arpoma  dimanche 29 septembre 2024 - 09h18 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / merimee
@

@

@

Prosper MERIMEE


L’œuvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'« une esthétique du peu » ainsi parle Victor Hugo qui écrit : « Le paysage était plat comme Mérimée ».
Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, est un écrivain, historien et archéologue français.
En 1831, il entre dans les bureaux ministériels et devient en 1834 inspecteur général des Monuments historiques. Il effectue alors de nombreux voyages d'inspection à travers la France et confie à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc la restauration d'édifices en péril comme la basilique de Vézelay en 1840, la Cathédrale Notre-Dame de Paris en 1843 ou la Cité de Carcassonne, à partir de 1853.
Prosper MERIMEE (E)
L’œuvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'« une esthétique du peu » ainsi parle Victor Hugo qui écrit : « Le paysage était plat comme Mérimée ...

@

Prosper MERIMEE - Chronique du regne de Charles IX (roman historique)


Chronique du règne de Charles IX est un réquisitoire contre l'intolérance religieuse et les luttes fratricides (au sens propre, puisque Bernard finit par se battre contre son frère, à la fin du roman). La lutte intérieure de Bernard, partagé entre sa foi protestante et son amour pour une catholique fervente, illustre également les déchirements de ce temps.

Prosper Mérimée veut écrire un roman historique, mais très différent de ceux de Walter Scott, très différent aussi de celui de Vigny.
Issu d’une famille voltairienne, Mérimée est critique à l’égard de la religion. Cependant, il fréquente beaucoup les milieux protestants. Écrivant sur les guerres de religion, il se montre, dans ce livre, plutôt favorable aux huguenots persécutés. Parmi ses nombreuses sources3, sa préférence va à d’Aubigné.
Prosper MERIMEE - Chronique du regne de Charles IX (roman historique) (E)
Chronique du règne de Charles IX est un réquisitoire contre l'intolérance religieuse et les luttes fratricides (au sens propre, puisque Bernard finit par se battre contre son frère, à la fin du roman). La ...