souvent comparé à celui de Robert Schumann : c'est la même tonalité (la mineur) et les deux introductions commencent par le brio d'une descente en accords du piano. De manière plus générale, le style de Grieg est considéré comme étant proche de celui de Schumann plutôt que de n'importe quel autre compositeur. On sait qu'il a notamment entendu le Concerto pour piano de Schumann interprété par la veuve du compositeur, Clara, à Leipzig en 1858. En outre, c'est avec un ami du compositeur allemand, du nom d'Ernst Ferdinand Wenzel, que Grieg a appris le piano. Valentina Lisitsa, pianiste ukrainienne née à Kiev le 11 décembre 1973 est réputée notamment pour sa grande virtuosité, a donné son premier récital à l'âge de 4 ans. Mais c'est sans doute le fait d'avoir remporté en 1991 avec Alexei Kuznetsoff le prestigieux concours pour deux pianos de la Fondation Murray Dranoff (Miami, États-Unis), qui a marqué le véritable début de sa renommée et de sa carrière de concertiste. Seoul Philharmonic piano: Valentina Lisitsa dir: James Judd 7 dec 2008 | Edward GRIEG - concerto pour piano - final (piano: Valentina Lisitsa) (E) Le concerto a pour thème l'amour fougueux. Le concerto de Grieg est souvent comparé à celui de Robert Schumann : c'est la même tonalité (la mineur) et les deux introductions commencent par le brio d'une des ... |
Edward GRIEG - concerto pour piano - 1er mtLe concerto a pour thème l'amour fougueux. Le concerto de Grieg est souvent comparé à celui de Robert Schumann : c'est la même tonalité (la mineur) et les deux introductions commencent par le brio d'une descente en accords du piano. De manière plus générale, le style de Grieg est considéré comme étant proche de celui de Schumann plutôt que de n'importe quel autre compositeur. On sait qu'il a notamment entendu le Concerto pour piano de Schumann interprété par la veuve du compositeur, Clara, à Leipzig en 1858. En outre, c'est avec un ami du compositeur allemand, du nom d'Ernst Ferdinand Wenzel, que Grieg a appris le piano. | Edward GRIEG - concerto pour piano - 1er mt (E) Le concerto a pour thème l'amour fougueux. Le concerto de Grieg est souvent comparé à celui de Robert Schumann : c'est la même tonalité (la mineur) et les deux introductions commencent par le brio d'une des ... |
Edvard GRIEG - Peer Gynt - la danse d'AnitraGrieg pastiche ici le style des danses orientales, enveloppées traditionnellement d’un aspect mystérieux et malicieux, incarné par les charmantes et sensuelles danseuses légèrement vêtues. Dans l’histoire de Peer Gynt, cette danse intervient à un moment précis : à la mort de sa mère Ase, Peer Gynt quitte la Norvège puis fait fortune au Maroc, avant de sombrer dans la débauche et de courir vers sa ruine. Errant sur les mers, il parvient en Arabie Saoudite où il est séduit par Anitra, belle et mystérieuse demoiselle, qui finit par lui voler tous ses biens. | Edvard GRIEG - Peer Gynt - la danse d'Anitra (E) Grieg pastiche ici le style des danses orientales, enveloppées traditionnellement d’un aspect mystérieux et malicieux, incarné par les charmantes et sensuelles danseuses légèrement vêtues. Dans ... |